@Auré14 mais de rien ! Je ne connais rien de ces cursus là donc à part causer introspection je ne peux pas te donner de temoignage concret ^^ Juste une anecdote sur les débouchés pour relativiser le truc. Il se trouve que j'ai travaillé dans un serviceCe contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Concernant la prépa je n'ai pas osé pour les mêmes raisons que toi (+ le côté aléatoire du concours). Mais il y a des petites prepa avec beaucoup de cohésion et il suffit parfois d'un bon groupe d'amis ou d'un prof très impliqué/empathique pour s'accrocher. Au final moi je suis allée dans un cursus un peu moins exigeant où je me suis beaucoup épanouie. Mais je considère que je ne me suis pas beaucoup challengée dans la vie et résultat... Je sais mal gérer l'échec et les jugements négatifs donc je me retrouve un peu démunie dans le monde professionnel où selon moi tu rencontres plus d'interlocuteurs qui vont juger ton travail (enfin je le vis comme ça). ^^' Le challenge de la prépa peut donc être très formateur pour le dépassement de soi / prise de recul dans l'adversitéScience Po doit être un cursus tout aussi exigeant remarque je ne saurais dire.
Je sais bien que la prépa ce n'est pas toujours ultra compétitif et que cela dépend de où l'on va mais bon ça fait peur quand même...
Et en fait je crois que c'est Sciences Po qui me plairai le plus juste j'ai pas assez de cran pour passer les concours et que j'ai du mal à me dire que je peux arriver à faire ça. Enfin c'est quand même une très très grande école quoi !