Je ne sais pas s'il faut en arriver jusque là mais il y a plusieurs études longitudinales qui ont été faites sur les familles homoparentales et les enfants se développent très bien (sinon mieux) que dans les couples hétéros. Les enfants n'ont pas besoin d'un papa et d'une maman, ils ont besoin de stabilité, d'un environnement stimulant pour ses facultés intellectuelles et motrices, d'attachement, de sécurité émotionnelle et affective, d'un milieu où ils peuvent exprimer leurs émotions, d'amour, etc.
Par ailleurs les enfants de familles homoparentales existent
de toute façon (que ce soit de bonnes ou de mauvaises familles, comme pour les couples hétéros, et ce, qu'on soit pour ou contre, c'est inévitable, ça existe), le but du mariage c'est d’offrir plus de sécurité à ces enfants, en évitant par exemple que si l'un des deux conjoints meurt, l'enfant ne soit pas placé ailleurs et puisse rester avec le parent restant. Empêcher les enfants de rester avec leur parent, les obliger à vivre un déracinement en plus de la perte de l'autre parent ça c'est carrément mauvais pour le développement de l'enfant, plus mauvais que de ne pas avoir un modèle papa + maman.
Les gens se fichent complètement de savoir si les enfants ont un bon environnement pour se développer intellectuellement, et encore plus affectivement 90% du temps donc quand comme par hasard un mec dit que là c'est un argument imparable contre le mariage pour tous, ça sonne forcément un peu faux.
Après je ne sais pas si ça apporte quelque chose au débat de savoir ça mais si c'est homophobe, même si l'intention est bienveillante. Quelque soit la justification ça crée une hiérarchie entre les familles homo et hétéro, ou bien sur la famille hétéro est le modèle de référence (c'était d'ailleurs totalement l'argument des gens de la manif pour tous "on est pas homophobes, on s'inquiète juste pour les enfants").
Edit : allez je met quelques liens quand même
D'abord une vidéo avec un enfant (maintenant adulte) élevé dans une famille homoparentale qui parle en faveur du mariage pour tous
Un article du monde sur ce qu'en pensent les enfants (de famille homoparentale)
Un article qui fait un peu le point sur le juridique et dit ce que les enfants de famille HP ont de différent
L'article scientifique d'une étude sur le sujet
L'article dit que les enfants de couples de même sexe sont plus heureux et en meilleure santé que la moyenne. Ils ont passé en revue un panel de critères comme le sommeil, les facultés d’élocution et d’apprentissage, l’asthme ou encore les problèmes dentaires. Verdict : sur le plan de la santé comme du comportement, ces enfants affichent des résultats de 6 points supérieurs à ceux de l’ensemble de la population sur une échelle de 100.
Ces familles seraient plus libres de s’émanciper de la répartition traditionnelle des rôles et trouveraient un mode de fonctionnement plus harmonieux.
« Dans les familles homoparentales, chacun occupe le rôle qui correspond le mieux à ses compétences, au lieu de se conformer à des stéréotypes de genre. (...) Les tâches d’intendance et l’éducation sont équitablement partagées ce qui montre aux enfants que chacun doit prendre sa part dans la vie du foyer »
Détails dans cet article si vous n'avez pas accès à l'article scientifique.
En français dans Yagg
Dans le Huffington post (c'est redondant mais je le mets quand même parce qu'il y a plus de liens)
Une autre étude faite dans un autre pays qui mène aux mêmes conclusions
Un documentaire sur le sujet (grandir dans une famille homoparentale)
Bon j'ai trouvé ça juste en 5 minutes, je suis sure qu'on pourrait aller plus loin.
Et il existe sans aucun doute des études qui prouvent le contraire. Il existe plein de critères pour déterminer comment mesurer le "bonheur" d'un enfant ou d'une famille ou le "bon développement" d'un enfant ou encore sa "bonne santé" (mentale? affective?) donc il y a plein d'études possibles. Et le fait d'avoir "un papa + une maman" n'est qu'un paramètre parmi des milliers d'autres qui sont probablement prévalents et ont plus d'influence sur le bonheur des enfants (exemple t'as une famille hétéro classique OU une famille homoparentale, mais tu ne peux pas exprimer tes émotions et tu ne reçois pas d'affection. Ben que ta famille soit hétéro ne va pas spécialement aider à ton bien être si de toute façon tu ne peux pas exprimer ton malheur ou que tu ne reçois aucune affection). Donc une famille homoparentale au pire c'est pareil qu'une famille hétéro, ou sinon c'est mieux, mais il n'y a pas de raison particulière que ce soit pire.
La seule chose qui est plus négative que dans les familles hétéros et qui ressort dans toutes les études c'est la stigmatisation que peuvent subir les enfants et l'homophobie avec tout ce qui en découle. Mais ce n'est pas insurmontable si la famille protège bien au niveau affectif (et c'est le genre de chose qu'on ne peut faire évoluer qu'en autorisant l'adoption ou le mariage pour tous).