@UneAddicte_ :
Je viens juste de voir ton message. Je vais donner mon avis même s'il ne vaut pas grand chose, mais ça pourrait peut-être aider.
Déjà, le fait qu'on soit de nature timide et réservé, beaucoup semble penser que c'est un problème pour bosser dans un milieu très social. Sauf qu'il y a une énorme différence entre notre personnalité "chez nous" et "au travail". Je parle pour moi parce que à la base je suis très réservée, ne vais jamais vers les autres etc. Pour autant, je me suis rendue compte que ce n'était pas du tout pareil quand je travaillais au contact des gens. Mais pour ça, il faut y être confronté durant une expérience pro, comme un stage par exemple.
Ma mère hallucine toujours que j'ai pu mener des ateliers auprès de personnes, MOI qui déteste pourtant parler à l'oral. Mais autant j'ai détesté prendre la parole lors d'exposés en cours, autant faire des ateliers, je trouvais ça super fun.
Ensuite, pour les entretiens, on va pas te le cacher, mais c'est normal de ne pas être à l'aise du tout. On est tous pareil et on flippe à mort, que l'on soit timide ou pas. C'est peut-être pire tu diras mais ça dépend surtout des recruteurs en face.
Bon courage ! Comme
@petitegazelle, tu peux effectivement faire du théâtre ou une activité de scène (perso' je fais de la chorale), ça permet de se détendre et de prendre confiance en soi.