@foliana En Belgique on a ce système-là aussi, mais avec seulement trois différents types de timbres :
- il y a les timbres "Belgique" qui comme leur nom l'indique ne permet d'envoyer que depuis et vers la Belgique
- les timbres "Europe" qui prend en compte l'Europe géographique (donc avec la Russie dedans)
- les timbres "Monde" qui permettent d'envoyer partout où les autres ne le permettent pas (donc Asie, Amériques, Océanie, Afrique)
Chaque timbre a ensuite une valeur allant de 1 à 3 :
- 1 pour les "formats normalisés", jusqu'à 50g (donc parfait pour les cartes postales)
- 2 pour les "formats non normalisés" (en gros les grosses enveloppes), jusqu'à 100g
- 3 pour les envois de +100 à 350g
Ensuite on peut combiner les valeurs :
- 5 pour +350g à 1kg, donc par exemple avec un timbre 2 et un timbre 3
- 7 pour +1 à 2kg, avec par exemple un timbre 1 et deux timbres 3
(sachant que pour les envois 2 et 3 on peut aussi combiner, mais pas sûre que ça soit rentable ^^)
Il me semble qu'en France c'est pareil, ça dépend à majorité du poids. Pour ça d'ailleurs que quand j'ai un truc qui dépasse 50g à envoyer à ma famille ou mes amis en France, je passe la frontière pour poster en France, ça me revient moins cher
Pour ce qui est du postcrossing, je sais que ce sera toujours un timbre de valeur 1, je dois juste faire attention à prendre celui qui va avec la bonne zone de destination. Et du coup j'ai toujours sur moi des timbres pour les trois zones.
Sinon tu peux regarder sur le site de la poste. Je sais que la poste française comme sa consœur belge permettent de voir sur leur site les différents affranchissements, il suffit d'entrer le pays de destination, le poids de l'envois
c'est hyper pratique pour éviter justement d'avoir à se déplacer et faire la queue (je le faisais déjà en France, faut faire plusieurs km pour aller au bureau de poste chez mes parents, juste pour savoir combien et quel timbre tu dois mettre c'est franchement couillon...).