Hello les Madz !
Je suis venue partager un peu mon expérience et vous donner aussi quelques conseils sur le mémoire de recherche.
Dans ma fac, le mémoire se fait en 2 ans et est à rendre à la fin du M2. On commence à bosser dessus dès les premiers mois pour définir notre sujet, notre problématique et dresser une première liste de documents à lire pour constituer l'état de l'art.
Le truc, c'est que l'exercice est un peu fastidieux : ça demande de la concentration, de la motivation et un travail régulier si on veut pas tout rusher en quelques mois. Sauf que quand on a deux ans pour bosser, on se dit toujours "Boarf je le bosserai demain, ce soir je suis fatiguée/j'ai la flemme/y'a Grey's Anatomy à la télé". Et puis vient le jour où on est en stage de fin d'études, il reste 2 mois avant la date de remise et on a pas avancé d'un poil et on se retrouve à redoubler son M2 juste pour finir ce satané mémoire.
Donc, premier conseil : forcez-vous à travailler dessus, même une demi-journée par semaine ! C'est loin d'être sympa mais au moins vous avancerez quand même, petit à petit et vous vous ferez pas avoir comme bibi !
Deuxio, pour celles qui doivent choisir un sujet : pensez à vos hobbies, vos centres d'intérêt. Ce sera beaucoup plus motivant de travailler sur un sujet lié à vos passions !
Pour celles qui bloquent sur la rédaction, commencez un premier jet sans trop vous soucier du caractère hors-sujet ou pas, laissez reposer quelques heures et revenez-y. Vous aurez un regard neuf et ça vous permettra de vous mettre dans la peau de votre lecteur, et de vous corriger si besoin !
Personnellement, l'introduction est la première chose que j'ai rédigé pour présenter le contexte dans lequel le sujet se situe et les enjeux de votre problématique.
Voilà voilà, en ce moment je suis en plein dans le recueil et l'analyse de mes données, c'est assez fastidieux mais c'est une étape obligatoire. J'espère pouvoir le rendre d'ici la fin mars, mi-avril au plus tard (c'est purement psychologique, je veux avoir fini mes études avant mes 25 ans). Je me fais bien violence en ce moment, j'y passe mes journées mais c'est pour la bonne cause !
Bon courage les filles, le sentiment d'accomplissement quand il est rendu vaut tous ces moments de galère ! Fin c'est ce qu'on m'a dit.