Non, on ne peut pas être contre le mariage homosexuel et l'adoption d'enfants par des personnes homosexuelles sans être homophobe
mais c'est une homophobie véhiculée par la société plus qu'une homophobie consciente. C'est le genre de discrimination dont on ne se rend pas bien compte que c'en est tant qu'on ne la vit pas.
Tout d'abord, cette question en appelle une autre : quelle est la signification du mariage dans notre société, aujourd'hui? Pourquoi est-ce qu'on se marie? Je n'ai pas exactement de source sous la main, et je n'ai pas vraiment pu étudier la question (dites-moi si je dis des bêtises sur le sujet du coup
) mais il me semble que le mariage est aujourd'hui vu comme la consécration de l'amour entre deux personnes. Fonder une famille est un but secondaire, on accepte très bien les mariages entre personnes qui n'auront pas d'enfants, par choix ou par impossibilité, mais le consentement des personnes mariées est devenu nécessaire au mariage, les mariages arrangés scandalisent les gens, ce qui veut dire que le mariage est devenu quelque chose concernant les deux époux (et ielles seul-es, les autres n'ayant pas leur mot à dire dans la décision finale) et qui n'a pas nécessairement pour but d'avoir des enfants. Dans cette vision-là du mariage, l'interdire aux personnes homosexuelles c'est dire que leur union ne devrait pas être, et donc que leur amour ne devrait pas être.
Il est vrai qu'on est en train d'assister à un changement du sens du mariage dans la société. L'Eglise Catholique lui donne un sens différent. Je ne connais pas assez ce sujet pour pouvoir m'exprimer clairement dessus.
Pour ce qui est de l'adoption, pourquoi interdire l'adoption d'enfants aux personnes homosexuelles? Si on le fait, c'est qu'on considère que les personnes homosexuelles ne devraient pas avoir d'enfants. J'ai du mal à voir une quelconque justification à cette interdiction qui ne soit pas homophobe, c'est-à-dire qui ne résume & ne juge pas négativement les personnes homosexuelles à cause de leur orientation sexuelle et pas en tant que personnes. Interdire l'adoption aux personnes homosexuelles c'est affirmer qu'il y a quelque chose d'intrinsèquement mauvais dans l'homosexualité en soi d'une personne, qui de par son essence même serait inapte à prendre soin d'un enfant sans le ou la détruire, quand bien même elle serait saine, stable et adulte sous tous les autres rapports. C'est en plus faux : il y a de par l'histoire et le passé plein de personnes qui ont été élevées par des personnes homosexuelles sans être détruites à cause de ce vécu. Refuser l'adoption aux personnes homosexuelles c'est donc véhiculer un préjugé faux et négatif qui dit que les personnes homosexuelles sont inaptes à éduquer un enfant à cause de leur homosexualité.