A
AnonymousUser
Guest
Snail;1988840 a dit :Bonjour bonjour!
Je viens vous demander un peu d'aide, désolée pour le pavé peu palpitant qui s'annonce!
J'ai obtenu mon Bac L spécialité Arts Plastiques y a trois ans, un peu par miracle. Je foutais rien en cours, beaucoup d'absenteïsme, des notes plus que moyennes et des appréciations pas très flatteuses. J'avais donc pas prévu d'avoir mon bac et je me suis retrouvée sans projets et sans études en septembre.
Une depression et quatre mois à la rue plus tard, je retourne chez mes parents et décide de tenter un DUT Gestion du Developpement et de l'Action Humanitaire. Miracle, je suis prise. Pour des raisons de santé, je suis mise en arrêt pendant un mois, et rien ne garantit que je pourrais reprendre cette formation.
Mais pendant ce mois là, je me rends compte que si ça me plait, ce n'est pas ce que je veux faire de ma vie. Je choisis de ne pas reprendre.
Je me dis donc "ma p'tite, au lieu de te lancer dans une fac ou n'importe quoi que tu vas arrêter au bout de deux mois, prends toi un an pour reflechir!"
Donc cette année, je reflechis. Et je me rends compte que si j'ai fais option Arts pla au lycée, c'est pas pour rien. Quand je relis les cours de l'iut (pour le plaisir, normal! ), je vois que les feuilles de cours sont remplies de dessins. Et là, cette année, je me suis remise à dessiner plus activement.
Alors je me dis "ok, j'suis prête, j'ai surmonté mes complexes de j'suis naze en arts, i can do it".
L'illustration est un domaine qui me plairait énormément. Seulement, en France, il faut passer par une MANAA, et j'ai eu mon bac y a trois ans. Apparemment, c'est plus possible de la tenter.
Et je ne sais pas trop vers quoi m'orienter. Ce que j'attends de mes études, c'est une amélioration technique [ proportions, perspectives, couleurs & co ], avoir les outils techniques pour pouvoir mieux construire mon univers. Dans le but ensuite de pouvoir travailler dans l'illustration [ même si je ne passe pas par un parcours classique ], et à très long terme, si Dieu, le Père Noel, Marry Poppins sont avec moi; pouvoir avoir les capacités en dessin de trouver un apprentissage dans le tatouage. [ Mais ça, c'est un peu le rêve absolu, donc je préfère ne pas dire "je veux faire dans le tatouage", mais trouver une voie d'études qui me permettra de pouvoir me lancer plus tard, avec un premier bagage artistique ]
Bref, tout ça pour demander aux Madz qui sont dans ce domaine:
Est ce que j'ai le droit de tenter les MANAA? Les privées sont inimaginables pour moi. Par contre, même avec un mauvais dossier scolaire, si je peux tenter, je le ferais.
Est ce qu'y a une formation, quelque chose, qui vous vient en tête en lisant ce pavé infini?
Des conseils? Des suggestions? Je suis preneuse!
J'ai eu mon bac en juin 2008 (comme toi donc ? non toi tu l'as eu en 2007 ?), et je suis actuellement en MAN. Pas en MANAA, mais en MAN hotellerie restauration, mais je suppose que c'est pareil, et je n'ai pas souvenir qu'en construisant mon dossier, il y avait un critère d'année d'obtention du bac (cela dit, j'fais ça avec le CNED, alors c'est peut être encore différent ?)
On pourra en causer cet aprem si tu veux
Au niveau technique, peut être commencer par prendre des cours de dessin dans une école municipale (donc aux coûts peu élevés ?). J'ai pris 2h30 de cours de dessin par semaine à l'école municipale quand j'étais en Première (un projet tout moisi d'architecture d'intérieur en tête, ç'aurait été une belle connerie tiens - mais bref), et sur une année, j'ai bien progressé ! (cela dit, j'avais aucune base donc bon, je ne pouvais que mieux faire )
Après, c'est beaucoup d'auto-didacte, bosser par toi même, te poser sur un banc et dessiner ce que tu vois, de toi même tu vas voir les défauts et les corriger, même s'il y a bien des choses que tu ne peux pas inventer !