Asteria: je prend l'exemple de ma maman qui est nounou, donc en charge d'élever les enfants. Quand elle voit les parents la première fois, elle leur explique que si l'enfant fait une bétise quimet sa vie ou celle des autres en danger, ou si malgré les réprimande il continue d'avoir une attitude innaceptable (taper, mordre, griffer, pousser, insulter...), elle met la fessée. Les parents acceptent et ne disent rien. Elle a déja mis des fessés aux enfants quand la bétise était trop grosse (elle en a chopé une une fois en train d'escalader la cheminée, c'était dangereux, elle a mis la fessée, la petite a jamais recommencée. ), elle le disait le soir au parent qui lui donnait raison. Et puis, les gamins l'adorait ma maman, c'était pas une tortionnaire.
Et je te promet qu'un enfant, il le comprend quand la fessée est méritée, et qu'il sait trés bien pourquoi il a la fessée.
Faut accepter que des fois l'enfant malgré les réprimande, il n'en ai rien à fiche. Une bonne fessée, des fois ça remet enplace.
Pratiquement tout les enfants se prennent au moins un jour une fessé, ça n'en fait pas des enfants battus pour autant, et ils ne sont pas malheureux pour autant.