Perdue, non informée? Causons orientation.

31 Mai 2017
95
409
424
26
@artsamie une dérogation, c'est à dire que tu as présenté ta candidature malgré la restriction d'année d'étude ?
Et concernant les écoles privées, est ce que tu sais si ça vaut la publique ? (en matière de reconnaissance pour intégrer une formation après)
En tout cas merci de ta réponse

21 Juillet 2015
738
1 443
3 934
J’avais fait à l’epoque une lettre de motivation avant la date d’envoi des dossiers (il n’y avait pas de site web d’admission post bac mais on avait le droit qu’à 3 voeux).j’avais comme toi dépassé la date de 2 ans.

Pour les écoles privées,après une manaa on ne peut,en théorie,pas postuler en public après.il faut vérifier le taux de réussite du diplôme,l’insertion des anciens...

• Big up !
Réactions : Waveforms
8 Juillet 2016
7
4
1 064
Paris
Petite update concernant les manaas : la formation est en voie de disparition. Il y a actuellement une transition qui se fait vers un nouveau diplôme nommé DNMADE qui sera comme une entrée direct en formation post-manaa. Lors de la rentrée prochaine, il y aura en France un mélange entre les anciennes formations et la nouvelles, qui seront effectives dans plusieurs académies en france, mais il n'y aura sans doute plus de classes de manaa. On n'a pas beaucoup de détails pour le moment, mais a priori la limite imposée aux manaa (pas plus de deux ans après le bac) (oui cette limite est presente dans toutes les formations publics) ne sera pas effective. Tu pourrais sans doute tenter d'entrer directement en dnmade du coup ?
En cherchant sur internent tu devrais trouver quelques informations en plus sur ce nouveau diplôme.
Après il y a toujours des écoles qui prennent plus difficilement les gens qui ont quelques années de plus, mais c'est heureusement loin d'être le cas de toutes.

• Big up !
Réactions : artsamie
21 Mai 2015
7
20
674
30
Bonjour/Bonsoir !

D'habitude je suis plutôt les discussions en sous-marin mais j'ai besoin d'éclairage cette fois...

J'ai 23 ans et un parcours un peu atypique parce que je suis incapable de me décider pour tel ou tel domaine. J'ai l'impression de me couper une grande part de possibilité en faisant des choix et du coup je me sens vraiment bloquée.
J'ai toujours été attirée par les métiers de l'enseignement, mais je suis toujours partie dans l'optique que la fac c'était pas pour moi... Du coup, après mon bac (à 17 ans, ça remonte déjà à 2011 pfiou), j'ai fait dans l'ordre : une première année en DUT Gestion Entreprise Admin' qui ne m'a pas plu du tout, une prépa orthophoniste (et j'ai loupé mes concours, pas forcément eu envie de recommencer, mais la prépa était très chouette (culture gé', tout ça), deux mois de fac en science du langage (et effectivement, ça ne me convenait pas), un CAP et un BP Fleuriste.
Et maintenant, je me retrouve à ne plus aimer ce que je fais (fleuriste c'est chouette, mais c'est un commerce, donc horaire + clients relou.es).

Les concours d'assistant.e de service social m'attire, mais au final, j'ai peur que ça ne me plaise pas tant que ça, et c'est pareil pour la fac avec la licence science de l'éducation (qui me ramènerait vers le métier de prof, mais ça me bloque 5 ans en étude, et puis j'ai toujours l’appréhension que ça ne m'aille pas) donc voila...

Désolée pour le petit pavé, si d'autres sont passé.es par là, je suis toute ouïe et merci d'avance !

26 Avril 2015
35
1 133
3 024
33
Il y a des gens qui ont une formation ou qui travaillent dans le domaine de l'information, de la documentation, de la veille etc. ? :shifty: Vous voudriez bien m'en parler un petit peu ? Votre parcours, ce qui vous plaît, ce qui vous plaît pas, votre vision du secteur/métier ...

21 Mai 2015
7
20
674
30
@Naurore

Je vais essayer de répondre clairement aux question haha ^^ :

- Dans l'enseignement, c'est vraiment l'envie de transmettre quelque chose, un savoir ou une technique, c'est faire grandir une personne, l'aider à se construire. J'ai toujours été attentive aux autres, à pousser chacun à donner le meilleur, et c'est là que je me sens à ma place (en gros, être épanouie quand les autres le sont, je sais pas si c'est bien compréhensible... ^^).
- Chacune des formations avait un truc qui me permettait d'apprendre toujours plus (bon en dut c'était pas la joie, mais en prépa c'était très riche en culture générale ! En cap/bp j'avais envie de développer ma créativité et ça a très bien marché !). J'ai un gros problème avec le besoin d'en savoir toujours plus, alors que je sais bien que ce n'est pas possible de tout savoir.
- La fac j'ai vraiment peur de décrocher parce que c'est un peu comme si les enseignant.es présent.es parlaient dans le vide (c'est mon impression !). Qu'il y ait quelqu'un.e en face ou non, ça déroule le cours.
- Le DUT c'était un choix fait par ma mère (sortie du bac, je me suis un peu laissée guider par manque d'idées), et du coup les seules matières qui m’intéressaient étaient la psychologie et l'anglais ! Et vu que c'était pas les matières à gros coeff; j'ai fini mon premier semestre à 9.3/20.

Merci beaucoup de m'aider à y voir clair, c'est vraiment gentil !

8 Juillet 2016
7
4
1 064
Paris
@artsamie
Je t'avoue que pour le moment cest surtout compliqué, pour les profs, les écoles et les élèves. De ce que j'en sais, très peu d"informations ont été donnée alors que la formation est sensée ouvrir dans 10 mois. Autant dire que l'année prochaine sera sans doute un peu bancale pour les nouveaux étudiants en arts appliques.

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
Salut ici..

Je ne sais pas si on peut encore quelque chose pour moi ici vu mon age mais voila. J'ai 30 ans, et j'étais infirmière, on m'a saoulé a me filer un grade licence mais j'ai la vague impression que je n'ai accés à aucun master concrétement... et je suis paumée, il y a des gens qui sont plus au point que moi ?
Pour information je ne veux plus travailler comme IDE. J'ai eu beau faire des formations complémentaires , passer des Du , les structures en ont rien à foutre et je n'ai pas pu bosser dans ce que ej voulais précisement.
Je prépare aujourd'hui les concours d'orthophoniste mais on ne va pas se mentir, entre la difficulté et la différence de préparation avec les autres (qui le tentent depuis je ne sais combien de temps) il y' a des forte chances que ca ne marche pas. Donc voila :) j'ai 30 et je ne sais pas ou aller . et c'est chaud les marrons

31 Mai 2015
51
126
404
30
Le Mans
susannedessine.wordpress.com
Salut... Ici la meuf tout le temps perdue ! J'aurais besoin de vos conseils, parce que je sais pas où je vais.

Je suis actuellement aux beaux arts (pas ceux de Paris hein, ceux du Mans) en deuxième année, et en gros à partir de la deuxième année dans ces écoles on choisit une option: art communication ou design. Ayant trouvé l'option art peut être pas assez "cadrante" pour moi et floue alors que moi même je suis floue dans ma tête, j'ai choisi l'option design qui était plus contraignante et stable on va dire. Et concrète. Le problème c'est que cette option, même si elle propose des trucs intéressants, me convient pas à fond et je déprime un peu en ce moment (mais bon je pense que ça cest mon caractère indépendamment de mes études) et surtout c'est design d'espace, ce qui veut dire qu'une bonne partie de la formation est axée sur l'architecture et tout ça. Bref, des trucs qui m'intéressent pas trop.

Mon rêve, je crois, parce qu'en fait je suis une girouette, ce serait de partir dans la bd (ou en tout cas un délire avec narration, illustration, éventuellement de l'animation...). Bref j'aime bien dessiner, raconter des histoire et partager des choses. Et faire rire (très important).

Du coup je me renseigne un peu partout sur les écoles, avec un non automatique aux trucs qui coûtent une blinde, et l'idéal ce serait de passer de mon école à une autre école de beaux arts, ça se fait bien. Mais j'ai peur, parce que mon école à côté est vachement bien et propose des choses intéressantes etc, et quand je vois que certaines écoles déçoivent une fois qu'on y est rentré, j'ai peur de me dire "merde c'était quand même beaucoup plus épanouissant la où j'étais avant"

Et puis je sais pas su c'est plus malin de finir mon dna (licence) pour commencer tranquillement le Master la bas ou carrément partir l'année prochaine.

Si je devais synthétiser ça ferait: rester dans cette formation ou partir? Partir où ? Vous connaissez des écoles ? Si partir, partir quand? Est ce que la vie vaut la peine d'être vécue ?

Lol! Ya des gens qui ont lu tout ça? Est ce compréhensible? Pouvez vous m'aider? Ou me destresser?

Gros bisous et merci d'avoir lu

8 Septembre 2014
25
111
2 899
30
Paris
@Easeli : Je ne connais pas du tout le monde de l'art... Mais essaie de te renseigner sur le blog des dessinateurs.trices/blogueurs.ses un peu connu.e.s ? Je sais par exemple que Diglee parle de son parcours sur son blog. Peut-être que Margaux Motin ou Pénélope Bagieu font de même ? Je te dis ça, mais clairement, je ne connais pas assez ce monde là pour t'aider. :/

@Lisène : si tu as besoin d'informations sur la formation pour devenir prof, n'hésite pas à venir me voir. J'ai fait une licence Sciences du Langage option professorat des écoles, j'ai été EAP (Etudiante Apprentie Prof) pendant 2 ans et j'ai commencé le master MEEF cette année. (J'ai arrêté, car ça ne me convenait plus du tout, mais j'étais tout à fait comme toi au début, on a à peu près les mêmes envies concernant l'envie de transmettre nos connaissances et faire grandir une personne !)

@Liluuuy : Nous sommes donc dans le même bateau ! Je prépare également le concours d'orthophoniste cette année (pour la première fois), et je sais à quel point ça peut être stressant... Tu le prépares seule ? Parce que moi, oui, et je galère. @_@ Une seule chose à dire : Il faut y aller à fond et ne pas penser à l'échec ! Je sais que c'est difficile, surtout devant la montagne de choses à savoir, mais nos connaissances de base sont déjà là, il faut aussi se faire confiance. (Je dis ça aussi pour moi, parce que là par exemple, je devrais réviser, mais je préfère venir ici. :rolleyes:)

J'avais mis un post il y a quelques moins pour parler de mon parcours, merci à tout.e.s celleux qui y ont répondu ! J'avais parlé de partir vers les métiers du livre, après mon envie de partir du master MEEF. J'y pense toujours un peu, parce que c'est ma madeleine de Proust. Cela dit, pendant ma licence en Sciences du langage, j'ai découvert l'orthophonie un peu par hasard.
Me voilà donc à 23 ans, à peut-être recommencer 5 ans d'étude, si j'ai le concours. C'est long, et ça m'angoisse un peu. Je n'aurai travaillé que 2 ans en apprentissage dans une école maternelle, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps, et de ne pas réussir à trouver ma voie, vraiment. J'ai adoré les Sciences du langage, ça a été ma passion pendant 3 ans, j'ai jamais autant aimé mes études. (Avant ça, j'étais en Lettres classiques, et j'ai vite déchanté.) Je sais que je pourrais aimer l'orthophonie, parce que ça réunit l'étude du langage avec les sciences dures. Mais si j'ai pas le concours...? Là, c'est la grande inconnue. Il y a un point d'interrogation dans ma tête, parce que si je n'ai pas le concours, clairement, je ne sais pas quoi faire. :dunno:

• Big up !
Réactions : Easeli et Solal

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes