@Whats @Lumiciole
Mon message n'était pas clair du tout (je m'en rends compte en le relisant ce matin) je suis vraiment désolée. J'aurais du attendre le lendemain pour l'écrire
Plus qu'une réflexion aboutie, c'était une interrogation.
Etre une femme est (d'un point de vue constructiviste) quelque chose qui se construit; mais qu'est-ce qui fait que certaines personnes se construisent en tant que femmes et d'autres en tant qu'hommes?
Ce n'est pas entièrement l'éducation extérieure, ou externe - le fait d'être afab ou amab - qui détermine cela, parce que les personnes trans se construisent différement des personnes cis avec cette éducation, et ce à cause de leur genre, comme le montrait l'article en lien.
Il y aurait alors, dans la construction d'une personne, deux choses: l'éducation genrée que l'on reçoit, et la reconnaissance que cette éducation s'applique à soi parce qu'elle correspond au genre qui nous est propre.
Et il y aurait donc, avant toute construction d'une identité de femme, la nécessité première pour la personne construite de s'identifier au genre - et donc un genre interne qui à priori indiquerait une essence féminine, et confirmerait un point de vue essentialiste.
Ca n'est qu'un à priori. Cette réflexion déplace le problème sur comment est-ce qu'on a un genre, d'où ça vient. Il est possible que le genre qu'on ait soit quelque chose de non pas intrinsèque à soi, mais qui soit le résultat d'un stimuli extérieur (en gros - cela n'infirmerait pas l'importance du genre, mais ça pourrait être comme le langage, par exemple? On aurait tou-tes une prédisposition à avoir une identité de genre, qui se formerait à cause de stimuli externes, tout comme a tou-tes une prédisposition à parler un langage, mais la langue maternelle qu'on parle vient de notre environnement extérieur immédiat).
(Et je ne connais pas du tout assez bien la construction des personnes non-binaires dans ce cadre, alors je suis obligée de les laisser de côté, mais ça m'intrigue quand même.)
Mais tout ça n'est vraiment pas une réflexion aboutie de ma part. Ce sont des questions que je me pose, et je ne sais pas trop si ça entre dans le cadre de la discussion du coup. (J'aurais pas du poster hier, je suis désolée.)