Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Je suis dans la panique totale.
Je suis en master 2 promotion de la santé (santé publique) et développement social et mon rendu est le 7 donc j'ai encore un peu de temps mais :
- j'ai un workshop le 19 et c'est le seul et unique temps que les profs nous accorde (si on leur envoie un mail trop perso sur notre mémoire, on se fait remballer) (il parait qu'il faut "qu'on soit autonome" et "qu'il faut avoir confiance en soi).
- durant ce workshop, je sais que je vais me faire démonter parce que je n'ai toujours pas de problématique (mon mémoire de master 1 n'en avait pas en fait, je ne sais pas comment) et qu'on doit faire des objectifs (et pas des hypothèses) et que les miennes sont toutes pourries.
- j'ai pas mal d'entretiens grâce au stage, mais je ne sais pas comment les analyser. Surtout je fais des synthèses d'entretiens et pas des retranscription et je me demande comment on analyse des synthèses.
- pour l'instant mon sujet ne correspond pas à ma discipline (la promotion de la santé) alors...

Je pense que je vais passer un été horrible et je suis en stage tout l'été donc vive la galère. Ce mémoire m'angoisse c'est horrible. :tears:
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Kiha : bon courage, je suis en panique aussi, je compatis!
C'est abusé qu'ils vous demandent d'être autonomes à ce point là, normalement ils sont quand même payés en plus pour encadrer leurs étudiants!
Pour la problématique, j'ai eu trop de mal aussi, mais j'ai fini par me débloquer quand j'ai essayé d'expliquer mon sujet à des gens extérieurs : au bout d'un moment j'en avais un peu marre d'en parler, et j'ai réussi à synthétiser le truc, finalement c'est la question que tu te poses et à laquelle tu essayes de répondre avec tes entretiens. Si tu veux essayer de nous expliquer le sujet ça te permettra peut être d'y voir plus clair?
Bref bon courage:fleur:
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@-poule- ah oui pour les profs je ne t'en parle pas....

Pour mon sujet...ahhh je ne suis même pas sur de mon sujet

Bon, comme je suis en stage j'utilise les entretiens du stage (pas le temps d'en faire d'autre)=> le sujet est déjà limité puisque notre étude porte sur les pratiques professionnelles envers les aidants (aidant = toute personne qui soutient et accompagne un proche en situation de handicap, de maladie chronique, vieillisse etc), le problème étant que je ne vais pas écrire mon mémoire sur exactement le même sujet que notre étude. (pratiques professionnelles c'est à dire on demande aux professionnels comment ils prennent en compte les aidants dans leur quotidien).

La directrice de l'asso m'avait proposé "l'ambivalence du discours des pro'" parce qu'on remarque dans les entretiens ou dans l'asso en général, que bon "on aide les aidants" mais pas vraiment pour eux, mais pour surtout qu'ils continuent à aider leurs proches (ça couterait cher à la société si tous les gens qui veulent rester à leur maison le fasse en se faisant prendre 100% en charge par des pro, c'est bien plus pratique si les aidants font ca).

Le problème étant que le mot ambivalence me gène, je le trouve trop fort, de plus, pour moi ce n'est pas de la promotion de la santé (je pourrais en parler dans les préconisations mais je vois pas trop sinon, il n'y a d'ailleurs qu'un seul professionnel qui m'a parlé d'approche communautaire, d'approche globale, de déterminants sociaux de la santé).
Donc dans le petit document que j'ai rendu la semaine dernière pour préparer notre atelier mémoire de ce vendredi j'ai écrit des trucs vraiment bateau :

L’objectif général : Comprendre le fonctionnement de l’aide aux aidants
Objectif spécifique 1 : Identifier les attentes des aidants en matière d’accompagnement
Objectif spécifique 2 : Identifier les outils et méthodes à disposition des professionnels pour accompagner les aidants
Objectif spécifique 3 : Comprendre la perception des aidants par les professionnels

et voilà :shifty:

je trouve ça archi nul :goth:
 
29 Juin 2014
420
1 128
514
Coucou, je vous rejoins aussi ^^

Je suis en master 2 en marketing et je fais un mémoire sur l'utilisation des vidéos de contenu de marque sur les réseaux sociaux et leurs impacts sur les consommateurs. (Genre je suis une marque de chocolat par exemple, je vais poster sur facebook, youtube etc. des vidéos de recettes de cuisine, est-ce que ces vidéos si elles sont aimées par les gens vont faire qu'ils vont les partager à leur entourage et est-ce qu'ils vont acheter mon produit)

Sauf que ahah pour la fin du mois je dois écrire toute la revue littéraire en me basant sur des articles académiques provenant de journaux ayant une certaine notoriété afin de définir les concepts clés, et bien évidement il n'y en a pas vu que mon sujet traite de quelque chose d'hyper récent. (Nan mais en plus wikipedia il propose une super définition, pourquoi je peux pas utiliser wikipedia ? :crying: wikipedia c'est cool :cretin:)

J'arrive pas trop à avoir une idée de plan, mon prof m'a dit de faire ça sous trois axes sauf qu'il y en a deux ce sont mes hypothèses donc je suis un peu comme ça :dunno:
Je sais pas trop comment organiser tout ça, j'ai aucune idée de la longueur que ça doit faire ce truc...

Comme toi @Kiha on doit aussi être super autonome. On a 4 documents à rendre + le document final. Du coup 4 rdv avec le directeur de mémoire. Je suis un peu dégoutée parce que le mien répond jamais à ses emails, j'ai fait tout un cirque pour l'avoir lui et pas un autre parce qu'il est super cool et c'est un super prof mais là il a mis 2 semaines à me répondre pour que j'ai un compte rendu du 1er document qui explique ma problématique. Du coup j'ai perdu 2 semaines et il ne m'en reste que 2 pour finir le 2ème document. Heureusement que je n'ai que ça à faire mais bon là j'ai un coup de stress maintenant, ça m'énerve de devoir bosser dans l'urgence alors qu'à la base j'avais largement le temps.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Griboulliage c'est quoi "3 axes"? 3 chapitres? 3 parties?

Parce que moi c'est partie I => la "théorie" en 2 ou 3 chapitres et partie II => résultats de l'étude en 2 ou 3 chapitres aussi
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Naurore copine :hello:
Alors je crois qu'en fait c'etait plus ou moins le plan propose mais je trouve ca tres bizarre (est-ce des parties? des chapitres?) Du coup, comme mes profs me gavent (cf la reponse au mail quand j'ai demande de l'aide) ben j'ai decide de faire ce qui me plaisait et de reprendre mon plan type de l'annee derniere qu'une prof de socio de ma fac de l'annee derniere utilise pour ses M2 en adaptant (ma methodo est integree dans l'intro, je ne vois pas comment je pourrais ecrire au moins 5 pages la-dessus et e rajouterais surement une partie discussion dans la partie II).

D'ailleurs, c'est quoi cette partie 'discussion' ? c'est super bizarre pour moi.

Bon courage pour ta soutenance :rockon:

(t'es obligee d'utiliser les normes de Vancouver toi aussi?)

Et ben j'ai un atelier vendredi donc je crois qu'on va m'aiguiller un peu sur la prom's...
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Kiha : en fait pour moi la problématique c'est une question, du coup un truc de type " Dans quelle mesure X influence-t-il Y" " Les pratiques professionnelles utilisées répondent elles aux attentes des aidants", en gros. Et après il y a le titre du mémoire.
Si "ambivalence" ça te semble trop porteur de jugement, tu peux aussi titrer un truc du style " Les pratiques des professionnels : entre attentes des aidants et réalité du terrain", ou donner des sortes de "bornes" des comportements que tu observes : "entre bienveillance et protection de soi" "entre application du code professionnel et valorisation personnelle". Je dis n'importe quoi, je ne maîtrises pas ton sujet hein.
"Aider les aidants : entre pratique bienveillante et ???" "Une mise en abyme complexe" ( bon ça fait un peu pompeux, mais tu saisis l'idée).
Bon courage! :fleur:

Pour la biblio moi j'ai tout fait à la main, j'ai plein de types de supports différent, et je galère un peu à trouver comment référencer des films, des émissions de radio et des actes de colloque, parce que ça n’apparaît pas dans les document d'exemple que mes proffes m'ont filé. Sinon j'ai déjà un jour de retard sur mon planning, ça va être un peu tendu cette histoire.
 
  • Big up !
Réactions : Kiha
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Lyloo : je crois que j'enverrais un mail pour expliquer que j'ai honte et que ça ne met pas trop à l'aise, qu'il s'agit d'un oubli, en leur demandant peut être si ils peuvent corriger.
Rien ne t'empêche même d'en faire un trait d'humour pour détendre l'atmosphère pour ta soutenance. Ne pas en parler ça ne me semble pas un bon plan ( parce qu'il y a des chances qu'ils le voient, alors autant qu'ils sachent que tu t'en es rendue compte ;) )
 
  • Big up !
Réactions : Hatsue
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Lyloo : en fait je pars du principe que dire les choses ça évite de se sentir mal à l'aise, et donc on s'évite du stress supplémentaire :) Et puis ça montre que tu es soucieuse de ton travail. Bref, ne t'inquiète pas trop, de toutes façons ça ne va pas se jouer là dessus ;)
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Lyloo : je comprends tout à fait l'angoisse, t'inquiète ;)
A mon avis la priorité c'est de te débarasser de ton malaise vis à vis de cette petite coquille ( si ça peut te rassurer, ça arrive à tout le monde, je pense que même dans les filières littéraires, les dossiers sans aucune erreur / faute de frappe son rares ;) Pour ta tranquillité d'esprit, je pense juste qu'il faut trouver une solution rapide, et le mail c'est bien pour ça :) . Après tu peux aussi en parler à ton tuteur entreprise, il peut te rassurer et te donner un conseil pour ton autre tuteur peut être?
Mais sinon, un mail qui leur dit " Bonjour, à la relecture j'ai découvert que telle faute s'était glissée dans mon texte, j'ai un peu honte, souhaitez vous que je vous fasse parvenir un erratum avant la soutenance, et si oui, par quel biais? Mercibisouscordialementbonnejournéesalut, ça peut te permettre de te sentir mieux.

Après, une coquille par rapport à un dossier entier et au boulot que ça représente, ce n'est pas grand chose, essaie de prendre un peu de recul, même si ce n'est pas évident quand on a encore la tête dedans! Tu as fini, c'est l'essentiel, autorise toi à souffler un peu avant la soutenance ;)
 
  • Big up !
Réactions : Hatsue

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes