Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
Au fait @Amaz, j'ai oublié de te le dire mais l'article que tu as donné est super intéressant et plus ça va, plus je me rends compte que je ne sais pas exactement ce que ça veut dire dans cette société être "homme" et "femme", je connais les clichés (ou certains) mais j'ai l'impression qu'en vrai je ne vois que l'emballage :hesite: Je ne sais pas si je me fait comprendre.

Sinon j'ai une question pour toi (@Amaz) (si ça te dérange je comprendrais parfaitement :fleur:) au lieu de dire "homme" et "femme" il vaut mieux dire "homme blanc" et "femme blanche" pour parler de ce que veut la société occidentale, du genre en général ? Si la question est insultante dis-le moi :fleur:

11 Juin 2016
295
593
164
28
Grenoble
www.facebook.com
* contenu supprimer pas sheyna27 *
pour ma part, je pense que le genre n'est pas qu'occidental, et que d'en plein d'endroit, on attribut un role sociale par rapport a un petit bout de peau...
perso, je dissocie le sexe (a nature biologique) et le genre, qui lui est défini par des codes sociau...
mais il y as des personne qui ne se sente pas a l'aise avec les code qu'on leurs attribut, d'autre pas al'aise par rapport a ce bout de peau, et tout ce qu'il implique... entre la blanc et le noir (symbolise homme/femme -> binaire), il y as toute une nuance de gris, plus les couleurs a coter...
je ne suis pas certaine d'arriver a m'etre fait comprendre...

• Big up !
Réactions : Orpinne et Angel.
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@sheyna27 : A mais je suis parfaitement d'accord, je dissocie sexe et genre et même le sexe semble être une construction social, c'est juste quand on dit "femme" et "homme" j'entends juste pas la même chose, je sais pas comment m'exprimer à part que je vois pas la même chose que ce que la société nous dis de voir. J'arrive juste pas savoir ce que c'est.

• Big up !
Réactions : sheyna27
26 Juillet 2016
67
569
754
@Angel. Je ne pense pas que ce soit utile de dire genre homme blanc et genre femme blanche lorsqu'on parle d'un contexte occidental parce que malgré tout, tout le monde, même les racisé-e-s, se conforme aux normes de genres (à part pour les trans*) (chacun fait comme il peut, et le résultat n'est pas toujours heureux comme la désignation beurette qui est le résultat de la non-conformité des femmes maghrébines mais étant donné qu'elles sont féminisées (beaucoup plus que les blanches) et non pas masculinisées je pense qu'elles sont en divergence par rapport à ce qu'on attend des assigné-e-s femmes (blanc-hes) mais restent cis car elles ne vivent pas la transphobie institutionnalisée. (je sais pas si je m'exprime clairement, j'en ai pas l'impression dis moi si tu comprends pas :)). J'utilise les expressions genre homme blanc et genre femme blanche uniquement pour expliquer par exemple, pourquoi les maghrébines ont du mal à se conformer aux standards de féminité occidentaux.

Par contre @sheyna27 si effectivement dans d'autres parties du monde les gens sont aussi assigné-e-s à un genre à leur naissance, la transidentité était acceptée dans un tas de sociétés avant le colonialisme blanc dont l'une des conséquences est la binarité occidentale qui a été répandue dans tous les pays colonisés. Je te conseille vraiment de lire cet article : https://seinseya.wordpress.com/2016...-colonialisme-comment-ces-mots-sont-ils-lies/

11 Juin 2016
295
593
164
28
Grenoble
www.facebook.com
@sheyna27 : A mais je suis parfaitement d'accord, je dissocie sexe et genre et même le sexe semble être une construction social, c'est juste quand on dit "femme" et "homme" j'entends juste pas la même chose, je sais pas comment m'exprimer à part que je vois pas la même chose que ce que la société nous dis de voir. J'arrive juste pas savoir ce que c'est.
le sexe, que ce sois une vuvle, un pénis, ou une autre structuration (#Intersexe) n'est pas le genre, le genre est ce qu'on deviens, pour mon cas, je ne suis pas née femme, je le suis dévénue... et encore, je le suis devenue depuis peut car le jour de ma naissance, un médecin a dit "c'est un garçon" ....
il y as donc une réelle différence entre ce que l'on as entre les jambes et le role qu'on aimerais (ou pas) avoir dans la société, que se sois se conformer/conforter dans des stéréotype pour etre recnnu.e comme ce qu'on est, ou ne pas, justement, vouloir etre dans un stéréotype, et meme vouloir les banir!!!

11 Juin 2016
295
593
164
28
Grenoble
www.facebook.com
Par contre @sheyna27 si effectivement dans d'autres parties du monde les gens sont aussi assigné-e-s à un genre à leur naissance, la transidentité était acceptée dans un tas de sociétés avant le colonialisme blanc dont l'une des conséquences est la binarité occidentale qui a été répandue dans tous les pays colonisés. Je te conseille vraiment de lire cet article : https://seinseya.wordpress.com/2016...-colonialisme-comment-ces-mots-sont-ils-lies/
je n'ai pas réussi a tout lire, ça donne envie de vomir, si cette article est vrai, c'est vraiment horible... et quand je repense a ce que je "savais" (pensée savoir en vrai) plus petite, les apriorie sur les genre, les sexualiter et les "races" (ce mot me pique, on est des etre vivant doter de conscience merde!!!), ce qui me chagrine, dèjà cette phrase qui résume asser bien: "c’est un binarisme qui est blanc valide cis-hétéro-normé", et ensuite, le millieux et vers la fin (et je crois la fin mais je n'en peut plus) ne parle presque que du sexe et de comment il été utilisé pour dénigré & rabaisser les poppulation non blanche...
dèjà que je n'arrive pas a comprendre que des jents que je connaissenet me dise aimer le sexe, mais ce que je li dans cette article me sidère litteralement, je n'arrive pas a penser que le sexe sois une chose aussi importante, presque aussi, voir plus, important que l'argent, et le pouvoir...
au moins un truc que les animeaux ont compris, c'est qu'iels peuvent avoir du sexe entre eux sans etre emmerdé par les autres...
l'humain prone sa supériorite sur l'animal, dans les humains, ceux étant blanc prone leur supériorité sur celleux non blanc, dans ces blanc, le male prone se supériorité sur la femelle... mais on vas ou comme ça... et quand on veux aller plus loin, les male entre eux se caste pour qu'une minorité (en nombre) prone leurs supérorité sur les autres... le pouvoir, l'argent et le sexe... tout ce que le "male" veux avoir, égoistement, et le plus possible... pour quel raison? on n'emporte rien de ses possession quand on meur!!!
et il est con d'etre égoiste et d'etre riche que ce qu'on as, alors que partager, c'est d'avoir la richesse des autres!!!
personnellement, je suis reconnue "homme blanc hétéro", mais je suis très loin de ça, je suis très loin de vouloir tout posséder, moi qui aime vivre avec le minimum de matos, qui n'a pas besoin de beaucoup d'argent tant que j'ai de quoi manger et de me sentir un minimum bien niveau vetement, et qui n'a rien a faire du sexe, si ce n'est pour apporter quelque chose a une personne que j'apprécie, meme si ce n'est qu'un.e ami.e (a certaine limite), je ne veux pas avoir de pouvoir sur les autres, et je ne veux pas spécialement que d'autre en ai sur moi (bien qu'a l'heures actuel, la loi fasse office de "pouvoir" sur moi), j'ai encore bien des choses a comprendre, a apprendre, mais je sais ce que j'ai besoin ou pas, pour le moment!!!

et vous, vous en pensez quoi?

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Amaz je suis globalement d'accord avec ton message, sauf pour la partie "à part les trans* tout le monde se conforme aux normes de genre". Par exemple, une femme cis qui s'habillerait de manière 'masculine', je ne dirais pas qu'elle se conforme aux normes de genre. Idem pour une personne cis qui utiliserait le pronom 'iel'. Néanmoins, puisque ces personnes sont cis, je ne pourrais pas dire qu'iels sont trans. (bon après, si dans trans avec l'astérisque, on inclut toutes les personnes qui ne se conforment pas aux normes de genre, ce que je dis ne tient plus. perso, je préfère éviter d'utiliser trans avec l'astérisque)
et aussi merci pour le lien.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes