Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

21 Juillet 2014
248
950
764
Je viens me plaindre haha.
Première année en master de recherche et je me demande comment je vais pouvoir gérer mon mémoire, mes cours, mes dossiers à rendre avec bien sûr toutes les échéances qui tombent la même semaine ainsi que les divers projets auxquels je suis impliquée. C'est un vrai casse-tête et tout cela commence à me faire paniquer.

:boire:
C'est la même chose pour moi, je dois faire mes recherches, lire des livres pour les cours et faire des fiches dessus, ect Du coup mon mémoire avance tout doucement, et ça me panique de voir que certains de mes amis de master ont déjà un plan et tout :halp:
 
  • Big up !
Réactions : Calisto
28 Juillet 2010
634
696
4 884
Montpellier
Bonjouuuuur !
Je suis en M1 Développement, Education & Handicap.
J'ai un mémoire cette année qui porte plutôt sur la création d'un outil.
Le thème général étant :
Elaboration d’une norme lexicale émotionnelle chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte. Il s’agit de faire évaluer des mots de la langue sur les dimensions de valence (caractère plaisant vs. déplaisant) et d’intensité (caractère apaisant vs. excitant). Le but est de constituer un outil susceptible d’être utilisé par les chercheurs pour étudier la question de l’influence de l’émotion sur la cognition dans une perspective développementale.

Si parmi vous il y'a des personnes en psycho développement ou même cognitive d'ailleurs car c'est lié, ou même en psycho tout court, qui aurait des idées de premières recherches à faire.
Je vais devoir trouver un collège qui accepte de me recevoir, ça déjà ça va être TENDU !

& voilà... j'aime pas spécialement la recherche, ça m'gonfle clairement, mais JE DOIS le faire, le petit coeff 10 à la fin de l'année on aimerait bien le voir passer avec une super note ! D'autant plus que ça compte pour l'entrée en M2 n'oublions pas...

Enfin, nous sommes toutes dans la même galère.
Sinon j'ai vu certaines personnes qui galèrent avec la biblio etc, y'a un logiciel au top qui s'appelle ZOTERO si ça vous dit.

Bisous les filles.
 
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Celesti-Nia : un plan de mémoire en octobre, en première année ? :eek: Dans mon master de lettres, personne n'en avait un à cette période de l'année (sauf un mec dont le mémoire n'avançait que dans sa tête) et même en ayant trouvé le mien en février, j'ai eu le temps et le besoin de le remanier trois ou quatre fois.
Ne stressez pas si vous n'avez pas de plan ou de problématique bien définis, chacun avance à son rythme et si vous êtes en retard, à la traîne, votre directeur/trice saura bien vous le dire ! Pareil pour l'organisation, des gens arrivent à concilier les cours et la rédaction et des activités sans aucun rapport depuis des années, vous y arriverez aussi. N'hésitez pas à demander des échéances à votre directeur/trice si vous en avez besoin et si il/elle ne vous en donne pas d'office, ça évite de se retrouver en panique à la fin.

Bon courage à toutes !
 
  • Big up !
Réactions : Celesti-Nia
21 Juillet 2014
248
950
764
@Hipcherry : Oui, le pire c'est qu'elle ma regardé comme si c'était évident.. :facepalm: Du coup, j'ai commencé à paniquer. Je suis en recherche et mon mémoire se fait sur deux ans, dans ma tête j'étais large.
Merci pour tes encouragements :caprice:

Bon ma bibliographie commence a ressembler à quelque chose.
 
Ca fait des années que je vois ce topic sur le forum et mon heure vient d'arriver. Je pars en stage dans 3 mois en Afrique du sud et je dois écrire mon mémoire de recherches en anglais. Je voulais effectuer mon stage dans un pays émergent mais je flippe bien quand même..J'ai envoyé un mail à ma boîte pour qu'ils me donnent des problèmes qu'ils voudraient que j'approfondisse. C'est une boîte qui vend des tablettes et smartphones d'entrées de gamme. Je pensais donc à une problématique du style "comment accroître leur parts de marché"....Mais bon, je pense qu'au final vaut mieux être soi-même sur place pour voir ce que l'entreprise doit améliorer.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 832
4 884
Yay, me voici, galérienne mémoriste depuis 2012 ! :attaque: Je suis en M2 Recherche pour la deuxième année consécutive : je redouble parce que je n'avais pas rendu ce fichu mémoire pour cause de pas du tout assez avancé bicoze plein de raisons. Du coup là c'est ma dernière année, je veux vraiment m'en débarrasser.
 
16 Octobre 2014
225
296
734
En ce moment, je dois faire passer une expé à une cinquantaine de participants, mais j'ai grave la flemme de démarcher les gens. J'imagine même pas si je devais le faire pour 150 personnes. x)
 
  • Big up !
Réactions : CercleBlanc

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
31
Bon, mémoire de M1 cette année, j'ai bien ficelé mon sujet, je sais où je vais, ma prof m'a guidé un peu et je pense que je vais dans la bonne direction. J'ai mon plan, je sais globalement quoi dire. J'ai toute ma base d'articles, mais maintenant il faut que j'en potasse pas mal et que je commence à rédiger.
C'est la première année où je suis pas inquiète.
 
16 Octobre 2014
225
296
734
Je trouve aucun volontaire pour participer à mon mémoire de recherche :gonk: En même temps, j'ai pas choisi la population la plus simple du monde à trouver... Quelle idée m'est passé par la tête aussi de choisir une population aussi compliquée :facepalm:

Tu travailles sur quoi et quelle est la population ciblée ?
 
16 Octobre 2014
225
296
734
Ah oui effectivement, t'as pas choisi la population la plus facile à trouver. Mais ton sujet de mémoire est cool en tout cas ! Bon courage. :P
 
  • Big up !
Réactions : Shiling

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 832
4 884
@Confiteor
Pour ça, j'ai choisi de travailler avec des personnes qui ont une double culture France/Vietnam (ne me demande pas pourquoi le Vietnam, je ne me souviens même plus ! Un jour, j'ai du faire plouf plouf sur une carte du monde et je suis tombé sur le Vietnam :yawn: mais c'est super intéressant). Du coup, j'ai ciblé une population de personnes nées en France mais ayant des parents Vietnamiens (les deux) eux-mêmes ayant vécus au Vietnam au moins 15 ans (leur enfance au moins).

Et j'ai vraiment beaucoup de mal à trouver ! D'ailleurs, si des madz se reconnaissent dans la description et veulent participer, je suis preneuse :cretin:

Ha c'est marrant, en lisant ton tout premier paragraphe j'ai pensé à une copine (à cause de ce qu'elle me raconte sur sa famille etc) et... elle est née en France de deux parents Vietnamiens qui ont grandi là-bas :cretin:. En gros elle est pile dans tes critères. Je sais pas si elle voudra bien (j'espère qu'elle ne me regardera pas avec des grands yeux XD héhé) mais tu veux que je lui en parle ?
EDIT : et en plus elle connaît d'autres personnes dans sa situation.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes