Je me permets de faire appel à vous parce que j'arrive pas à trouver les bonnes infos. Je vais aller voir un conseiller d'orientation, mais j'ai un peu peur du résultat, qu'on ne sache pas trop quoi me répondre.
Je suis actuellement en 2ème année d'école de commerce. J'y suis allée un peu par défaut, parce que je n'avais pas de projet précis et que l'école oriente vers des débouchés assez différents.
Seulement voilà, au cours de l'année dernière, et cette année, j'ai eu une idée pour mon avenir professionnel, idée que je pensais être une lubie, et puis qui dure depuis un petit moment tout de même. Je suis restée dans mon école, même si j'avais très envie de me réorienter, avant tout pour l'appât du joli diplôme, et pour l'investissement financier et personnel que j'ai déjà apporté. J'aimerais travailler dans une maison d'édition, ou bien (un peu comme l'a dit .Harleen Quinzel finalement), faire de la médiation culturelle, organiser des événements culturelles, autour du livre, de la musique, du théâtre, de la danse... Ces deux projets sont un peu liés, mais je ne trouve pas encore suffisamment d'informations pour faire mon choix. Ce n'est pas la même chose, mais ce sont les deux pistes, les deux envies que j'ai.
Cette année, j'ai tenté une licence de lettres modernes par correspondance en parallèle à mon école mais ça n'a pas marché car en décembre je n'avais toujours pas mes cours du 1er semestre... j'ai donc laissé tomber. L'année prochaine je pars un an à l'étranger, probablement à Londres, donc j'aurai peu d'heures de cours et je pense retenter ce double cursus qui me fournirait un bagage un peu plus littéraire, en complément. Seulement voilà, indépendamment du fait que je ne sais pas si c'est vraiment utile (d'autant plus que si je réussi tout, je passerai ma L3 en même temps que mon mémoire de 5e année dans mon école... urg), je ne sais pas si c'est suffisant. Ou ne vaudrait-il pas mieux que je tente une licence de médiation culturelle plutôt? J'ai peur qu'avec juste mon école de commerce je ne sois pas assez qualifiée. Les maisons d'édition recherchent beaucoup des stagiaires... avec un diplôme en édition ou en lettres. Quant à la médiation culturelle, ça doit être plus faisable avec un diplôme de communication, mais ce n'est pas encore ça.
A la fin de la 3e année, je vais devoir choisir mon master. Il y a un master dans mon école qui s'appelle "Communication et médias" et qui se rapproche le plus de ce que je veux faire, même si c'est pas encore ça. Je me demande si je ne ferai pas mieux de me chercher un master ailleurs, mais problème: mon école est reconnue grâce à son grade master, mais le bachelor (obtenu en fin de 3e année) vaut peanuts. Donc j'ai peur d'avoir un CV très moyen et de ne pas trouver de master qui m'intéresse vraiment. Pour faire de l'édition? Ou de la médiation culturelle sachant que je sors de 3 ans en école de commerce? Ca va être complexe. Donc autre préoccupation, est-ce que je reste faire mon master de communication en sortant avec un diplôme reconnu ou est-ce que je me réoriente?
Si je continue mon master dans mon école, j'ai repéré un master spécialisé en management éditorial à l'ESCP Europe, et je peux en théorie y rentrer avec le master de mon école (elle fait partie de la conférence des grandes écoles). Mais je ne suis pas sure de l'avoir, comme c'est assez sélectif (et très très cher), donc risque de me retrouver avec mon master de com' un peu bateau, reconnu certes, mais pas exactement pour ce que j'ai envie de faire (faire de la communication/marketing dans une entreprise lambda, ça ne m'intéresse pas).
Que faire? Licence de lettres modernes en parallèle? Master spécifique autre part ou communication dans mon école?
Comment, à partir de là où je suis, puis-je accéder à l'édition / à la médiation culturelle (encore une fois je sais que ce n'est pas la même chose mais je cherche des pistes pour les deux avant de faire mon choix) ?