Perdue, non informée? Causons orientation.

3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
Ahlyssedreams;1955049 a dit :
Oh mon Dieu j'aime ce topic!

Quelqu'un a entendu parle de la licence langues et interculturalité qu'il y a que à Strasbourg? Parce que sur le site de l'université, il me dise pas ce que je veux savoir, genre ce sur quoi débouche la licence, ce que c'est exactement etc..

A mon avis, ça débouche sur les métiers des relations internationales, de traduction, mais aussi sur le journalisme car cette licence t'ouvre aux écoles de journalisme, aux Hautes Ecoles. Désolée de ne pas pouvoir plus t'aider, mais si tu es sur Strasbourg, tu peux toujours y faire un tour.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai eue mon BAC L en 2009 et l'an dernier j'ai commencé une L1 de droit que je n'ai pas validée. L'été dernier j'ai donc décidé de me ré-orienter dans une autre licence une L1 de lettres modernes appliquées. Mais depuis quelques temps mes notes sont en chute libre.
J'hésite à aller une fois de plus voir un conseiller d'orientation j'ai l'impression qu'ils ne peuvent aider quelqu'un qu'à partir du moment où cette personne sait à peu près ce qu'elle veut faire.
Ce n'est pas mon cas et une fois de plus je suis à deux doigts d'arrêter la fac. Enfin cette fois j'irai jusqu'au bout j'ai peur que le CROUS ne me demande de les rembourser si j'arrête du jour au lendemain.
Je crois que je vais me renseigner pour les DUT et aller sur APB dès le 20 janvier. Je crois que je ne veux plus faire de longues études et que je n'en suis pas capable. En fait, plus je stagne dans le milieu universitaire plus j'en viens à être dégoûtée des études. Très honnêtement je vois ça comme une très mauvaise période de ma vie que je dois surmonter. :sad:
 
A

AnonymousUser

Guest
Voix.de.la.sagesse;1955060 a dit :
J'm'y connais pas vraiment en droit même pas du tout, mais par contre, je peux peut être te donner une "technique" ou une méthode pour t'aider à trouver les masters qui te correspondrait.
Tout d'abord, fais une liste de TOUT ce qui se propose à toi en M1 (car après tu peux te respécialiser encore plus en M2 si j'ai bien compris?), j'ai trouvé ça mais je sais pas si ça t'ira ni même si c'est complet. Élimine ensuite ce dont tu es sure tu ne veux pas en fonction de tes critères (ville, matière, futur métier). Maintenant c'est la que ça se complique si il te reste beaucoup de perspective. Essaye de voir pour chaque branche ou ça te mèneras et ce dont toi tu as besoin et ce que tu veux devenir, ce que tu veux faire, étudier à l'étranger par exemple et ce que ton M1 te permettras d'accomplir. Si déjà grâce à ça tu trouves, c'est bien, et si en plus en appliquant la même méthode tu arrives à trouver ton M2, j'entame une danse de la joie \o/

Merci pour ta réponse. J'avais commencé à faire ça (en allant sur le site de chaque fac pour être sûre de ne pas passer à côté d'un master !) mais j'avais un peu abandonnée sous l'ampleur de la tache.

Je suis dans une filière particulière donc je n'ai pas vraiment à choisir de master 1 parce que je serais en Allemagne, il faudra par contre que je choisisse mes matières donc ça revient un peu au même...L'avantage, c'est que je n'ai pas à me cantonner à une mention particulière de master. Mais, il n'empêche qu'il faut que je sache un peu plus ce que je veux faire de mon orientation.

En plus, je sais ce que j'aimerais faire : du droit international ou européen (public de préférence). C'est surtout le manque d'opportunités dans cette orientation qui me freine et qui me fait dire que je devrais peut-être choisir une autre voie...
 
3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
Zolotoï , tu ne vas pas faire les concours alors?
Il faut que tu te sortes de cet engrenage du "j'y arrive pas, je lache". La fillière que tu suis actuellement, elle te plait ou non? Car si elle te plait, redouble, c'est rien, du moment que tu fais quelque chose qui te motive.
Après si tu décide de faire un DUT, t'a celui en communication et en publicité qui recrute des L, mais après tout les DUT seront sur dossier, donc Lettre de motivation en BETON. Essaye de te voir dans l'avenir, c'est dur mais t'auras peut être la révélation si tu prends bien le temps de réfléchir à tout ce qui t'es possible.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je vais attendre d'en avoir fini avec les partiels de janvier pour me décider. :erf:
 
3 Août 2008
756
136
2 294
houplin-ancoisne
Masha;1954504 a dit :
j'y ai pensé, mais en DUT il faut choisir une option et ça me semble déjà un peu ciblé qu'une licence, on est plus dans la pratique, et comme je suis pas sûre... Et puis je crois que c'est encore plus sélectif que la licence.
bon en fait j'ai peur de tout.

Je suis en DUT infocom si tu veux des détails !

Je trouve que c'est une formation hyper intéressante, mais après j'adore ce que je fais, alors forcément... J'ai tenté la fac avant, mais c'était un système qui ne me convenait pas, et puis surtout beaucoup trop théorique pour moi.

Le DUT infocom te prépare à poursuivre des études plus ou moins longues, peut te préparer à des concours aussi, ou directement t'amener sur le marché du travail (mais c'est rare, de nos jours...). Tu as pas mal de cours théoriques, mais tout est approfondi en petits groupes, tu apprends à mener de vrais projets aussi et à utiliser tous les outils de com possibles. Un accent est mis sur la culture g.

Et pour ce qu'a dit Voix.de.la.sagesse : avec un DUT infocom tu approches tout, y compris la pub... Certains se destinent à de la pub pure, d'autres au journalisme, d'autres à l'évènementiel, d'autres encore à la com interne, aux agences, à la com externe, com culturelle, etc. Il y a de tout dans la formation, et ça te donne une bonne base pour continuer ensuite, je trouve.

Mais à toi de voir si cela t'intéresse, évidemment :) Pour plus de détails n'hésite pas à m'envoyer un MP, j'ai les plaquettes, etc.
 
17 Juillet 2008
399
71
2 944
Paris
Ah yes un topic plutot d'actualité !
Je suis en terminale L arts plastiques et l'année prochaine j'aimerais faire une MANAA et ensuite un BTS stylisme/textile mais je voulais demander a celles qui passent ici et qui sont en MANAA s'il est très difficile d'obtenir une place dans les écoles publique et en l'occurrence Dupérré ...

Merci d'avance pour celles qui répondront.
 
15 Décembre 2008
2 628
2 699
5 174
Feather//;1955363 a dit :
Ah yes un topic plutot d'actualité !
Je suis en terminale L arts plastiques et l'année prochaine j'aimerais faire une MANAA et ensuite un BTS stylisme/textile mais je voulais demander a celles qui passent ici et qui sont en MANAA s'il est très difficile d'obtenir une place dans les écoles publique et en l'occurrence Dupérré ...

Merci d'avance pour celles qui répondront.

En terminale j'avais dans l'idée de faire une MANAA pour ensuite entrer à Olivier de Serres. C'était sur dossier, et ils en demandaient un avec une dizaine de planches de création ( dessin, peinture, ... ).
Une copine de fac a tenté de rentrer l'année dernière, et elle n'a pas été acceptée. Donc tout ça pour dire, il me semble que oui. C'est une filière qui attire, il faut faire le tri ...

Tu devrais aller aux portes ouvertes de l'école ( généralement c'est fin janvier ), tu pourras parler à des élèves, et ils sauront te renseigner ;)
 
6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Ahah quel topic formidable.
Je suis en L3 Sciences Economiques et il va falloir que je choisisse un master. Je suis complètement paumée et ce, depuis des années mais j'arrive au moment où il faut se décider et ça me fout les jetons.
L'économie ne me passionne pas plus que ça, je voudrais faire quelques chose en rapport avec les ressources humaines ou la gestion d'entreprise mais j'ai peur que ça ne me corresponde pas.
Au départ, en m'inscrivant en économie, je pensais m'orienter par la suite dans le secteur des assurances, de la banque et de la finance. J'ai un peu raté le coche parce qu'il aurait fallu que je m'inscrive en L3 Assurances et je me rend finalement compte que mon niveau en math/stats/économétrie est bien trop faible pour la finance.
 
21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
C'est marrant ce topic, justement ce matin on a eu deux heures avec la conseillère d'orientation... Alors moi je ne suis pas d'accord pour dire qu'on est mal informés sur notre orientation en France. J'avoue que je n'ai jamais vraiment eu de problèmes avec ça, maintenant je sais précisément ce que je veux faire et je ne me pose pas trop de question. Mais ce matin par exemple, les conseillères d'orientation ont préparé une expo au lycée, elles ont fait des panneaux exprès sur les formations, il y avait une table pleine de brochures et catalogues en tout genre, et elles étaient là pour répondre à toutes les questions (individuellement) - ah et elles ont montré des ppt. Bref je ne sais pas si elles sont très renseignées sur toutes les formations même rares etc, mais l'effort était là...

Sinon :

hydracombusto, tu ne crois pas qu'il serait peut-être temps de partir de chez toi et prendre un studio ou une chambre un peu plus loin? Au lieu d'aller en prépa et d'être à l'internat par exemple... Je sais pas, tu as l'air douée et je trouverais ça hyper dommage que tu gâches ton orientation parce que tu ne veux pas quitter le cocon familial... Une mauvaise expérience en seconde ne veut pas dire que ça n'ira pas mieux après! (mais bon, je ne connais pas non plus tes raisons)

deepanjalie tu sais que pour étudier le cinéma, il n'y a pas que la fac? La fac a souvent la réputation d'être un peu trop théorique, et on n'y fait pas beaucoup de pratique... Les écoles sont souvent chères mais certaines valent le coup apparemment. J'ai un pote qui est à CinéCréatis, à Nantes, et il en est ravi : ils font plein de courts-métrages (tu peux en voir sur le site de l'école) et apprennent beaucoup la technique, il a fait un stage chez Arte, et sinon pas mal de mecs de son école ont gagné des prix etc (par exemple un qui a gagné un prix sur les meilleurs films sur Youtube, son film est projeté dans les musées Gugenheim et il a été invité à New York ; sinon un mec de sa promo a travaillé sur Logorama), et environ 95% des diplômés trouvent du boulot à la sortie de l'école... (et d'ailleurs certaines boîtes genre Warner ou Pixar recrutent à la sortie de son école, tellement elle a bonne réputation)

kokiiyette tu voudrais savoir quoi sur la traduction? en fait je veux être interprète et je me suis beaucoup beaucoup renseignée là-dessus, je sais pas si je pourrais t'aider mais sait-on jamais!
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour faire court dans mon orientation post-bac : j'ai fais un an d'éco-G que j'ai retapé mais que je n'ai quand même pas eu. Là, je suis actuellement en L1 de lettres (et j'ai réalisé que ça ne me plaisait pas) pour réfléchir à ce que je veux faire l'année prochaine. Si je m'écoutais j'irais m'inscrire en droit en octobre prochain parce que ça a été le seul truc qui m'a plu pendant tout mon cursus dans le supérieur (j'en avais aussi bien en éco-G qu'en lettres) et qu'un projet professionnel commence à émerger dans ma tête et qui concilierait mes envies. Cependant je doute, j'ai peur de me planter, de ne pas tenir dans l'ambiance fac qui commence à m'étouffer et que ce ne soit pas fait pour moi. Par ailleurs, je m'inflige une telle pression pour réussir que ça me tétanise et un cercle vicieux s'engage : je vais me planter donc je fais rien mais si je ne bosse pas, faut pas s'étonner que je me plante :stare:.

Pour en revenir sur les conseillères d'orientation, j'en ai vu deux durant toute ma scolarité. La première en seconde m'a clairement dit qu'avec mes notes en maths, je ne serais jamais admise dans la section que je souhaitais... ben, elle s'est plantée. La seconde, vue au début de l'année m'a conseillé de retourner en économie alors que je lui ai précisé que j'en avais pas vraiment envie. Donc, j'ai tendance me méfier de leurs conseils.
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
L'orientation est effectivement un véritable casse tête.
Les études dans le supérieur m'angoissent en fait. Je suis la première personne de ma famille à avoir le bac. Ça peut sembler anodin, mais au final non. Ça ne l'est pas. Mes parents ont l'impression que je veux faire des études pour faire des études. Ils auraient aimé que je fasse des études courtes et que je puisse travailler, parce qu'ils trouvent cela pesant de m'avoir encore à charge. Je suis toujours comparée à mes cousins qui ont travaillés jeunes, qui sont installés, indépendants. Et j'ai souvent l'impression qu'on me reproche de n'avoir pas suivi le même chemin.

Je voulais faire une prépa et tenter les écoles de journalisme. Mais au vu des frais, j'ai préféré m'inscrire en DUT Techniques de Commercialisation en post-bac, parce que deux ans, parce que le commerce est censé apporter des débouchés et parce que cela me semblait intéressant.
Sauf que j'ai vite découvert que ce n'était pas fait pour moi, j'aimais bien ma classe et l'ambiance, mais je ne me voyais pas travailler dans le commerce plus tard. En calculant un peu, je me suis dit qu'au bout de six mois, il valait mieux continuer. J'ai donc passé mes deux ans et obtenu mon DUT.

Et gros blocage. Je ne savais pas où aller, quoi faire. Les licences pro qui m'intéressaient étaient loin et ma mère me disait qu'elle ne pourrait pas payer. Du coup, je n'ai pas fait de dossier de licence pro. Et j'ai décidé de faire des équivalences pour rentrer en deuxième année de Licence Info/Com à la fac de Lettres de ma ville. Avec les options journalisme/presse et cinéma, je me suis rapprochée de ce qui me plait. Mais c'est la même chose. J'ai peur du manque de débouché. J'ai peur de l'après licence, de me retrouver dans la même impasse des moyens financiers en voulant me rapprocher des plus grandes villes.

Et puis je ne suis sure de rien. J'aime le contact avec les gens, partager mes passions, j'aimerai dans l'idéal bosser dans la culture ou le journalisme. Mais je me dis qu'il y a tant de personnes bien mieux que moi sous tout rapport que tout de suite après, je ne sais plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes