lisa-loup a dit :Asteria: je prend l'exemple de ma maman qui est nounou, donc en charge d'élever les enfants. Quand elle voit les parents la première fois, elle leur explique que si l'enfant fait une bétise quimet sa vie ou celle des autres en danger, ou si malgré les réprimande il continue d'avoir une attitude innaceptable (taper, mordre, griffer, pousser, insulter...), elle met la fessée. Les parents acceptent et ne disent rien. Elle a déja mis des fessés aux enfants quand la bétise était trop grosse (elle en a chopé une une fois en train d'escalader la cheminée, c'était dangereux, elle a mis la fessée, la petite a jamais recommencée. ), elle le disait le soir au parent qui lui donnait raison. Et puis, les gamins l'adorait ma maman, c'était pas une tortionnaire.
Et je te promet qu'un enfant, il le comprend quand la fessée est méritée, et qu'il sait trés bien pourquoi il a la fessée.
Faut accepter que des fois l'enfant malgré les réprimande, il n'en ai rien à fiche. Une bonne fessée, des fois ça remet enplace.
Pratiquement tout les enfants se prennent au moins un jour une fessé, ça n'en fait pas des enfants battus pour autant, et ils ne sont pas malheureux pour autant.
Bah justement,sa prouve que vous êtes pas élevés de la même maniére...Et puis "priver de jeux etc." j'trouve sa d'une débilité.Comme si l'enfant [je généralise] a reçu une bonne punition..Sa va te servrir à quoi d'interdire la télé ou autre ?Je comprendrais jamais pourquoi certains parents font sa...désolé mais je trouve sa super con.Astéria a dit :Les gosses que je connais qui se prennent des fessées, c'est paradoxalement les plus pénibles, les parents ne sachant pas se faire respecter autrement.
Pour moi un gosse (et ça n'a rien à voir avec le caractère ou quoi) doit obéir sur la simple parole des parents. Sinon, c'est que les parents ont fait une erreure quelque part. A part les hyperactifs (et c'est une maladie), aucun gosse ne devrait être spécialement capricieux/turbulant/ect.. si la gamin est comme ça, c'est la faute des parents.
Et puis le jour ou comme vous dite mon enfant me crachera dessus ou lèvera la main sur moi ou un truc du genre (ce qui n'arriveras pas puisque je saurais l'élévé correctement, ou alors je n'en fais pas si je n'en suis pas capable), je le punirais bien, style pas de télé, ni de jeux ect... pendant tel labs de temps, en lui expliquant pourquoi. Je monterais la voix oui, toujours en expliquant clairement les choses, et en punissant sévèrement quand c'est necessaire. Mais jamais de violences physiques ou de privation de nourriture.
Je trouve ça abérant qu'il existe des gamins qui fassent des trucs aussi dangereux qu'éscaladé une cheminée ou aussi irrespectueux que de craché sur un adulte ou un autre enfant ou de lever la main sur ses parents. Je n'ais jamais fais ça de ma vie, mon frère non plus, mes cousins/cousines non plus... Pour moi ce n'est pas normal, ce n'est surement pas un problème de caractère de l'enfant mais bien un problème d'éducation venant des parents.
L'enfant si il a été bien élévé par les parents dès le début, de toute façon ne fera ni des crises dans les magasins, ni des choses dangereuses, ni des choses irrespectueuses... tout comme moi, mon frère ect... quand nous étions petits.
Si un jour mon gamin fait cela (me crache dessus ou me frappe) alors je pourrais me dire que j'ai raté son éducation, totu simplement, et je ne pourrais m'en prendre qu'à moi-même.
Quand je vois des gamins à la télé dans super nanie ou autre, qui sont méga capricieux ou super chiants dans les magasins, je suis choquée: Moi même ni mon frère n'avons jamais été comme ça (ni mes cousins/cousines d'ailleurs) tout simplement parce que nous avons été bien élévés. On se tenaient parfaitmeent tranquille dans les lieux publics ou autre. Et je peuxx vous assurez que ça n'a rien à voir avec une question de caractère, c'est uniquement une question d'éducation car je suis une perosnne pourtant trés énergique et trés extravertie mais je me tenais tranquille.
Oui sa appartient aux parents.Mais désolé,je doute que sa remette l'enfant en place.Si tu lui parle pas,que tu lui fous pas une giffle ou monter le ton,j'vois pas comment il aura peur de toi,au contraire...Najunko a dit :Asuka > Evidemment il y a des exceptions, mais en général c'est quand même fortement lié..
Je suis à 100% d'accord avec Astéria. Et Prissou lorsque tu dis que "priver de télé c'est con", et que tu ironises sur une "bonne punition", je ne suis pas d'accord. La télé, les jeux, tout ça au final appartient aux parents, ce sont des luxes, des extras, pas forcément des acquis, priver un enfant de télévision c'est finalement lui montrer que rien ne lui est "acquis", qu'il y a des règles à respecter (que ce soit se tenir en public ou ne pas grimper sur une cheminée) pour obtenir des "extras", enfin là je simplifie, ah, ah, je ne l'explique pas très bien mais bon. Et c'est autrement plus intelligent et pédagogique que de montrer à un gamin qu'il ne faut pas faire quelque chose parce que sinon il s'en prendra une. La télévision, les jeux, ce sont des "luxes" en quelque sorte, un enfant peut en être privé, ça ne remet pas en cause son individualité ou sa personne comme le ferait une fessée, ça remet simplement en doute son comportement, mais frapper un enfant je trouve que c'est une façon d'asseoir son pouvoir plutôt que d'ouvrir le dialogue. Ne "pas mériter" de regarder la télévision c'est très différent de "mériter" une claque, autant dans l'esprit de l'enfant que dans la mentalité des parents, enfin le premier quelque part valorise l'enfant quand il se comporte bien et permet d'amorcer un dialogue autour de la raison de la sanction 'etc, et la punition varie largement selon la "faute", le second le dévalorise complétement et dans tous les cas ça bloque le dialogue, et si mes enfants ne grimpent pas à la cheminée j'ai envie que ce soit parce qu'ils comprennent que c'est dangereux ou à la limite parce qu'ils assimilent ça à "quelque chose de pas bien", mais pas parce qu'ils ont peur de moi.