C'est marrant ce topic, justement ce matin on a eu deux heures avec la conseillère d'orientation... Alors moi je ne suis pas d'accord pour dire qu'on est mal informés sur notre orientation en France. J'avoue que je n'ai jamais vraiment eu de problèmes avec ça, maintenant je sais précisément ce que je veux faire et je ne me pose pas trop de question. Mais ce matin par exemple, les conseillères d'orientation ont préparé une expo au lycée, elles ont fait des panneaux exprès sur les formations, il y avait une table pleine de brochures et catalogues en tout genre, et elles étaient là pour répondre à toutes les questions (individuellement) - ah et elles ont montré des ppt. Bref je ne sais pas si elles sont très renseignées sur toutes les formations même rares etc, mais l'effort était là...
Sinon :
hydracombusto, tu ne crois pas qu'il serait peut-être temps de partir de chez toi et prendre un studio ou une chambre un peu plus loin? Au lieu d'aller en prépa et d'être à l'internat par exemple... Je sais pas, tu as l'air douée et je trouverais ça hyper dommage que tu gâches ton orientation parce que tu ne veux pas quitter le cocon familial... Une mauvaise expérience en seconde ne veut pas dire que ça n'ira pas mieux après! (mais bon, je ne connais pas non plus tes raisons)
deepanjalie tu sais que pour étudier le cinéma, il n'y a pas que la fac? La fac a souvent la réputation d'être un peu trop théorique, et on n'y fait pas beaucoup de pratique... Les écoles sont souvent chères mais certaines valent le coup apparemment. J'ai un pote qui est à CinéCréatis, à Nantes, et il en est ravi : ils font plein de courts-métrages (tu peux en voir sur le site de l'école) et apprennent beaucoup la technique, il a fait un stage chez Arte, et sinon pas mal de mecs de son école ont gagné des prix etc (par exemple un qui a gagné un prix sur les meilleurs films sur Youtube, son film est projeté dans les musées Gugenheim et il a été invité à New York ; sinon un mec de sa promo a travaillé sur Logorama), et environ 95% des diplômés trouvent du boulot à la sortie de l'école... (et d'ailleurs certaines boîtes genre Warner ou Pixar recrutent à la sortie de son école, tellement elle a bonne réputation)
kokiiyette tu voudrais savoir quoi sur la traduction? en fait je veux être interprète et je me suis beaucoup beaucoup renseignée là-dessus, je sais pas si je pourrais t'aider mais sait-on jamais!