Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

13 Juillet 2014
271
923
1 694
Ailleurs
Bon courage les filles !

J'aurais un m2 à rédiger l'an prochain.

Pour le premier j'ai bien galéré. Je n'osais jamais trop contacter ma directrice de mémoire car je trouvais mes questions trop bêtes et j'ai (encore) l'impression de ne pas avoir le niveau. J'ai rédigé mon mémoire en 4 jours (ne faites JAMAIS ça) tellement je bloquais. Du coup, je vous encourage à communiquer quand même le plus possible car lors de ma soutenance, mes profs m'ont données plein de nouvelles idées et je me suis sentie très bête de ne pas avoir parlé plus avec elles avant d'écrire.

Je suis super mal organisée, j'ai plein d'idées mais je ne sais jamais vraiment où aller, du coup je me retrouve avec des biblios immenses et totalement dépassée.

Je ne sais pas si certaines d'entre vous sont concernées mais mon plus gros problème est que je viens d'une filière langue et qu'il me manque énormément d'outils pour faire un bon mémoire de lettres, notamment sur les analyses de texte, le vocab etc j'ai l'impression que je dois rattrapper 3 années de licence qui ne me servent à rien au final :/ (ma licence c'était surtout grammaire, linguistique, civi, phonétique blabla et très peu de litté donc).

J'écris mes mémoires en anglais mais je n'ai quasi plus de cours en anglais, j'ai l'impression de perdre pas mal mes moyens niveau rédaction. De plus, obligée de prendre un cours de langue dans d'autres filières, c'est-à-dire que tu te retrouves à étudier l'économie de la Grande Bretagne parce que c'est le seul cours en anglais ce semestre de ton niveau :erf: alors que toi tu étudies la littérature et les arts visuels. On attend de nous que nous ayons tous le même niveau dans tous les cours (on vient de langues/lettres/histoire de l'art/arts du spectacle etc), on a des partiels, des dossiers (sur des cours mutualisés :gonk:) à rendre et le mémoire.

Quelque chose d'autre qui m'embête c'est qu'on ne nous prépare pas assez à faire des essais/articles/compe-rendu de colloques ou de livres, on nous invite pas vraiment aux réunions de labo et alors si on se destine à la recherche, on est pas plus avancé...
 
  • Big up !
Réactions : Vayper Cutting
24 Avril 2014
1 306
4 509
1 044
thegirlwhowasabroad.wordpress.com
@Romilly
Mon sujet c'est "Comment les dispositifs de jugements et médiations structurent les choix d’orientation vers le supérieur des élèves de Terminale" ça parait obscur, mais ça l'est pas !!! :rire:

Bah j'avais bien "comment les politiques culturelles des pays de la zone du Rhin Supérieur influencent les mises en scène à l'opéra pour l'attrait d'un public d'une nouvelle génération" en L3 ;)
 
6 Mai 2014
10
10
64
Salut à toutes!! Je viens juste de découvrir ce forum, et franchement, merci beaucoup!! Vous ne pouvez pas savoir à quel point vos messages me remontent le moral. Je me dis que je ne suis pas la seule à galérer sur ce p***** de mémoire. Je dois rendre le mien début juin, mais je n'avance pas du tout :'(
 
16 Septembre 2014
8
46
664
Le topic du désespoir!!! Je n'en peux plus de mon mémoire, je le déteste, il me sort par les yeux (si si, c'est possible de détester un fichier virtuel!). Je suis assez étonnée de voir que nous somme nombreuses à cumuler stage + mémoire, ce sont des mémoires liés au stage ou les deux sont indépendants? Parce que sincèrement je trouve ça assez lourd à porter (pour ma promo c'est stage + rapport de stage + mémoire sur autre chose + partiels à faire chez nous).

Au final, j'ai du mal à saisir l'intérêt même du mémoire : la grande majorité de ceux qui ont fait des études supérieurs y sont passés et presque tous ont détesté ce moment de leurs études... A quoi ça rime?

Sur cette question existentielle je vous souhaite à toutes un couraaaaaage démesuré !!
 
  • Big up !
Réactions : Miquette et poops2902
16 Septembre 2014
8
46
664
Hahaha non @Romilly tant mieux si vous aimez ça, c'est plutôt une chance :d C'est juste que beaucoup de gens le vivent assez mal j'ai l'impression au final. Y'a différents degrés, mais la plupart s'en rappellent comme "ah oui c'était chiant" :mur:. Mais pour ceux qui ont le gout pour ça, faut le cultiver c'est clair!
 
1 Mai 2014
47
424
4 699
Haaa, tout d'un coup je me sens moins seule!

Je dois rendre mon mémoire pour le 20 mai, je suis super en retard dans mes lectures, je n'ai fait qu'un entretien et je ne sais même pas combien de pages je dois rédiger! Mon administration nous a dit entre 50 et 100 pages mais apparemment c'est un peu à la tête du client.
En plus je dois gérer les cours (donc DS et exposés), trouver un stage et préparer un gros oral de culture général. J'ai juste l'impression d'être devant une immense vitre que je vais devoir escalader pour passer de l'autre côté :non:
 
  • Big up !
Réactions : poops2902

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
Enorme pensée à celles qui sont en M2 MEEF et qui en plus du stage en établissement se tapent mémoire et rapport de stage à faire. (grosse pensée aux autres aussi bien sûr :) )
J'essaie d'avancer, mais avec les cours à préparer, les copies à corriger et les cours à la fac, je crois que je vais rendre le mémoire le plus merdique de l'histoire. Et ça me frustre vraiment parce que j'aime beaucoup mon sujet, j'aurais aimé faire quelque chose de bien.
D'autres sont dans ce cas?
Courage à toutes, we can do this !! :top:
 

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Le topic du désespoir!!! Je n'en peux plus de mon mémoire, je le déteste, il me sort par les yeux (si si, c'est possible de détester un fichier virtuel!). Je suis assez étonnée de voir que nous somme nombreuses à cumuler stage + mémoire, ce sont des mémoires liés au stage ou les deux sont indépendants? Parce que sincèrement je trouve ça assez lourd à porter (pour ma promo c'est stage + rapport de stage + mémoire sur autre chose + partiels à faire chez nous).

Au final, j'ai du mal à saisir l'intérêt même du mémoire : la grande majorité de ceux qui ont fait des études supérieurs y sont passés et presque tous ont détesté ce moment de leurs études... A quoi ça rime?

Sur cette question existentielle je vous souhaite à toutes un couraaaaaage démesuré !!

Courage ! L'année dernière j'ai du gratter mon mémoire de fin d'études de 122 pages. J'ai eu l'impression de crever. Je le détestais. Il me sortait par les yeux !
En plus je paniquais, j'avais l'impression que je n'y arriverai jamais. Et puis finalement j'ai accouché d'un beau petit pavé et maintenant j'en suis fière :)
 
12 Mars 2015
38
31
184
30
Bordeaux
Je suis en M1 Stratégies digitales et médias sociaux. Je me suis plutôt intéressée au Printemps arabe et du coup je me suis naïvement dis " OH ! Bah tiens ! tu es étudiante en strat digit ET médias sociaux ! Les réseaux sociaux ont été un élément déclencheur et + du Printemps arabe, pourquoi tu ferais pas ton mémoire là dessus !
Depuis je croule sous les informations, vraiment, j'ai jamais épluché autant de site, de livres, d'articles, de cours de géopolitique, d'interviews, de documentaires ... qui ne disaient pas la même chose.
Du coup je me retrouve a essayé de découvrir le vrai du faux.
J'y ai passé tout mon super week end de beau temps d'ailleurs ... :tears:
 
  • Big up !
Réactions : poops2902

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes