Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Lyloo oh :puppyeyes: ( mais viens donc sur la veille permanente, on est plein et on est gentil.le.s ;) )
J'espère que tu auras une réponse de tes tuteurs en tous cas, et que tout se passera bien.

J'en suis à 40 pages d'état de la recherche, et j'ai enfin bientôt fini cette foutue partie, plus que deux paragraphes :ko:.
Après l'analyse des résultats me fait complètement flipper, et j'ai que 4 jours pour arrêter d'avoir peur et faire un truc intelligent si je veux garder une journée de relecture globale. :fear:
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 15225
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Naurore Merci tu m'éclaires sur des points que mes profs n'ont jamais précisé. :stare:
Ok pour la partie discussion mais je trouve que ça n'a pas de sens quand on fait une analyse quali (tendance socio) parce qu'on peut pas être neutre, la façon dont tu poses les questions, la façon dont tu construis le guide d'entretien, la façon dont tu codes, pour moi y'a déjà de l'analyse et du subjectif. . j'ai l'impression que c'est plus adapté à une méthode quanti en fait. Mais le reste ça va. (limites et préco)

Haha pour la méthode... je vais bien galérer avec ça. la façon dont je fais mes recherches biblio n'a juste aucun sens (j'ai utilisé comme base la biblio d'un article de l'ANESM, + la base de données de mon asso ...)

Haha je fais tout à la main moi ^^ Je déteste ce style de biblio, je trouve ça vilain :erf: et absolument pas pratique (c'est pas classer par ordre alpha, il faut aller tout à la fin du mémoire pour la voir...)

@-poule- merci pour les idées, je vais essayer de trouver quelque chose pour vendredi, j'ai 3h de train j'ai le temps ^^
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Naurore Felicitation :)
C'est rigolo car en socio cette partie 'discussion' n'existe pas (enfin j'ai jamais vu mes potes en socio en faire, aucun amis en sciences humaines non plus ) parce que l'analyse est forcement induite dans la partie résultat :dunno:(tu fais des lien entre les entretiens, tu fais aussi des liens avec la partie theorique, donc il y a deja de l'interpretation pour moi)
Je vais relire les memoires de mes amis pour regarder comment ils ont fait, mais vraiment je trouve ca super etrange. (c'est peut etre propre a la sante publique?)
Je suis tout a fait d'accord pour la partie limites, je suis meme super forte a ca :lol: genre je me flagelle :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip
16 Octobre 2014
225
296
734
@Kiha La partie discussion est propre aux mémoires qui sont rédigés sous forme d'articles (c'est généralement le cas en psycho, en médecine, etc.). En gros, on découpe l'article en plusieurs parties : introduction qui donne un aperçu de la littérature sur notre thématique (entre autre), méthode (procédure, matériel, etc.), résultats (tableaux, graphiques, description des résultats) et enfin discussion (interprétation des résultats et hypothèses concernant la confirmation ou l'infirmation des résultats ainsi qu'améliorations possibles à apporter).
C'est très carrée et ça laisse peu de place à la réflexion de l'étudiant, je trouve, contrairement à ce que l'on peut faire en sociologie par exemple où la forme du mémoire est beaucoup moins dirigiste.
 
  • Big up !
Réactions : -poule-
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Confiteor Merci ! Donc je ne suis pas folle :lol: Parce que avant j'etais en science po/socio et on m'avait jamais demande de faire ça donc ça me paraissait bien obscure (comme mes profs ne nous disent rien :rolleyes:)
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Naurore Je viens d'une licence science politique et d'un master sociologie, et en plus je trouve que notre master est très très orienté sociologie (cours de socio urbaine, de socio de la santé...).
 
T

The-Priest

Guest
Finalement j'ai pu finir mon mémoire et même m'offrir le luxe de la relecture ! :)
Je l'avais commencé à un peu moins d'un mois de l'échéance, trois semaines plutôt. Ce fut stressant et prenant mais je suis soulagée d'avoir pu rendre un truc qui me satisfait, c'était l'essentiel pour moi.
J'ai eu de très bons retour de la part de doctorants et ça me rassure pas mal.
J'ai ma soutenance lundi que je prépare là et j'ai hâte de savoir ce qu'ils ont pensé, et de savoir ma note début juillet :)
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 62464
29 Juin 2014
420
1 128
514
Roh là là j'en ai marre. Mon prof m'a envoyé tout un guide du mémoire pour mon master. C'est écrit dedans que la revue littéraire doit faire 5000 mots environ ou 10 à 15 pages sauf qu'il y a une différence entre 5000 mots et 10 pages! J'en suis qu'à 2 500 mots soit 8 pages (bon avec ce bon vieil interligne 1,5 ;)) et puis je suis tombée sur un document qui dit que ça doit en faire 25 :facepalm: sauf qu'avec mon sujet c'est mission impossible. Plus j'avance plus je me rends compte qu'il n'y a jamais eu de recherches sur ça (faut dire que je fais sur un truc qui est la tendance du moment et celle des années à venir)

C'est tellement long, je mets 20 min à écrire deux lignes tellement je réfléchis à la tournure de mes phrases -en vrai en plus! (bon je le fais en anglais aussi donc je fais bien attention à ma grammaire). J'ai peur d'aller trop vite à l'essentiel en fait... mais bon ils veulent pas qu'on fasse du blabla alors :ko:
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Griboulliage tu sais les guides sont faits pour des sujets "classiques", parfois quand les sujets sont particuliers on sort des clous et c'est normal ;) ( j'ai le cas inverse, normalement ça doit faire 30 pages, mais vu la complexité du sujet, j'en suis à 60 et j'ai pas encore fini, mes proffes ont l'air de trouver ça normal pour mon sujet, mais je sors carrément des contraintes). Tu peux poser des questions à ton prof ou c'est compliqué d'avoir des réponses?
 
29 Juin 2014
420
1 128
514
@-poule- Je ne pense pas que mon prof se focalise vraiment sur le nombre de pages de toute façon. Je lui avait dit qu'il y avait peu d'articles sur mon sujet et il m'avait répondu que du coup je pouvais utiliser des sites internet, articles de blog etc. (tant que ce n'était pas pour définir mes concepts)
Etant donné que c'est un sujet récent, je peux me permettre de sortir un peu des clous ^^

Ça m'embête de ne pas écrire beaucoup mais quand je relis ce que j'ai fait, je trouve ça plutôt bien. C'est concis et ça va droit au but. J'essais d'éviter au maximum le blabla. Après je verrais bien ce qu'il me dit, je pourrais toujours modifier plus tard.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes