@Olduvaï : Oui j'avais bien conscience que tu avais déjà un peu expliqué ton point de vue, excuse-moi si ma question te fait répéter ! En fait je n'arrivais pas vraiment à te répondre et à développer mes idées.
Comme toi je n'aime pas la notion de "droit à l'enfant" (même si, je me demande qui utilise cette rhétorique et si y'a pas aussi la manif pour tous qui a développé ça
. Et attention je souligne bien que je ne sous-entends pas que lorsque tu utilises cette notion, ça se rattacherait à cette rhétorique de la Manif pour tous).
Mais le truc, c'est que je ne trouve pas que la PMA, contrairement à la GPA, puisse faire du mal à une tierce personne. Donc j'ai du mal à voir le problème éthique (c'est
@Sievari qui parlait de pb éthique) ou l'égoïsme de personnes estimant qu'elles ont droit à un enfant à n'importe quel prix .
Lorsqu'il s'agit d"acheter un enfant" (
) dans le cas d'adoption dans des conditions très douteuses ou d'exploiter une femme qui n'a pas d'autres choix de survie dans le cas de la GPA, oui je trouve que c'est faire passer ses envies personnelles au dessus de choses très très problématiques (et encore, c'est un euphémisme).
Pour moi la PMA, bon il y a différentes techniques que je ne maîtrise que très mal, mais féconder artificiellement un ovule et un spermatozoïde dans une éprouvette et faire une injection dans un utérus, je vois pas ce que ça fait de mal ? Sinon il y a des cas de dons d'ovules ou de spermatozoïdes, mais pareil tant que les donneurs sont consentants
..
Donc voilà, j'ai du mal à comprendre le rejet de la PMA pour des raisons éthiques ou en disant qu'il faut pas utiliser les progrès de la médecine car ça serait croire que le "droit à l'enfant" a quelque à voir la dedans.
Après, j'avoue que je peux entendre qu'on me dise que quelqu'un est contre la PMA parce que contre les naissances avec une trop grosse intervention médicale ou ce genre de chose. Je comprends aussi l'idée de ne pas avoir d'enfant pour des raisons écologiques ou le fait que ça soit très émotionnel pour toi parce que tu ne vois pas vraiment de parents avoir des enfants pour des raisons nobles j'ai envie de dire
. Merci pour ta réponse
.