Pour celles qui ne savent pas quoi faire de leur vie...

18 Juillet 2013
73
171
2 884
Coucou. ,je vous rejoins sur ce topic même si je ne suis qu a moitié paumé ^^
Deja j ai commencé par faire un bac L parce-que j aimais bien les langues puis ne sachant que faire après je suis partie un an faire jeune fille au pair en Allemagne sauf que a mon retour je ne savais toujours pas ce que je voulais faire de ma vie je suis donc partie a la fac faire Lea anglais allemand mais après une année j'en ai eu marre j ai décider de chercher du côté des licences pro ( je recommande ce type de licence pour toutes celles qui veulent quelque chose de plus concret que la fac notamment après 2 ans de Lea ou llce sans forcement perdre deux ans d'études) et j ai ete accepter en licence pro tourisme avec au programme beaucoup de langue étrangère et un stage de 4-6 mois a l étranger ; ce fut une révélation le tourisme et notamment la conception de voyage c'est fait pour moi ..sauf que j ai galérer a trouvé le stage et que je l ai fait dans une auberge de jeunesse..alors que je ne voulais pas faire d'hotellerie du tout.

Après ce stage je me décide a chercher du boulot et après 2mois de recherche et a l approche de la saison d hiver je n ai trouvé qu un cdd de réceptioniste pour un an dans un village vacances ( donc de l hôtellerie ..) que j ai d'ailleurs renouvelé en novembre dernier car cela se passe bien et que je suis passe seconde de réception..mais je me marie au mois de mai et mon chéri bosse a 30km de moi je vais devoir trouver plus proche et surtout l hôtellerie n est pas compatible avec une vie de famille vu les horaires .
J'aimerais bien bosser dans le tourisme pour de vrai car la mes diplômes me servent a rien.( pas besoin du bac pour faire ce que je fais ..)
Autre problème: je ne sais rien faire d autre ( a part un peu de service et de Bar ) et il n y a pas masse d emploi dans la ville de mon chéri ...je ne sais pas quoi faire quitter mon travail ( pour ne rien trouver ou trouver pire ) rester ( solution de facilité)
 
29 Octobre 2013
82
80
2 194
Calais
Moi aussi, ça me fait du bien ce topic.
Je la fais courte.
Bac L, volonté de devenir avocate => licence de droit: ça m'intéresse sans plus.
Stage dans un journal: ça m'intéresse sans plus. Essai pour devenir fleuriste: recalée car trop diplômée.
Auxiliaire de vie scolaire pendant 1 an, petits boulots...
Concours d'Es => école d'éducateurs spécialisés => diplôme. 2 mois de remplacement, je m'ennuie ferme.
Et là j'en suis à être nounou. Et ça m'ennuie.

Je ne sais pas quoi faire de ma vie à 26 ans. Du coup, je vais prendre le taureau par les cornes et faire un bilan de compétences, quite à reprendre des études par la suite.
Certains d'entre vous en ont-elle fait? (un bilan de compétences hein^^)
 
  • Big up !
Réactions : Abécédaire
11 Novembre 2014
194
369
134
29
Hello les filles !
Bon moi je suis un cas assez particulier, mais étant en ce moment un peu paumée je me suis dit que ça pourrait être pas mal d'en parler ici.
Je suis en deuxième année de médecine. Après 2 années de concours assez difficiles j'ai réussi à passer. Pendant ces 2 années les cours ne m'intéressaient pas plus que ça mais je me disais que c'était bien loin de la vraie médecine. En deuxième année les cours sont encore très théoriques et ça devient assez lourd. Certains cours m'intéressent mais je ne suis pas "passionnée" non plus. En plus je bosse beaucoup mais je rame par rapport à mes amies. Il se peut que que j'aie perdue pas mal de confiance en moi depuis que j'ai commencé ces études.
Mais voilà depuis un moment je me demande si je suis vraiment épanouie dans ce que je fais. La réorientation me fait très peur. Je n'ai jamais vraiment su ce que je voulais faire, comme si rien ne me plaisait .. Je m'intéresse à plein de choses pourtant mais je suis totalement perdue. Puis se réorienter après tout ça c'est tout de même dommage .. Ça se trouve le métier va me plaire je ne sais pas ..
 
2 Novembre 2013
142
442
224
@Leeena Salut !
Je suis en 3è année de médecine ! Mon ressenti est assez différent du tiens car j'ai bien accrochée à ma deuxième année, je trouvais les cours plus sympa ! Après, ça m'arrive souvent d'avoir des coups de mous, des moments de stress où je me demande si j'ai vraiment les épaules pour supporter tout ça ! Mais ça ne dure jamais très longtemps ;) Ça a l'air un peu plus difficile dans ton cas ... Attend peut être de voir l'année prochaine ? Avec les stages et tout, on commence à avoir une meilleure idée de ce qu'est le métier ! Même si ce n'est pas forcément l'hospitalier qui te tente, tu auras le contact avec les gens, la démarche diagnostique, la réflexion autour des traitements à donner ... Les stages donnent (enfin) un aperçu de ce qui nous attend ! C'est vrai que la première et la deuxième année ne sont pas pratiques ...
Ensuite, si vraiment ça ne te plait pas, il te sera plus facile de te réorienter après la 3è année. Il me semble qu'une fois le DFGSM validé, les passerelles sont plus simples pour aller dans des filières comme sage femme ou kiné :) Ce n'est pas la peine de rester dans une filière qui ne te plait pas, tu seras malheureuse et ça ne vaut pas le coup. Je te conseillerais d'attendre de passer en stage avant de te décider quand même :) Si tu veux parler par mp, je répondrais avec plaisir :) J'espère avoir été un peu utile, j'imagine à quel point ce n'est pas facile ... Accroche toi !!
 
  • Big up !
Réactions : Leeena
11 Novembre 2014
194
369
134
29
@Lewenn Merci pour ta réponse :) Je t'avoue que je me pose des questions comme ça depuis un moment puis mes résultats ne m'ont pas rassuré. Mais beaucoup m'ont donné les mêmes conseils que toi ! Je vais peut être t'envoyer quelques MPs :happy:
 
6 Avril 2013
53
169
4 704
Montpellier
lealouve.wordpress.com
Ce genre de forum me réconforte, je me sens un peu moins seule dans cet énorme rien.
Moi, en faite, j'avais jamais réfléchi a ce que je voulais faire, je suis allée en S car c'est ce qui ouvre le plus de voies, j'ai eu mon bac sans mentions, sans determination ni sans grand boulot (je veux pas faire prétentieuse juste je lisais mes cours le soir pour aller aux épreuves le lendemain). Pour dire, je voulais pas réussir mon bac, je voulais juste l'avoir histoire de pas redoubler mais au fond je m'en fichais. Donc me voilà en 2014 bachelière de filière scientifique, ça nous fait une belle jambe tiens! Et bien sure, pendant cette année de terminale je ne pensais qu'a faire la fête et m'amuser, pas du tout a mon avenir. J'ai donc décidé d'aller en fac de médecine car médecine c'est bien, c'est un bon métier. Sauf que médecine c'est dure et que je suis ni passionnée ni motivée en plus le milieu social à la fac est profondément solitaire. Je fais donc un petite dépression a cause de l'isolement, je n'en parle a personne, mais je ne sortirai pas de chez moi de tout le mois d'octobre. En un mois à peine, j'ai craqué. Nous voilà donc en janvier de retour chez papa-maman, a me demandé ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie, et à faire un horrible constat : je m'en fiche de tout, je n'ai pas de passion, pas d'envie, rien.
 
  • Big up !
Réactions : Lily_Rose
2 Novembre 2013
142
442
224
@lealouu Salut !
Je comprend ta situation, la première année de médecine n'est pas le top du top pour le moral ... J'espère qu'aller chez tes parents t'as fait du bien !
Je suis sûre que dans ce vaste de monde, il doit bien y avoir quelque chose qui t'intéresse :) Suffit de le trouver ! Qu'est ce qui t'attirait dans la médecine ? Le côté scientifique ? Le contact avec les gens ? :)
 
6 Avril 2013
53
169
4 704
Montpellier
lealouve.wordpress.com
@Lewenn en faite, je m'intéresse à tout, mais toujours d'un point de vue "superficielle". J'ai une réelle envie de culture, mais pas de spécificité.
Je suis allée en médecine, plus pour avoir quelque chose, le coté fac tranquille, et après j'avais jamais pensé à ce que j'aimais dans ce métier. j'y suis allée c'est tout
 
28 Octobre 2013
2 235
8 314
1 584
Lyon
Bonjour les filles! Ce topic je le suis depuis quelque temps sans jamais oser venir parler. Mais cette fois je me lance car je me rend vraiment compte que même si je suis perdue je ne suis pas la seule...
Au collège étant plutôt forte dans les sciences et ayant vraiment envie d'être médecin je me suis dirigée vers des études générales et vers la filière S SVT seulement dès la Seconde mes notes n'ont pas suivi comme je l'espérais j'étais très moyenne mais j'ai tout de même décidé de me lancer dans cette filière puis peu à peu je me suis rendue compte que j'aimais vraiment bien les langues seulement c'était seulement un "loisir" pour moi, je suis donc restée en S et j'ai passé mon BAC que j'ai eu de justesse avec seulement la mention Anglais Européen.
Ensuite je suis allée en Fac de Médecine en pensant que même si j'étais juste au lycée je pouvais y arriver, mais non. En effet je n'ai pas eu mes partiels passés en décembre j'ai donc été exclue de la Fac en Janvier à la réception de mes notes, je me suis donc dis que j'allais passer les concours infirmier j'en ai passé trois et j'ai réussi à arriver à l'oral emais finalement le jury m'a mis la note éliminatoire donc j'ai échoué. C'est à ce moment là que je me suis rendue compte que je suis dans un flou total. Ne sachant pas quoi faire mes parents m'ont conseillé/un peu poussé à aller dans une prépa pour le concours infirmier. Dans le cadre de la prépa j'ai effectué un stage dans une clinique que j'ai vraiment adoré mais à l'approche de mes concours je me surprends parfois à espérer de ne pas les avoir et je ne sais pas pourquoi car je n'ai AUCUNE idée de ce que je pourrais faire à part ça...
Donc me voilà à 19ans dans une incertitude des plus totale à l'approche des mes concours ...
C'est déprimant de ne pas savoir où aller sachant que tout le monde dans mon entourage a trouvé sa voie et qu'ils sont dans leur 2ème année de quelque chose ou alors ils ont fini leur études et s'éclatent dans leur boulot...

(Mon rêve serait de tout abandonner et de partir, de voyager mais c'est pas trop possible sans argent ...
En y pensant j'aurais aimé me prendre une année à la sortie du BAC pour pouvoir voyager etc seulement mes parents attendent beaucoup de moi, surtout mon père, et j'avais tellement peur de les décevoir, et j'ai toujours cette même peur aujourd'hui, que je n'ai pas osé me lancer ... )

Voilà pour mon pavé à moi, je serais ravie de recevoir des suggestions/des conseils/des coups de pieds aux fesses! :P
 
Dernière édition :
8 Janvier 2015
32
43
24
31
Salut les Madz !
Moi aussi j'ai un peu galéré à trouver ce que je voulais faire ! J'ai fais de l'alternance et ça ma vraiment aidé à me faire une réel idée du métier ! Si vous êtes intéressez pas l'alternance allez faire un tour ici
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes