@Easeli Hey hey du coup je n'en suis qu'à mes débuts en école d'art mais en arrivant dans tout ça j'avais fait pas mal de recherches, donc here we go, illustration, narration, toussa.
Alors perso j'ai jamais foutu les pieds dans une école des beaux arts autrement que pour des cours du soir, donc bon. A titre personnel: même si ton école propose des choses intéressantes, a partir du moment ou TOI tu t'y sens pas très bien, où est le plus important ? Une école dans son ensemble, ou ton ressenti personnel ? Bref.
En lisant ton post j'avoue que deux écoles en particuliers me sont revenues en tête: l'EESI d'Angoulême
http://www.eesi.eu/site/index.php et l'ESAL
http://www.esae.fr/ . Toutes les deux publiques, toutes les deux gratuites. L'eesi résulte de la fusion des beaux arts d'angoulême et d'une autre école. Toutes les deux sont des écoles d'arts spécialisée dans l'image narrative, l'EESI propose exclusivement soit un parcours illu soit anim, et il me semble tu pourrais essayer d'entrer direct en 3ème année avec des équivalences ? Mais je ne suis pas sûre aha. Je connais moins l'esal, j'avoue.
Après, toujours en illu/image narrative y'a les très connus Arts décos de strasbourg, ça s'appelle plus comme ça mais c'est l'idée. Pareil ptete qu'il y a moyen d'entrer en 2ème année avec les équivalences ? Mais bon, c'est déjà bien galère d'intégrer la première année. Par contre la formation est vraiment réputée et reconnue et visiblement de qualité (y'a des dessinateurs connus qui en sortes).
http://www.hear.fr/ (
http://www.hear.fr/arts-plastiques/illustration/)
Dans le même concept, y'a les arts décos de Paris. Alors, en effet il n'y a pas de sections illu à proprement parler MAIS il y a une section image imprimée qui est un espèce de mix illu/un peu de gravure/un peu de design graphique/oui on fait des trucs bizarre on est les arts décos. Et bien sûr la section animation, même si ça te tente moins, c'est toujours un moyen sympa d'apprendre la narration. (Rien qu'en voyant leur travaux ça donne une idée aha
http://www.ensad.fr/projets/image-imprimee )
Non diplomant mais dont j'ai eu pas mal de retour positif, le FCND BD au lycée renoir, toujours à Paris. Et pour le coup c'est vraiment à 100% tourné vers la narration.
http://www.ltaa-augusterenoir-paris.com/renoirV3/contenus/sections/FCND_BD_infos.html
Bon voilà ça du coup c'est toutes les écoles dont j'ai eu des retour direct, globalement surtout positif mais bon, après c'est aussi à toi de voir ce qui te plait, te motive et tout ! Le mieux c'est toujours d'aller aux portes ouvertes pour voir si l'ambiance de l'école en soit te motive mais ca fait déjà pas mal de piste.
Mais well j'ai pas fini ce serait trop beau.
A la rentrée prochaine vont ouvrir les "nouveaux" diplomes d'arts appliqués, qui ont l'avantage d'être ouverts même aux gens qui n'ont pas fait de manaa/bac std2a. Du coup j'en vois 2 de l'école estienne qui pourraient te plaire:
http://www.ecole-estienne.paris/formation/dn-made-images-et-narration/presentation/
http://www.ecole-estienne.paris/for...ur-image-recit-images-imprimees/presentation/
Mais bon, a prendre avec des pincettes. pour une raison assez simple: Estienne a vite tendance à virer les dossiers des gens qui ont quelques années de trop. Le mieux, pareil, serait d'aller aux jpo pour en parler directement avec les profs. C'est tout nouveau et tout le monde est assez paumé dans cette histoire pour le coup.
De façon plus lointaine, mais je ne connais pas vraiment assez ce qu'il en est pour en parler outre mesure, et il n'y a eu qu'internet pour m'avertir de l'existence de cette formation, ces deux écoles délivrent un dna option design mention image et narration (le même diplôme qu'à Epinal)
http://www.onisep.fr/Ressources/Uni...ure-d-art-et-de-design-Marseille-Mediterranee
http://www.onisep.fr/Ressources/Uni...iret/Ecole-superieure-d-art-et-de-design-ESAD
Bon voilà ça fait déjà beaucoup de choses j'espère que tu trouveras quelque chose qui te plait, bye bye !!