Bonjour et bienvenue sur le topic
@Lapsa (super avatar en passant ! C'est ton chat ?), même si bien évidemment j'aurais préféré que tu ne mettes jamais les pieds sur ce topic !
Je me permets de m'auto-citer, parce que je pense que mon post était relativement complet :
Déjà une chose à savoir : le cheveu suit un cycle qui comprend plusieurs phases, ce qui fait que lorsque quelque chose les impacte, cela ne se verra pas sur le coup, mais au bout de 2/3 mois (car la phase télogène, qui précède la chute, dure environ 3 mois : le cheveu est mort et en stand-by, il attend qu'un nouveau cheveu vienne le remplacer (un peu comme les dents de lait si on réfléchit). Il faut donc penser à une cause possible datant d'il y a au moins 3 mois avant la chute de cheveux.
Plusieurs hypothèses sont possibles :
Le changement de saison : la perte de cheveu dans ce cas durera au maximum 2 mois. (dans ton cas
@Lapsa je doute que ce soit ça, car ça commence fin Août début Septembre et toi ça remonte déjà à 1 mois)
Carence en vitamines/fer : Ca se verra lors du bilan sanguin, donc tu fais très bien d'aller le faire !
Stress : Le stress peut en effet être une cause de perte de cheveux ! Dans ce cas là, une fois le stress passé, les cheveux repoussent.
L'alopécie de traction : A force de tirer sur les cheveux en faisant des coiffures trop serrées, les cheveux tombent. Voilà
le site Clauderer pour en savoir plus.
Je t'invite à consulter
cette page qui liste les différentes causes de perte de cheveux qui ne sont pas de l'alopécie androgénétique (ou AAG) : il y a notamment aussi les problèmes tyroïdiens, donc éventuellement tu peux en parler avec ton médecin qui pourrait te rediriger vers un spécialiste (endocrinologue) ou te prescrire les examens nécessaires.
Comme si ce n'était pas assez compliqué, plusieurs causes peuvent rentrer en jeu.
Si l'une ou plusieurs de ces hypothèses sont justes, une fois la cause trouvée et traitée, tes cheveux repousseront et tout rentrera dans l'ordre pour toi (ce que j'espère très fort).
Sachant que tu soupçonnes déjà ta pilule et qu'en terme de timing des 3 mois, ça semble correspondre, ta chute est probablement hormonale et dans ce cas, c'est soit un problème tyroïdien (comme je disais au dessus), ou une alopécie androgénétique.
Pour éliminer les problèmes de tyroïde, il faut aller voir un endocrinologue qui pourra te prescrire un bilan hormonal, et là il pourra voir si tu as un déséquilibre hormonal et te prescrire un traitement adapté pour rééquilibrer tout ça. Si le bilan est normal, dans ce cas, peut-être as-tu une alopécie androgénétique.
Pour te mettre sur la voie, demande toi si dans ta famille tu as des prédispositions (une femme dans ta famille qui en souffre, moi je le tiens directement de ma maman par exemple). Tu as pu voir que ton ancienne pilule avait un effet positif, donc j'en déduis que tu as vu le tableau du centre Clauderer. Personnellement je prenais la Leeloo Gé et c'est ce qui a "déclenché/aggravé" mon alopécie et qui m'a permis de la détecter. Un dermatologue pourra te diagnostiquer une AAG si tu en as une, mais malheureusement, c'est pas forcément très connu ou pris au sérieux, donc ça reste compliqué à diagnostiquer.
Tu as eu un très bon premier réflexe de demander un bilan sanguin et aussi de faire le lien entre pilule et chute de cheveux. Tu peux peut-être déjà en parler au gynécologue/médecin qui t'a prescrit cette pilule et lui demander son avis ? Personnellement c'est la première chose que j'avais faite, et pour voir, ma gynécologue m'avait prescrit un bilan sanguin (tout à fait normal) puis une pilule à effet "positif" et comme ça avait bien marché, elle avait dit que c'était probablement une alopécie, mais que je devais le faire confirmer. Puis ensuite, tu peux essayer de prendre rendez-vous avec un dermatologue et venir avec les résultats de ton bilan. A partir de là, vous pourrez travailler ensemble sur ta chute de cheveux.
Voilà j'espère que ça t'aidera à trouver la cause de cette chute et de l'enrayer le plus rapidement possible.