Certe j'ai été à l'école comme tout le monde, mais justement je ne répétais pas les gros mots et insultes que j'entendais. Aujourd'hui j'en dis parfois, mais jamais à l'époque il ne me serait venu à l'idée d'en dire devant mes parents, les professeurs, d'autres adultes et je n'en disais même pas non plus devant mes camarades de classes et autres enfants de mon âge. L'enfant est sensé comprendre que c'est ce que disent les parents et les professeurs qu'il faut retenir, pas ce que disent les autres enfants. Et puis il y a bien un gamin qu ia commencé dans ce cas là non? En tout cas il ne me serais jamais venu à l'idée d'insulter qui que ce soit. Niveau connerie évidement tout le monde en fait je n'ais pas dis que les gosses ne doivent jamais faire aucune connerie, simplement le peu de conneries que j'ai faites étaient bénines, et surtout, on peut pratiquement les comptées sur les doigts d'une main. Pourtant je n'ais pas eu du tout une éducation stricte (droit de sortir à 14 ans, d'aller ne boîte à 16 ans ect...)
Je prends un exemple: Ma cousine: Sa mère lui donne des giffles/lui donnait des fessées, elle ne l'écoute pas, ne la respecte pas, s'en fou de ce qu'elle peut lui dire/lui faire. Son père (qui s'est souvent engeulé avec sa mère pour ça d'ailleurs ils n'étaient pas d'accord sur doit-on frappé l'enfant ou pas) ne l'a jamais touchée (ni fessée, ni giffle ect) et dès qu'il lui donne un ordre elle l'écoute, dès qu'il dit quelque chose elle l'écoute, dès qu'il la puni la punition marche et elle ne recommence pas.
La mère ne sait pas se faire respectée, elle emploi la fessée mais ça ne sert strictement à rien, sa fille ne l'écoute pas et ne lui obéit pas.
La père à juste besoin de haussé un peu la voix pour être écouté et respecté, ses ordres son inmédiatement respectés.
ca provue que la fessée, ça sert à rien sauf à la limite à ne pas se faire respecté (si le parent à besoin de ça c'est que son autoritié ne coule pas de source, n'est pas naturelle).
PS: Pricsou: Des enfants qui ont peur de leur parents je trouve ça grave, l'enfant doit respecté et écouté ses parents, pas les craindre ou en avoir peur, ou alors c'est qu'il y a un problème.