Bonjour
Je suis le forum en sous-marin mais me revoilà
Ma chute de cheveux est stabilisée depuis au moins mars 2018. J'en perds mais j'ai l'impression que ça reste raisonnable. J'ai les cheveux plus courts aussi depuis cette période, donc peut-être que ça aide aussi.
Ma dermatologue n'arrivait pas à dire si c'était une pelade ou une alopécie, elle penchait plus pour la pelade.
J'ai été voir un de ses confrères à Paris et pour lui c'est une alopécie androgénétique (même si j'ai perdu des cheveux à des endroits où normalement ils ne tombent pas : par exemple au dessus des oreilles, et la zone sur le dessus du crâne est pas mal étendue.)
J'étais donc allée voir le dermato à Paris en août car il fait des greffes de cheveux aussi. Il m'a ausculté avec tout un tas d'appareil et de mini caméra au niveau des cheveux et malheureusement j'ai une zone très étendue où j'ai perdu mes cheveux et la zone à l'arrière du crâne n'est pas très grande et pas tant que ça fournie en cheveux forts (ça va mais c'est pas fifou). Du coup il m'a dit que si on faisait une greffe de cheveux je serai déçue du résultat et ça ne tiendrait pas forcément dans le temps.
J'ai apprécie sa franchise même si j'étais très déçue.
Il m'a prescrit du Minoxidil 5% en mousse et des gélules de Silettum à prendre tous les jours. Bon du coup j'ai retenté le minoxidil mais je ne le tolère pas du tout, ça me brûlait et me démangeait et maux de crâne au bout d'une semaine/quinze jours. Donc j'ai du tout stoppé.
J'ai une prise de sang (que je dois faire depuis août) pour voir si je n'ai pas de carences, etc. J'ai enfin reçu ma nouvelle carte vitale, et les problemes de mutuelle sont résolus, je vais pouvoir aller la faire
Je dois lui envoyer le résultat par courrier, et j'en profiterai pour lui demander quelles sont les alternatives au minoxidil quand on ne le tolère pas.
En attendant, je fais des bains d'huile (huile de ricin et coco) chaque semaine, avec un peu d'huiles essentielles (romarin à cinéole, ylang ylang ou cèdre d'atlas et sauge sclarée). Je laisse poser environ une demi heure voire un peu plus. Je sens clairement que ça agit car c'est comme si ça circulait mieux dans mon cuir chevelu. Par contre je peux avoir un petit mal de tête après mais ça ne dure pas. Pourtant le max d'H.E que je mets c'est 3. Je dois vraiment être particulièrement sensible.
Voilà pour mes astuces, je trouve que ces petits bains d'huile (ainsi que les poudres aryuvédiques type henné neutre brahmi amia) sont chouettes. Ca gaine le cheveu et le rend vraiment beau. Niveau chute en tout cas ça ne tombe pas donc ça doit aider, mais niveau repousse je n'en vois pas.
En tout cas je sais que c'est la période de chute saisonnière et je vous souhaite à toutes bon courage je sais que c'est pas évident :/ Je subis pas mal de stress en ce moment donc j'essaie de faire du sport etc pour enrayer ça, car le stress c'est pas le top pour les cheveux.
Ca me fait du bien de venir parler ici parce qu'à part à mon copain je parle pas vraiment de mon alopécie (même si mes collègues voient bien que je n'ai pas épais de cheveux).
Le truc qui me permet de m'accepter (c'est un grand mot), à peu près c'est la poudre de cheveux. Sans ça, je ne pourrai pas sortir, on voit vraiment trop mon crâne.
Force à vous toutes