Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

27 Février 2013
90
264
2 924
Hello ! :unicorn:

Je suis actuellement en 2nd année de Master Multimédia, et (j'essaie) je fais un mémoire sur l'homosexualité et le multimédia vis à vis des enfants.
En gros comment le multimédia peut aider à expliquer/introduire l'homosexualité ?
(si quelqu'un a d'ailleurs une idée de comment mieux formuler cette phrase...)

Sauf que le mémoire écrit ne suffit pas il faut aussi rendre le projet pratique (du moins aperçu)

Je suis en méga panique parce je n'ai pas vu le temps passer, et le 17 juillet je dois rendre la partie théorique (mémoire écrit avec aperçu du projet, comme concepts art, perso etc) et le 3 Septembre je passe la soutenance avec la partie projet pratique de finie.
J'ai une bonne partie de mon mémoire qui est rédigé (plus de la moitié), on me reproche souvent de ne pas analyser suffisamment et de trop "cataloguer/lister".
Mais la partie pratique qui reste a faire m'angoisse encore plus >< :crying:

En gros je souhaite faire une sorte de serious game (histoire interactive avec des "cinématique animées") sur l'homosexualité destiné aux enfants, pour leur expliquer les difficultés qu'ils rencontre (le rejet, le coming out, le fait que chaque geste devient "militant", etc, etc).

-----------

L'histoire de mon jeu c'est :
Jade, c'est une gosse qui vit dans un monde tout en noir & blanc (gris). Un jour un de ses camarades, le seul a avoir des couleurs se fait agresser par des camarades devant ses yeux et elle ne dit rien.

Car elle vit dans un monde conformiste, ou il ne faut pas sortir du moule, si par malheur on n'est pas "gris" on disparait du jour au lendemain, lavage de cerveau et hop on le relâche une fois que toutes les couleurs sont enlevées.

Quand elle rentre chez elle, son oncle fait son coming-out et présente son chéri et le gosse de celui ci. Qui est le camarade de classe qui s'est fait agressé.

Bref le lendemain l'oncle, son chéri et le gosse sont porté disparus. Jade décide de partie à leur recherche avant qu'ils ne subissent un lavage de cerveau. Au fur et a mesure elle va rencontrer d'autres personnes, différentes, qui essaient (ou pas) de cacher leur couleurs. Chaque personne sera un chapitre et représentera une difficulté : le fait de devoir faire son coming-out de manière régulière par exemple, qu'une personne hétero ne peut pas forcément comprendre.

A la fin Jade deviendra colorée au fur et a mesure qu'elle accepte ses différences, et avec l'aide de sa famille retrouvée et des personnes qu'elle a rencontré ils vont renverser le "gouvernement" noir et blanc et abolir la norme du "gris.

--------

c'est une manière de dire qu'il faut qu'on arrête de dire qu'on est tous pareil, tous égaux, etc, etc qu'aux contraire nous sommes différents, on tire notre force de là, et qu'il faut s'accepter les un les autres comme on est au lieu de vouloir rentrer dans un moule.

Mais je me suis rendue compte que pour une histoire pour gosses, la mienne n'est pas très rigolote...trop sérieuse et trop adulte, alors j'hésite beaucoup. j'ai besoin d'avis ><. :mur:

@Ploup Binôme ? Il y a des mémoires qui se font à plusieurs ?
 
30 Avril 2015
96
235
294
Hey @Suchada !

Une histoire comme ça, même si le fond est triste, ne donne pas forcément quelque chose de triste au rendu final, enfin je pense, parce que ça dépend pas mal aussi des graphismes, de l'ambiance, etc.

Si chaque chapitre représente une difficulté, est-ce que ça veut dire que Jade va réussir à trouver une "solution" avec chaque personne rencontrée? Parce que si oui, du coup, tu peux insister davantage sur le côté joyeux de la résolution de problème et de la liberté/identité retrouvée, ça atténue le côté dur et ça montre l'avantage qu'il y a à aider et comprendre ces personnes rencontrées (à savoir: ils sont heureux et en couleur). Pareil pour la couleur ; si on la retrouve petit à petit, ça devient au final de plus en plus joyeux :)
(Je ne suis pas sûre d'être très claire :hesite:)

Et puis Jade c'est un nom de bon augure pour faire un personnage réussi :d
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Février 2013
90
264
2 924
@Erlkönigin hello !
Merci pour ton avis !
Alors au niveau des chapitres ça dépendra, parfois elle va aider des personnes à résoudre leur problèmes, parfois les autres vont l'aider : elle n'a pas aidé son camarade de classe qui s’était fait agressé, et elle va rencontrer un pseudo Larry kramer qui lui montrera que parfois il ne faut pas se laisser faire, et agir pour ses droits (c'est avec son aide qu'a la fin elle va monter une révolution)

En fait j'ai plus peur de me prendre trop au sérieux (trop adulte). Un peu comme un adulte venait présenter un truc d'éducation civique à l'école et que nous en avions rien à battre parce que c'etait ennuyant et trop moralisateur.

Je rencontre surtout beaucoup de mal a trouver une motivation pour le "méchant" dans la première version de mon projet le monde n'etait noir et blanc, en fait tout le monde devenait de la même couleur, le méchant était un garçon rejeté pour sa différence et avait jeté un sort pour que tout le monde devienne comme lui. A la fin c'etait une sorte de test pour voir si l'enfant avait compris le jeu (rejeter le méchant, le combattre ou au contraire essayer de le comprendre et de l'aider, accepter la différence) mais il a été rejeté parce que ça mettait une personne gay dans le rôle du méchant et que ça pouvait porter à confusion...

et pour Jade, je ne connaissais pas ce jeu ^^ le nom vient d'un fanfic ou la petite fille portant ce nom m'avait émue.Mais je suis d'accord avec toi les Jades elles roxx !!
 
29 Juin 2014
420
1 128
514
J'ai fini ma revue littéraire youhou! Bon c'est à rendre pour aujourd'hui mais j'ai la flemme de relire tout maintenant. Je boucle ça demain et après je vais pouvoir souffler un peu avant d'attaquer la partie sur la collecte de données!
Au final j'ai réussi à écrire plus que prévu donc je suis contente :cretin:
 
30 Avril 2015
96
235
294
@Suchada Moi je pense que ça peut tout à fait être très intéressant et engageant pour l'enfant qui joue et pas forcément moralisateur! :happy: Parce que finalement c'est vu à travers les yeux et l'histoire de quelqu'un que t'incarnes en jouant donc tu le ressens pas comme un cours d'éducation civique. C'est pour des enfants de quel âge au fait?

Pour le méchant, c'est vrai qu'en avoir un dans l'histoire aide sans doute à dynamiser un peu tout ça et à donner un "enjeu" (genre il faut sauver le monde toussa), mais ça me semble pas obligatoire pour que le récit soit intéressant.

En tout cas j'aimerais bien voir à quoi ça va ressembler à la fin! :d
 
  • Big up !
Réactions : Su2534
27 Février 2013
90
264
2 924
@Erlkönigin Merci beaucoup ! Comme j'ai dit je suis pas mal à la bourre je fais des journées pas possible pour rattraper mon retard mais bon, alors même si je fait ce que je peux, ce sera pas forcément top ><
Le public ce sera les enfants de 8ans et plus. Juste avant la puberté en gros. Parce qu'il y en a beaucoup qui pense que Homosexualité = sexe. Donc pas mal de choses (cours éducation sex, etc) dès le collège, mais beaucoup moins avant.
 
  • Big up !
Réactions : Erlkönigin
30 Avril 2015
96
235
294
@Suchada Ok c'est à peu près l'âge que j'avais imaginé quand tu parlais d'enfants. Au final je me dis qu'ils doivent être moins blasés à cet âge, plutôt que quand t'es ado et que t'as déjà été bombardé de cours d'éducation sexuelle / éducation civique / warnings sida en tout genre, donc c'est pas mal.
En tout cas courage! :) Je fais pas de multimédia mais je suis aussi en plein mémoire (comme tout le monde ici en fait :yawn:) alors je compatis.
 
  • Big up !
Réactions : Su2534
14 Janvier 2015
20
29
374
32
Nancy
laurenechartier.com
Salut la compagnie !

C'est la première fois que je poste ici... j'ai moi aussi un mémoire à écrire est c'est DUR, j'arrive pas à me motiver...Il me reste moins de 2 mois pour le finir et je suis dans la merde : j'ai fais la moitié de mon étude de terrain et il me reste toute la rédaction...mon référent de mémoire m'aide presque pas "un suivi par mail n'est pas convenable désolé" --> je n'habite pas dans la ville de mes études parce que j'ai déménagé pour mon stage de fin d'étude mais ce prof ne fonctionne qu'avec des réunion IRL, alors que maintenant il y a tellement de moyen de communication...donc je me sent vraiment seule et démunie...:sad:
Je fais des études dans le web et j'ai un bagage dans la communication, mon sujet porte sur les influenceurs sur Instagram dans le domaine de la mode et la beauté. Ca m'intéresse vachement mais j'arrive pas à me motiver...(j'imagine même pas si le sujet m'ennuyait...)
En ce moment j'écris un plan hyper détaillé pour faciliter la rédaction et savoir où je vais mais je me demandais : on est obligé de faire un plan 1- Cadre d'analyse/hypothèses 2-Méthode/enquête 3-Résultats ? Parce que moi je veux faire 3 parties différentes, sur différents points, afin de répondre au fur et à mesure à ma problématique en intégrant dans chacune des parties des références bibliographique issue de mon état de l'art et des exemples concrets issues de mon enquête...Mais j'ai l'impression que c'est pas conseillé :/

COURAGE A TOUUUUUS
 
27 Février 2013
90
264
2 924
@jemappellelaurene Je ne suis pas très douée pour la rédaction, et après ça peut dépendre de tes profs, mais les miens privilégient la réflexion. Si le plan fait plus de trois parties, tant que c'est assez équilibré et tant que l'ont peut suivre la logique de notre pensée au fur et a mesure des parties ils sont okay avec. Mais certains prof sont très stricts sur les règles à suivre... donc il faut être prudente.

Dans mon mémoire par ex :
En première partie je parle d'homosexualité et d'homophobie en générale chez les adultes, en deuxième partie comment ça influe dans le cadre familial (homophobie dans la manif pour tous par ex) et comment ça peut atteindre les enfants. En troisième partie comment l'homosexualité est dépeinte dans l'univers des enfants, a quel point elle est le reflet de la societé adulte, et si les médias d'enfants utilisés pour parler de ce sujet sont corrects. En dernière partie je fais un tour sur les autres médias pour enfants qui seraient mieux adaptés (serious game) et recherche les serious games qui parlent d'homosexualité.

Après comme je t'ai dis je ne suis pas une référence, j'ai redoublé, mais c'est ce que les profs m'ont souvent reproché (alors je partage =p) : il n'y a pas de fil conducteur, mes parties étaient trop scindées, il n'y avait pas de lien elles. Ça faisait plus catalogue ou j'énumère des cas. J’espère avoir réussi a corriger ça, cette année !
Autre différence mon mémoire est une étude pour amener à une solution, un projet que l'on réalise par la suite. Donc c'est peut-être encore un peu différent.

Je te souhaite beaucoup de courage ! Il faudrait que tu retrouve pourquoi tu as eu envie de traiter de ce sujet pour te remotiver =)
Bisous et chocolat ! :unicorn:
 
14 Janvier 2015
20
29
374
32
Nancy
laurenechartier.com
Merci @Suchada pour tes conseils, c'est toujours bon à prendre ! J'ai l'impression que mon plan est assez sensé, je l'ai envoyé à mon prof référent, on verra ce qu'il en pense, si il daigne me répondre....
C'est vrai que j'ai lu que avant la rédaction, il faut élaborer un plan précis et ne pas oublier d'écrire les phrases de transition entre les parties : s'il n'y a pas de lien entre deux partie qui s'enchaîne c'est que le plan est plus ou moins foireux ... Tiens, ça va être mon travail de la journée, les phrases de transition !

Motivation à bloc, pas le choix !
 
  • Big up !
Réactions : panoptès

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes