Perdue, non informée? Causons orientation.

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
@Aurolya 23 ans c'est vraiment rien je te rassure. on m'a forcé à faire des études avant que je me retrouve infirmiere j'ai donc pas mal fait d'autres choses, vraiment ne t'inquietes pas, moi je songe à aller en sciences du langage si je n'ai pas les concours, mais pourquoi faire, j'entend niveau débouchés.... et surtout que je suis trop vieille pour être boursiere je n'ai le droit à aucune aide bref.
je vais demander un bilan de compétence à un organisme mais l'hopital public et ses gros connards habituels n'ont jamais crédité d'heures de cpf ou de dif - c'est la loi hello- et je ne sais pas ou et comment faire appel ...

Pour le concours d'orthophoniste le souci pour moi c'est que je n'ai aucune base, la dernière fois que j'ai approché du français j'avais 18 ans :)
 
8 Septembre 2014
25
111
2 899
30
Paris
@Liluuuy Concernant les Sciences du langage, tout dépend de la fac, en fait. Par exemple, là où j'étais, à Nanterre, il y avait plusieurs options : psychologie, professorat des écoles ou ingénierie linguistique (appelé aussi traitement automatique des langues). Avec ces trois champs d'études, tu peux te faire une idée de ce qu'il est possible de faire :
* SDL + Psychologie/Sciences humaines, clairement, c'est pour amener vers la recherche, mais également tout ce qui est porté sur la communication et l'orthophonie bien sûr.
* SDL + Professorat, là, il n'y a pas de doutes sur l'intitulé :')
* SDL + Ingénierie linguistique amène vers les métiers plutôt informatiques qui sont en plein développement (tout ce qui est robotique, lexicologie (avec tout ce qui est dictionnaires en ligne), développeur d'outils d'aide aux handicapés, intelligence artificielle, etc.)

Franchement, c'est un champ d'étude très intéressant, qui a ses difficultés, mais qui a le mérite de ne pas être très connu, donc les promos sont assez restreintes.

Concernant les bourses, là... Je sais que c'est difficile. A vrai dire, je n'y aurai plus droit non plus si je suis admise en orthophonie puisque j'ai déjà utilisé tous mes droits en faisant une licence avant cela. Je sais donc que c'est problématique. Essaie tout de même de te renseigner à pôle emploi sur les aides à la formation ? C'est ce que je vais faire également.
De même, renseigne toi à pôle emploi pour le bilan de compétence, ils t'aideront à trouver une solution pour faire appel !

En tout cas : Il y a énormément de personnes en reprise d'étude ou en reconversion qui tentent le concours d'orthophonie, et pas mal d'entre eux sont admis au final. Généralement, quand on a fait des études avant et qu'on a déjà travaillé (surtout en tant qu'IDE !), ça donne du poids dans nos propos, on a plus de recul sur ce que l'on peut apporter et ce que l'on a à donner. Donc ne désespère pas, et tente ta chance. Tu as déjà passé des concours pour le moment ? (Genre Caen ? Nantes ? Besançon ?)
 
21 Mai 2015
7
20
674
30
@Aurolya Hey merci, niveau formation, j'ai déjà pas mal d'info d'une copine qui est là dedans donc ça va, mais c'est super gentil ! J'espère que ce sera la bonne cette fois niveau orientation haha !
Courage pour les concours ortho, je les ai fait en 2013, et j'avais trouvé ça difficile (bon j'étais en prépa mais j'avais pas l'âme d'une bosseuse donc...) ! Au final, faut pas laisser de côté les derniers concours qui se passent en septembre (Marseille et un autre d'après mes souvenirs), parce qu'il y a moins de candidat.e.s donc potentiellement plus de chance de se démarquer ! (J'avais fini 82ème à Marseille et ils en prenaient 77 à l'oral, sur 700 inscrit.e.s) Et bien regarder les spécificités de chacun (Bordeaux est très porté sur le français, Nice a une dictée avec un accent bien du sud, Marseille la culture gé, etc.)
Et puis ne pas hésiter à rencontrer un.e orthophoniste en vrai, parce qu'iels peuvent faire passer des genres de "mini" tests qui peuvent tomber à l'oral (la déglutition, raconter une histoire, chanter, etc.)
 
8 Septembre 2014
25
111
2 899
30
Paris
@Lisène : J'espère pour toi que ça marchera, c'est vraiment un beau métier et je ne regrette pas du tout d'avoir fait mes premiers pas dans ce milieu. C'est juste un milieu terriblement difficile, de mon point de vue, et très ingrat par dessus ça. Enfin comme je te l'ai dit, si tu veux des infos, n'hésite pas, ma porte est grande ouverte ! (De même pour tous ceux qui se posent des questions par rapport au métier de prof. :P)
Merci pour les infos ! :jv: Concernant Nice, ils ont complètement changé les épreuves, donc à mon avis tout le monde va être très perturbé cette année. Fini la dictée et la dissert en 20 minutes, il n'y aura apparemment que des QCM. Je n'ose pas tenter Marseille à cause des maths, en fait. J'entends dire qu'on attend des élèves un niveau 1ère S, et j'en suis loin. Et pour Bordeaux, j'ai loupé le coche. ><
M'enfin, j'en passe quand même 5 cette année, et pour une première année d'essais, je considère que c'est assez... (surtout que ça coûte CHER.)

On verra bien ce qu'il en est ! :supermad:

Enfin du coup tout ça m'a fait réfléchir sur ce que je voulais, et je me demandais si quelqu'un avait déjà fait un master en Sciences du langage, et où il.elle en était aujourd'hui ? Ça m'aiderait beaucoup à entrevoir une porte de sortie au cas-où !
 
21 Mai 2015
7
20
674
30
@Aurolya Pour Marseille, ça m'avait pas semblé si dur que ça... Y avait un gros QCM de français, et un autre mixé entre culture gé, svt et math, mais plus en mode tests psychotechniques et logiques qu'équation ^^
Oui 5 c'est vraiment pas mal, j'en avait fait 7, ça m'avait couté beaucoup trop cher :crying:
 
27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
@Aurolya Oui j'en ai passé un c'était Nantes. Mais bon il faut pas se leurrer je ne croise que des nenettes qui ont les moyens de se payer des prepas privé qui ont tenté deja plusierus années de concours et qui sont habituées à bachoter, ce qui n'est pas mon cas :). Donc il me faut une solution de repli.
Pour aller en fac ou autre si cela ne se passe pas bien je ne pourrais aller qu'a Poitiers ou la Rochelle donc il faut que je trouve des formations dans ces coins là, car mon compagnon ca ne le dérange pas de payer le loyer seul. mais je peux pas me permettre de me barrer faire des etudes a lyon par exemple ^^.
 
13 Février 2013
356
972
1 224
Nantes
Bonjour tout le monde.

Je viens ici en étant complètement perdue en ce début d'année.
J'ai 23 ans et en juillet dernier, j'ai obtenu mon diplôme d'éducateur de jeunes enfants (3 ans, reconnu Bac +2 donc niveau III). Cette formation a pu être à la fois très riche ainsi que très destructrice, et après mon obtention de diplôme je ne me sentais pas prête à rentrer dans le monde du travail immédiatement, et j'avais fortement envie de souffler et d'avoir un vrai break après la fin des examens.
Voulant depuis le lycée vivre a l'étranger et améliorer mon anglais je suis actuellement Au Pair en Angleterre. Cela me permet de passer du temps avec moi-même et je me rends de plus en plus compte que la crèche n'est pas faite pour moi. Ça ne me manque pas du tout et je m'y vois mal y retourner, comme si je ne me sentais plus capable de passer des journées entières avec un groupe d'enfant, ainsi qu'une équipe et toutes les problématiques qui vont avec.
En tant qu'EJE je me verrais bien travailler en relais assistants maternels mais je sais que ces postes sont rares et je ne sais donc pas si je peux miser uniquement sur ça.
Je me pose donc la question de quoi faire après cette année Au Pair (et je vous avoue que mon envie actuellement est de rester dans l'appartement de mon copain a jouer au Sims toute la journée...).
J'ai commencer à regarder des licences professionnelles dans le métier du livre mais, même si cela à l'air très intéressant, je ne connais pas bien le secteur et ne sait pas du tout si c'est bouché ?
Parfois je me vois travailler à Disneyland pour profiter encore de ma vie et continuer de pratiquer l'anglais.
Parfois je me vois prof des écoles, mais il faudrait repartir sur 3 ans d'études ainsi que des mémoires etc, je ne sais pas si j'en ai vraiment envie.
Parfois je me verrais bien rester en Angleterre mais je sais que mon diplôme est mal reconnu là-bas, et cela impliquerais également que je reste uniquement dans le secteur de l'enfance car ce sont les seules compétences que j'ai.
Bref en fait je ne sais juste absolument pas quoi faire, je suis juste complètement perdue, et j'avais surtout besoin de me dire que je ne suis pas la seule dans cette situation et j'avais envie de décharger un peu.

Bonne soirée :fleur:
 
22 Octobre 2015
626
1 829
3 064
Coucou tous le monde!

J'ai beau chercher je ne trouve pas de sujet alors du coup je lance une bouteille à la mer. Sait on jamais! Je suis en reoriantation.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


PS: je suis sur tablette et je galère.... U.U
 
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@Morgause désolée, je ne peux pas t'aider mais je me permet de faire mon opportuniste parce que tu peux peut-être m'aider :ninja:
Quand tu parles d'1 année en administration publique, c'était quoi exactement ? L3, M1 ?
 
31 Mai 2017
95
409
424
26
Bonsoir !
J'ai conscience que ma requête est un peu spéciale, peut être que personne ne pourra m'aiguiller...
Mais voilà: j'ai été diplomée d'un bac L, je suis maintenant en deuxième année d'histoire de l'art à la fac, et parfois j'ai envie de me réorienter pour étudier ce qui me passionne vraiment: l'écologie et l'éthologie.
Alors à tout hasard, si des gens ici savent si il est possible de réussir en fac de science après un bac L, ou si il existe des formations dans ces domaines accessible pour moi, je suis à l'écoute !
Bon après je ne me fais pas trop d'illusions non plus :sweatdrop:
 
8 Juillet 2016
7
4
1 064
Paris
@Easeli Hey hey du coup je n'en suis qu'à mes débuts en école d'art mais en arrivant dans tout ça j'avais fait pas mal de recherches, donc here we go, illustration, narration, toussa.
Alors perso j'ai jamais foutu les pieds dans une école des beaux arts autrement que pour des cours du soir, donc bon. A titre personnel: même si ton école propose des choses intéressantes, a partir du moment ou TOI tu t'y sens pas très bien, où est le plus important ? Une école dans son ensemble, ou ton ressenti personnel ? Bref.

En lisant ton post j'avoue que deux écoles en particuliers me sont revenues en tête: l'EESI d'Angoulême http://www.eesi.eu/site/index.php et l'ESAL http://www.esae.fr/ . Toutes les deux publiques, toutes les deux gratuites. L'eesi résulte de la fusion des beaux arts d'angoulême et d'une autre école. Toutes les deux sont des écoles d'arts spécialisée dans l'image narrative, l'EESI propose exclusivement soit un parcours illu soit anim, et il me semble tu pourrais essayer d'entrer direct en 3ème année avec des équivalences ? Mais je ne suis pas sûre aha. Je connais moins l'esal, j'avoue.

Après, toujours en illu/image narrative y'a les très connus Arts décos de strasbourg, ça s'appelle plus comme ça mais c'est l'idée. Pareil ptete qu'il y a moyen d'entrer en 2ème année avec les équivalences ? Mais bon, c'est déjà bien galère d'intégrer la première année. Par contre la formation est vraiment réputée et reconnue et visiblement de qualité (y'a des dessinateurs connus qui en sortes). http://www.hear.fr/ (http://www.hear.fr/arts-plastiques/illustration/)

Dans le même concept, y'a les arts décos de Paris. Alors, en effet il n'y a pas de sections illu à proprement parler MAIS il y a une section image imprimée qui est un espèce de mix illu/un peu de gravure/un peu de design graphique/oui on fait des trucs bizarre on est les arts décos. Et bien sûr la section animation, même si ça te tente moins, c'est toujours un moyen sympa d'apprendre la narration. (Rien qu'en voyant leur travaux ça donne une idée aha http://www.ensad.fr/projets/image-imprimee )

Non diplomant mais dont j'ai eu pas mal de retour positif, le FCND BD au lycée renoir, toujours à Paris. Et pour le coup c'est vraiment à 100% tourné vers la narration. http://www.ltaa-augusterenoir-paris.com/renoirV3/contenus/sections/FCND_BD_infos.html

Bon voilà ça du coup c'est toutes les écoles dont j'ai eu des retour direct, globalement surtout positif mais bon, après c'est aussi à toi de voir ce qui te plait, te motive et tout ! Le mieux c'est toujours d'aller aux portes ouvertes pour voir si l'ambiance de l'école en soit te motive mais ca fait déjà pas mal de piste.

Mais well j'ai pas fini ce serait trop beau.
A la rentrée prochaine vont ouvrir les "nouveaux" diplomes d'arts appliqués, qui ont l'avantage d'être ouverts même aux gens qui n'ont pas fait de manaa/bac std2a. Du coup j'en vois 2 de l'école estienne qui pourraient te plaire:
http://www.ecole-estienne.paris/formation/dn-made-images-et-narration/presentation/
http://www.ecole-estienne.paris/for...ur-image-recit-images-imprimees/presentation/

Mais bon, a prendre avec des pincettes. pour une raison assez simple: Estienne a vite tendance à virer les dossiers des gens qui ont quelques années de trop. Le mieux, pareil, serait d'aller aux jpo pour en parler directement avec les profs. C'est tout nouveau et tout le monde est assez paumé dans cette histoire pour le coup.

De façon plus lointaine, mais je ne connais pas vraiment assez ce qu'il en est pour en parler outre mesure, et il n'y a eu qu'internet pour m'avertir de l'existence de cette formation, ces deux écoles délivrent un dna option design mention image et narration (le même diplôme qu'à Epinal)
http://www.onisep.fr/Ressources/Uni...ure-d-art-et-de-design-Marseille-Mediterranee
http://www.onisep.fr/Ressources/Uni...iret/Ecole-superieure-d-art-et-de-design-ESAD

Bon voilà ça fait déjà beaucoup de choses j'espère que tu trouveras quelque chose qui te plait, bye bye !!
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes