Perdue, non informée? Causons orientation.

6 Septembre 2016
24
88
84
Bonjour,
Cette année je suis en AEI et je compte me réorienter l'année pro soit en DUT GEA soit en DUT TC. Sachant que je suis timide et pas très forte en maths qu'elle est le mieux ? Mon objectif pro serait de travailler dans le management.

Si certains pourrais me passer leur cours de DUT pour que je vois un peu la densité de travail je vous en serais reconnaissante !
Merci d'avance !
 
29 Mai 2009
50
140
4 714
@Black Phillip c'est pas une décision facile en effet.Tu peux prétendre à quels genres d'emplois avec ta formation? Tu as des pistes pour du travail ou un réseau sur lequel t'appuyer? C'est une volonté de ta part de ne pas avoir commencé ton mémoire l'année dernière? Tu as quand même réussi à avancer un peu dessus? Je te conseille de regarder un peu les enquêtes d'insertion des sortants de sociologie alors pour avoir une idée de si cela a un énorme impact ou pas. Après cela dépend aussi de quels genres d'emplois tu souhaites.

Courage :calin:
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip
6 Septembre 2016
24
88
84
Tout d'abord merci de ta réponse et je comprend tout a fait pour tes notes :) !
Ca me fait peur un peu les maths, j'ai peur de pas suivre et pas aimé te souviens-tu si y avait des logarithmes ?
La charge de travail est énorme quand même, franchement j'ai peur de pas réussir :sad: et j'aurai 20 ans donc j'ai pas envie de me réorienter encore.

Oui c'est vrai que ça veut rien dire "travailler dans le management", le problème c'est que je connais pas assez bien les débouchés de chaque secteur et même les secteurs en eux même pour décider dans lequel j'aimerai faire du management. Pour l'instant le milieu du luxe m'intéresse, je vais aller ce week-end a un salon pour avoir plus d'infos. Je sais juste que c'est hors de question que je fasse du management en RH car je déteste le droit ;(.

Enfaite à la base j'ai l'impression que le DUT TC ressemble plus a ce que je veux faire, le problème c'est que je suis timide j'ai donc peur de pas réussir et le second problème c'est la poursuite d'études. Par exemple je sais qu'avec le DUT GEA je peux faire une licence pro ou bien faire une licence "classique" comme licence gestion alors que le DUT TC on peut faire que des licences pros !

Et aussi j'ai l'impression que le DUT GEA est mieux reconnu donc c'est pourquoi je l'ai choisie pour l'instant en premier.

Désolé de ce message un peu long ^^
 
Dernière édition :
27 Août 2009
1 791
1 658
4 994
29
Coucou :hello:
Je ne sais pas vraiment où poster, mais je me suis dis qu'ici c'était le bon topic. Si ce n'est pas le cas désolée je n'ai pas trouvé mieux !
En fait j'ai une petite question. Actuellement je suis en BTS Tourisme en formation initiale, en première année. Je souhaite poursuivre dans cette voie, parce que le tourisme me plaît vraiment (d'ailleurs si des madz ont des questions à propos de ça n'hésitez pas :happy:). Cependant j'aimerais poursuivre en alternance, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai téléphoné à un lycée qui le propose en alternance, et ils m'ont juste dit qu'il suffisait que je trouve un patron et qu'ensuite il n'y avait pas de soucis pour que je sois prise. J'ai ensuite demandé l'avis d'un ami qui était en BTS en alternance avant, et il m'a dit que passer par les lycée c'était vraiment pas une bonne idée et que les centre de formation en apprentissage c'était beaucoup mieux. Mais je trouve pas de vraies infos sur internet du coup je suis perdue. Et il faut s'y prendre en avance pour trouver un patron j'imagine... Je suis perdue.

Est-ce que quelqu'un peut me dire comment on fait pour passer de l'initial à l'alternance ? :tears:
 
15 Décembre 2014
636
1 944
444
Toulouse
bambi-tea.tumblr.com
Bonjourc'estENCOREmoi.

Compte-tenu des mes faibles aptitudes de concentration (et mon graaaand amour pour la réorientation), je crois que je vais abandonner / mettre de côté la fac.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sur conseils (de ma psy, des infirmiers, et de mes amis), je vise donc une réorientation, mais soit en restant en arts (ce qui est peu probable) soir en passant du côté de l'artisanat.

On m'a parlé :
- du CRIC
- de merenseigner au IJ
- de passer par Pôle Eploi (il faudrait attendre la fin de l'année universitaire)
- des GRETA
- de l'AFPA

Affaire à suivre donc...

(PS : je prends tous vos témoignages de CAP, formations AFPA, ... toute formation professionalisante quoi)
 
6 Septembre 2016
24
88
84
Merci de ta réponse.
J'arrive pas à choisir entre DUT TC et DUT GEA. Quand tu me parles de DUT GEA sa me parait assez éloigné du management même si on aborde la gestion. Le problème du DUT TC c'est qu'on m'a clairement dit que si je suis timide je vais pas réussir en DUT TC. Franchement je suis perdue. Je crois que le mieux pour moi serait le DUT GACO mais il est trop loin de chez moi, faudrait que j'ai un logement étudiant et j'ai pas la bourse.

Bref je ne sais pas.

Ps: Désolé je n'avais pas vu que tu ne voulais pas être cité. Je t'ai dé-citée
 
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Hello,
pour la énième fois je me retrouve sur ce topic (qui entre nous, me déprime un peu).
J'étais pourtant bien partie, après m'être réorienter à la fin de ma première année d'université je suis partie en LEA, seulement après l'avoir validé et aujourd'hui être en L2 je n'ai plus la motivation de continuer et souhaite me réorienter puisque je me suis rendue compte que ce genre d'étude ne me convient pas réellement ou alors passer en études à distance pour me permettre de vraiment étudier. Seulement je ne sais pas en quoi exactement ni même ce que j'ai "réellement" envie de faire. Je ne veux pas clore mes études -j'aime beaucoup apprendre même si certaines mauvaises langues diraient le contraire. Comme je n'ai pas de projets professionnels concret, je n'arrive pas à bien me concentrer (en plus cette année les "injustices" -je ne sais pas comment qualifier ça autrement même si le mot est un peu fort- des profs sur les élèves se font ressentir ce qui ne poussent pas les personnes comme moi vers le haut au contraire), même si c'est triste à dire je marche beaucoup à la carotte : si je sais ce que je veux, j'arrive souvent à mes fins mais dans le cas contraire comme cette année c'est un peu hard..
J'ai 20 ans et en 2017 j'en aurai 21, je suis en train de voir pour éventuellement faire/terminer mes études par correspondance. Cette année, mes notes sont assez basses pour ne pas dire qu'il est à peu près sûr que je n'aurai pas mon année et que je devrai de ce fait refaire au moins mon premier semestre l'année prochaine.
Donc j'avais comme projet de partir au pair dans un pays lointain pendant 1 an et revenir en tant qu'étudiante -à nouveau- en L1 l'année suivante mais à distance (pour des raisons perso je préfère quitter le domicile familial dans 2 ans maximum et pour ça je dois travailler à côté mais un petit job étudiant ne me suffirait pas à subvenir à mes besoins compte tenu que je n'aurai pas d'aide). Donc je pense terminer mon semestre et ensuite bosser pour avoir de l'argent de côté et passer mon permis avant tout, partir 1 an et ensuite me réinscrire en espérant que cette "année de break" m'aura permis de faire le point.

Seulement les "possibles études" que je voudrai faire (mais je ne suis pas sûre) ne sont pas réellement accessible à distance, et j'ai très peur qu'avec mon bagage scolaire assez mauvais (beaucoup de réorientations tout ça) soit un frein dans les petites sélections de nos facs et étudier à l'étranger sont coûteuses -après il y a toujours la case prêt étudiant mais bon. Et puis je vais me retrouver avec vraiment des jeunes qui vont avoir l'âge de ma sœur parce que oui elle m'aura rattrapé ainsi que tous mes cousins ahah. Du coup je suis perdue, je ne sais pas quoi faire et mes parents ne me soutenant plus ni même ma famille j'ai peur d'être la petite ratée qui ne réussi pas ce qu'elle entreprend..
 
18 Mars 2009
353
129
4 784
Bonjour !
J'ai fini ma licence d'Histoire de l'art en 2016 et je suis actuellement en année sabbatique pour voyager. Ce "trou" dans mes études m'a permis de réfléchir. Je sais que je veux poursuivre par un master recherche (j'ai aussi plus ou moins un sujet) en Histoire de l'art mais je ne sais pas dans quelle université. Je suis à Poitiers, j'aime bien les professeurs et les cours mais j'ai envie de changer de ville. Est-ce que vous auriez une fac à me conseiller ? Je voudrais travailler autour de la sculpture de la fin du XIXe.
Aussi, est-ce que vous savez si il est très compliqué de changer d'université entre un M1 et un M2 ?
Merci :)
 
3 Novembre 2014
72
72
389
29
Paris
Hey hey :)

Je constate que beaucouo d'entre nous ne veulent plus poursuivre leurs études, se réorienter, etc.

Ça me rassure car je vis cette situation actuellement : après une L1 en école d'éducateur spécialisé, une L2 en psycho, me voilà en L3 de psycho. À l'époque j'avais choisi psycho par défaut car je ne savais pas ce que je voulais faire.

Aujourd'hui j'en suis sûre, seulement voilà : La L3 de psycho, je peux pas. Je peux plus. Je bosse à côté des cours, et le peu de fois où je vais à la fac, je décroche.

Je me sens sombrer peu à peu et je me demandais si ce n'était pas mieux que je stoppe cette année la fac pour demander mon admission en L3 sciences de l'éducation l'an prochain.

J'aurais 22 ans en mars, je me dis que je suis encore jeune, mais cette décision me fait très très peur et notamment le fait de l'annoncer à mes parents.

Je sais quel est mon futur projet, je sais où aller, ce que je veux mettre à profit cette année "break". Je suis juste malade d'être dans une filière qui ne me correspond pas, je ne sais même pas si, parce que je n'aurais pas validé ma L3 de psycho, ils m'accepteront en L3 de sciences de l'éducation...

Si des madz ont vécu ce genre d'expérience (ou veulent tous simplement bien m'aider à m'orienter) n'hésitez pas à me MP :)
 
26 Août 2016
84
699
84
30
Je suis moi aussi complètement perdue. J'ai d'abord fait psycho à la suite du lycée, puis j'ai fait un parcours pour être prof des école. Je n'ai pas réussi car je n'aime pas ça, finalement, je n'étais pas motivée. J'ai été jusqu'au m1 et là je suis me suis réinscrite dans une filière de sciences humaines pour "combler" le vide de mon parcours.
J'ai 22 ans et je me rends compte que j'ai perdu beaucoup de temps. Recommencer à zéro me terrifie et mon âge sera forcément un frein...
Je ne sais pas ce que je veux, c'est comme si rien ne me plaisait. :tears:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes