Perdue, non informée? Causons orientation.

8 Août 2019
66
220
84
23
@Auré14 C'est déjà génial d'avoir un projet concret comme le tien à la sortie du Bac ! Les questions que je me pose en lisant ton post sont les suivantes :
- Qu'est ce qui te plait le plus en dehors de la langue espagnole elle-même qui pourrait t'aiguiller ? Le contact avec les gens ? La littérature ? La politique, l'économie et les phénomènes de société ?
- As-tu interrogé des étudiants de différentes branches ? Sur les implications en matière de rythme de travail/encadrement et les débouchés ? (Certes très larges)
Personnellement j'ai tendance à dire que la prépa "ça passe ou ça casse". Puis j'ai vu des proches mal le vivre (stress/insomnies et j'en passe) mais s'accrocher et en tirer une très grande fierté au final.
- Regarde bien les programmes et pour mieux departager n'hésite pas à te renseigner sur les débouchés eux mêmes tout paraîtra plus concret. On sous-estime beaucoup la diversité de métiers et d'organismes qui existent :)
- Aimerais tu à terme rester en Nouvelle Calédonie, en France ou t'expatrier en Espagne ? Ça peut aussi t'aiguiller.

Bon courage à toi !

- Dans l'espagnol j'aime vraiment tout ! La culture me fascine (j'ai eu la chnace de partir de nombreuses fois en Espagne et de vivre un an en Amérique du Sud alors je connais bien) mis à part ça je ne connais pas plus que ça la littérature, la politique et tout les autres aspects de l'Espagne cependant ça m'intéresse réellement.
- Alors pour la licence LLCER Espagnol j'ai très peu trouvé de témoignages sur internet et personne n'a fait ça dans mon entourage mais pour la prépa j'ai demandé à ma mère et à ma tante plus à quelques amis qui sont en prépa actuellement. Le problème c'est que c'est très mitigé selon les personnes et du coup j'arrive pas à me faire un avis concret sur comment moi je vais gérer ça. Parce que de base je suis pas la plus grande bosseuse de la Terre (même si depuis 2 ans je m'améliore), je suis hypersensible (donc j'ai peur que les mauvaises notes et tout ça me convienne pas) bref gros questionnement.
- Les débouchés ça par contre je m'y suis beaucoup intéressez et les 2 ont des débouchés qui peuvent m'intéresser
- Alors c'est sur que je ne vais pas rester en Nouvelle-Calédonie (et même certainement que je 'y reviendrai jamais) et normalement je devrais habiter dans le Sud de la France même si je ne dirais pas non à m'expatrier un jour

En tous cas merci beaucoup pour tes réponses ça me permet de bien mettre les choses au clair dans ma petite tête et ça c'est cool !
 
8 Août 2019
66
220
84
23
@Auré14 mais de rien ! Je ne connais rien de ces cursus là donc à part causer introspection je ne peux pas te donner de temoignage concret ^^ Juste une anecdote sur les débouchés pour relativiser le truc. Il se trouve que j'ai travaillé dans un service
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Concernant la prépa je n'ai pas osé pour les mêmes raisons que toi (+ le côté aléatoire du concours). Mais il y a des petites prepa avec beaucoup de cohésion et il suffit parfois d'un bon groupe d'amis ou d'un prof très impliqué/empathique pour s'accrocher. Au final moi je suis allée dans un cursus un peu moins exigeant où je me suis beaucoup épanouie. Mais je considère que je ne me suis pas beaucoup challengée dans la vie et résultat... Je sais mal gérer l'échec et les jugements négatifs donc je me retrouve un peu démunie dans le monde professionnel où selon moi tu rencontres plus d'interlocuteurs qui vont juger ton travail (enfin je le vis comme ça). ^^' Le challenge de la prépa peut donc être très formateur pour le dépassement de soi / prise de recul dans l'adversité :hesite: Science Po doit être un cursus tout aussi exigeant remarque je ne saurais dire.

Je sais bien que la prépa ce n'est pas toujours ultra compétitif et que cela dépend de où l'on va mais bon ça fait peur quand même...
Et en fait je crois que c'est Sciences Po qui me plairai le plus juste j'ai pas assez de cran pour passer les concours et que j'ai du mal à me dire que je peux arriver à faire ça. Enfin c'est quand même une très très grande école quoi !
 
2 Septembre 2019
4
1
2
Salut, première fois que je poste sur un forum Mad' je crois (ou tout comme). J'ai 23 ans, après une année de classe préparatoire littéraire après le bac (non obtenue car démotivée vu que les débouchés me paraissaient ne pas me convenir et/ou sentant que je n'avais pas le niveau pour les grandes écoles), je me suis orientée en psychologie (qui m'a toujours intrigué). Sauf que maintenant, je suis en Master 2 (donc ça c'est assez cool) mais j'ai un sentiment de malaise car je sens qu'autre chose, plus artistique, me conviendrait et me manquerait si je reste uniquement dans cette voie. DONC y'a pas longtemps j'ai découvert un Master plus artistique à la Sorbonne qui me parle bien (à Paris donc, et moi je suis à Nancy). SAUF QUE je pense que le Master en question n'acceptera jamais que je l'intègre après mon M2 Psycho vu que ça n'a rien à voire et que j'ai 0 passé dans l'univers artistique. DONC je ne sais pas quoi faire, je suis triste et perdue (mais un peu contente quand même d'avoir constaté qu'un type d'étude me convient). VOILA. Alors par contre je ne veux pas délaisser la psycho, qui est aussi un intérêt certain que j'ai (et je suis contente d'y avoir été parce que j'en avais grandement besoin ne serait-ce que pour me comprendre moi-même et les autres), donc en fait l'idéal serait de concilier les 2 types de métiers plus tard, mais je pense que si un doit sauter je ferais sauter la psycho... Donc je me dis qu'il faudrait quand même que je tente ces études plus culturelles/artistiques... Mais faut-il encore qu'ils m'acceptent. Etant donné que ça fait 6 ans que j'suis en études supérieures, et que je ne suis pas riche et que je ne peux pas vraiment avoir de soutien financier familial, faudrait aussi que je tarde pas trop à travailler... Je précise qu'une chose m'intéresse aussi beaucoup dans ce cursus c'est qu'ils proposent (et même encouragent) un séjour en ERASMUS durant le cursus, or c'est aussi un autre rêve que j'ai... Donc en fait si on résume mes rêves : 1) domaine culturel/artistique 2) partir un temps à l'étranger 3) vivre à Paris => TOUS accomplis avec cette formation. MAIS VOILA je ne sais pas comment faire étant donné ma situation... Des conseils ou remarques ? Merci beaucoup aux personnes ayant lu cela ! :puppyeyes:
 
Dernière édition :
28 Août 2017
1 187
10 103
2 574
@AryaSlytherin
Alors, sache que certaines écoles dites artistiques ou culturelles ne demandant pas spécifiquement d'avoir fait un cursus artistique ou autre au préalable.
Certaines se jouent sur un concours d'entrée, d'autres, sur motivation...
Après, certaines (Voir pas mal, après je ne sais pas comment ça a évolué avec le temps) demandent tout simplement si tu n'as aucun précédent en domaine artistique de te remettre à niveau avec une MANAA (Mise à niveau en art appliqué). Les écoles qui proposent cette MANAA sont peu nombreuses et assez prisées (Et là pour le coup oui il vaut mieux montrer des antécédents artistiques, des choses qu'on fait déjà soi même...)
Tu peux déjà te renseigner là dessus, voir si cette voie dans cet institut demande des pré requis ou pas.

Ensuite, vivre à Paris c'est bien, mais vivre à Paris ça coûte cher (Après je ne t'apprends peut être rien si tu y vis déjà). Il faut bien y penser, même si c'est un chouette rêve, ça peut vite faire mal (Travailler en plus des études n'étant pas super cool (Même si on a pas toujours le choix, je l'ai fait et c'est vraiment très dur)).
D'autant que selon le cursus artistique ou l'école choisie, si tu as des cours pratiques, tu vas devoir débourser en fourniture. Sache que pour avoir fait une école un peu axé là dedans, les fournitures ça monte très, très vite :non: En bref, renseigne toi aussi sur les cours et le potentiel budget logement + fournitures pour te donner une idée (N'hésite pas à demander à des élèves lors de portes ouvertes, certaines écoles ont tendance à minimiser à mort l'impact financier.)
 
2 Septembre 2019
4
1
2
@AryaSlytherin , tu as pensé à l'art thérapie ? Dans la perspective de concilier tes études de psychologie et un domaine artistique, ça pourrait peut-être te plaire. Et du coup, être un argument pour entrer dans ta formation...
@AryaSlytherin J'ai pensé à la même chose que @Philomuse , et en plus, c'est un domaine en pleine expansion en ce moment ! Renseigne-toi auprès de ta fac ou ds facs de la région parisienne, peut-être que l'une d'entre elle propose ce cursus après des études de psycho ?

Oui j'ai pensé à ça, et c'est pas mal mais ça ne me satisfait dans aucun des 2 domaines : je préfère encore faire de la psychothérapie classique si je fais des consultations psy de temps en temps (ou tout le temps si je parviens pas à faire ce que je veux), ou bien carrément travailler sur un plateau de tournage de film comme ça me fait rêver, mais pas un compromis qui ne me satisfait pas des deux côtés...
Et effectivement j'ai pensé que ça pouvait être un argument ! Mais la réalité c'est que c'est pas la vraie raison et je me dis ça peut me porter préjudice pour entrer dans cette formation car ce n'est pas ce qu'ils enseignent de toute façon... Ils vont me dire qu'il y a des DU d'art thérapie (ce qui du coup ne m'intéresse pas...)...
 

Fenris

Ne pas citer please ! <3
2 Avril 2015
7 178
45 642
4 884
Toulouse
Hello !

Je suis en pleine reconversion pro après avoir eu des problème de santé.
J'essaie de trouver une autre voie que celle que j'avais, c'est à dire le social..
J'ai un suivi avec la mission locale pour faire des stages découvertes etc..
Mais je suis incapable de trouver un truc qui me donne envie.. Je suis paralysé par l'idée de devoir reprendre des études, de ne pas y arriver.. (j'ai dû arrêter mon dernier cursus à cause de problèmes psy..)
Comment se débloquer ?
 

Alice Ward

Cherche sa propre étoile
13 Août 2019
4 770
70 670
2 404
25
Belgique
Bonjour tout le monde :hello:
Je suis un peu perdue sur ce que je veux faire de ma vie..
Actuellement je suis dans ma troisième année d'études de physique. Je suis passionnée d'astronomie depuis toute petite donc choisir cette voie était une évidence.
Mais il y a un "mais" : j'ai également une passion très forte pour la littérature et le monde du livre en général
Je ne doute pas de ma décision de faire de la physique mais l'idée de travailler plus tard autour des librairies ou des maisons d'éditions me plait énormément aussi
Vu la nature assez différente de mes deux projets je ne vois pas comment les concilier et ça me rend triste car j'ai l'impression que je vais passer à coté de quelque chose dans tous les cas :crying:
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Fenris : est ce que tu fais de boulots "alimentaires" en ce moment? Est ce qu'il y a des aspects qui te plaisent plus que d'autres? Est ce que tu tentes des boulots différents en boites d'interim, des CDD sur le bon coin par exemple? Quelle est ta pratique du monde du travail en ce moment? Du monde associatif?

@Alice Ward : je suis assez surprise de ton message parce que pour moi l'édition et le monde scientifique sont très liés! Il y a des tonnes de bouquins et de journaux de thématiques scientifique, non? Il y a même de grands auteurs qui ont fait des bouquins pour creuser des théories scientifiques, mêler philosophie et sciences "dures", etc. Non??? :hesite: Il y a même des BD scientifiques... Enfin bref, pour moi, étudier la physique et faire des stages dans des maisons d'éditions sur ces thématiques me parait 100% compatibles. Y'en a peut-être moins que des maisons d'édition classique, il te faudra peut-être aller à l'étranger (et là, faudra bosser ton niveau d'anglais) mais ça me parait tout à fait réalisable si c'est ton rêve le plus cher.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes