Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

10 Mai 2013
27
51
2 884
Metz
Hello les Madz !

Je suis venue partager un peu mon expérience et vous donner aussi quelques conseils sur le mémoire de recherche.
Dans ma fac, le mémoire se fait en 2 ans et est à rendre à la fin du M2. On commence à bosser dessus dès les premiers mois pour définir notre sujet, notre problématique et dresser une première liste de documents à lire pour constituer l'état de l'art.

Le truc, c'est que l'exercice est un peu fastidieux : ça demande de la concentration, de la motivation et un travail régulier si on veut pas tout rusher en quelques mois. Sauf que quand on a deux ans pour bosser, on se dit toujours "Boarf je le bosserai demain, ce soir je suis fatiguée/j'ai la flemme/y'a Grey's Anatomy à la télé". Et puis vient le jour où on est en stage de fin d'études, il reste 2 mois avant la date de remise et on a pas avancé d'un poil et on se retrouve à redoubler son M2 juste pour finir ce satané mémoire. :mur:

Donc, premier conseil : forcez-vous à travailler dessus, même une demi-journée par semaine ! C'est loin d'être sympa mais au moins vous avancerez quand même, petit à petit et vous vous ferez pas avoir comme bibi !

Deuxio, pour celles qui doivent choisir un sujet : pensez à vos hobbies, vos centres d'intérêt. Ce sera beaucoup plus motivant de travailler sur un sujet lié à vos passions ! :)

Pour celles qui bloquent sur la rédaction, commencez un premier jet sans trop vous soucier du caractère hors-sujet ou pas, laissez reposer quelques heures et revenez-y. Vous aurez un regard neuf et ça vous permettra de vous mettre dans la peau de votre lecteur, et de vous corriger si besoin !

Personnellement, l'introduction est la première chose que j'ai rédigé pour présenter le contexte dans lequel le sujet se situe et les enjeux de votre problématique.

Voilà voilà, en ce moment je suis en plein dans le recueil et l'analyse de mes données, c'est assez fastidieux mais c'est une étape obligatoire. J'espère pouvoir le rendre d'ici la fin mars, mi-avril au plus tard (c'est purement psychologique, je veux avoir fini mes études avant mes 25 ans). Je me fais bien violence en ce moment, j'y passe mes journées mais c'est pour la bonne cause !

Bon courage les filles, le sentiment d'accomplissement quand il est rendu vaut tous ces moments de galère ! Fin c'est ce qu'on m'a dit. :unicorn:
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
@MarionNous15 2 ans ???? Moi je suis en Master 1, on a commencé à en parler fin Octobre et je dois le rendre en Avril .... Du coup je suppose que ça n'est peut-être pas aussi complet que le tien.. pourtant je dois réaliser 4 interviews, 3 focus group ... :crying:
 
10 Mai 2013
27
51
2 884
Metz
@MarionNous15 2 ans ???? Moi je suis en Master 1, on a commencé à en parler fin Octobre et je dois le rendre en Avril .... Du coup je suppose que ça n'est peut-être pas aussi complet que le tien.. pourtant je dois réaliser 4 interviews, 3 focus group ... :crying:

Ça dépend des formations. Le Master que je suis a modifié sa plaquette il y a quelques années. Avant, les M1 devaient aussi rendre un mémoire en fin de première année, + le mémoire de stage de fin d'études et un autre mémoire en deuxième année ! Truc de sadique quoi.

Donc oui normalement ils seront moins exigeants, mais tu dois quand même faire tout le travail de réflexion qui va avec. Et je trouve que 6 mois pour faire tout ça en plus des cours (et éventuellement du boulot à côté), bah c'est vachement court !

Que l'esprit de Jean-Claude soit avec toi pour ton recueil ! You can do it ! :fleur:
 
10 Mai 2013
27
51
2 884
Metz
Je dois faire une proposal de 3 pages sur le sujet que j'ai choisi... Je ne sais même pas par quoi commencer..

Qu'est-ce que tu entends par "proposal" ? C'est un genre de résumé de ton sujet ?

Si oui, mets-toi à la place de ton lecteur, comme s'il ne connaissait pas ton sujet (comme un membre de ta famille). Que doit-il savoir pour saisir tous les enjeux ?
 
24 Avril 2014
1 306
4 509
1 044
thegirlwhowasabroad.wordpress.com
Qu'est-ce que tu entends par "proposal" ? C'est un genre de résumé de ton sujet ?

Si oui, mets-toi à la place de ton lecteur, comme s'il ne connaissait pas ton sujet (comme un membre de ta famille). Que doit-il savoir pour saisir tous les enjeux ?
Je dois présenter le sujet, la problématique et l'inscrire dans mon cursus... en anglais, en 3 pages. Ca doit inclure une ébauche de plan sauf que je n'en ai pas encore..
 
10 Mai 2013
27
51
2 884
Metz
Salut Major Tom !

Pour revenir à ton problème, je trouve que commencer par faire une ébauche d'introduction est déjà une bonne étape. En général on introduit le contexte (ça permet de gratter quelques pages en plus :troll:), puis il faut que tu évoques ta problématique et enfin une ébauche (grossière) de ton plan pour répondre à ta problématique. Commence petit, une ou deux pages, et au fur et à mesure de tes relectures, tu finiras pas étoffer avec de nouveaux éléments ! Malheureusement je peux pas te donner d'autres conseils, parce que j'ai toujours été assez à l'aise avec la rédaction des dossiers (fin sauf celui-là parce qu'il est relou). :erf:
Prends-toi une après-midi par semaine pour te mettre dans le bain, avec des objectifs réguliers. En tout cas c'est comme ça que j'arrive à me motiver à avancer ! "Allez, cette semaine j'analyse 400 messages !" "Allez, aujourd'hui je rédige ma partie état de l'art !". Tous les moyens sont bons pour t'encourager à le travailler, même un bon burger bien gras ! :taquin:
Ah oui, et surtout lis au fur et à mesure ! Ne faites pas comme moi, accumuler les documents sans jamais les lire ! C'est tellement horrible de se taper toute la lecture d'un coup. :scream:

En ce qui concerne ton directeur de mémoire, sache qu'en général les mémoires des premières années sont attribués un peu alawoualegaine et ne correspondent pas forcément à ton sujet. Il est même possible que tu changes de directeur pour la deuxième année. Mais rien ne t'empêche de demander l'avis d'un autre professeur (qui serait éventuellement plus calé en la matière que ton directeur de mémoire). Z'êtes pas mariés après tout !

Si jamais tu as besoin d'autres conseils, n'hésite pas !
 
Dernière édition :
24 Avril 2014
1 306
4 509
1 044
thegirlwhowasabroad.wordpress.com
Je dois faire ma proposal pour soumettre l'idée du mémoire aux profs pour avoir mon prof référent... (je devais avoir Mme K mais elle part à la retraite alors je risque d'avoir Mme P, ça me stresse..) Je ne sais pas comment commencer malgré les aides qu'ils ont postées sur le site du master...
 
10 Mai 2013
27
51
2 884
Metz
Je dois faire ma proposal pour soumettre l'idée du mémoire aux profs pour avoir mon prof référent... (je devais avoir Mme K mais elle part à la retraite alors je risque d'avoir Mme P, ça me stresse..) Je ne sais pas comment commencer malgré les aides qu'ils ont postées sur le site du master...

Malheureusement Romilly j'ai peur de ne pas pouvoir plus t'aider, à part te conseiller de te poser devant ton ordi avec ta boisson préférée, une musique motivante en fond et peut-être l'inspiration te viendra ! :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Romilly

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes