@Captain_Billie OMG merci pour la vidéo Allez la voir, les gens !
@Elfekyra T'inquiètes, tes pensées sont 100% claires.
@Elfekyra T'inquiètes, tes pensées sont 100% claires.
Alors alors:"Est-ce qu’on ne pourrait pas filer un petit coup de pouce à ces 20 % d’enfants illettrés à l’entrée de la classe de sixième ? ... c’est un problème de fond qui peine à trouver ses solutions miracles." C'est bien joli de vouloir aider les gamins car oui certains ont effectivement de réels problèmes tels que la dyslexie par exemple, mais si nous n'avions pas autant d'étranger en France, il n'y aurait pas 20% d'enfants illettrés.
( @Captain_Billie je tenais à te dire que tu écris très bien et tu n'as pas à t'en faire. Même en étant dyslexique tu mérites ton droit de parole. Donc vraiment je t'envoie un grand, grand message d'amour )
@Imago , perso le recherche de l'ethymologie ne me dérange pas. J'ai grandi avec. Et j'ai toujours été très fascinée par les langues mortes ou anciennes et je sais que l'apprentissage du latin et du grec m'ont beaucoup aidés. Et ça n'a pas pousser au dégoût dans mon cas, c'est aussi un travail d'enrichissement et de connaissance **. Je suis infiniment persuadée que cette écriture en phonétique m'aurait dérangé. C'est mon ressenti dans le sens ou moi j'aurai été totalement perdue et complètement choquée par ça. ( La lecture aussi m'a aidé à m'approprier les mots ) ( et le rpg. )
Après je pense que comme tu l'as souligné l'initiative doit aussi venir des instituteurs et de la société. Je pense que comme @Captain_Billie cette société ne nous a absolument pas faciliter la tâche. Reconnaître que se tromper ce n'est pas grave, je pense que déjà c'est bien. Mais je me pose la question ; les instituteurs vont-ils vraiment appliquer et tolérer les deux orthographes ? Parce que imaginons au CP, on dit au gamin " Oui tu peux écrire nénuphar et nénufar ", Okay pas de soucis. Puis arrivé au CE1, un nouveau maître donc de nouvelles méthodes d'apprentissage et la boum " Ah non non nénufar c'est une faute. Tu as un point en moins. ". Je me pose vraiment la question de comment ça va être appliqué ? Parce que soyons honnêtes certains instituteurs refuseront sûrement de s'y plier.
Novlangue bonjour!
Juste une question, est-ce que c'est vraiment un ordre du ministère ? (C'est une vraie question car en tout cas dans mon collège on a pas eu d'info... Alors bon si on doit être prévenu des nouveautés de l'école par les médias ça craint un peu mais c'est possible au vu de la communication actuelle ministère/enseignants)Je suis pas experte, donc je dis peut-être une bêtise, mais vu que c'est un ordre de l'Education Nationale, la réforme devrait être appliquée, ils ont pas le choix Bon évidemment, c'est vrai qu'il existe des profs revêches... Mais là dessus ces profs-là posent déjà soucis aux élèves !)
Oui oui, de ce que j'ai compris, appliquer la réforme était conseillé par l'éducation nationale, jusqu'à maintenant. Et fin novembre il me semble, c'est devenu plus insistant, c'est genre "bon là maintenant, on applique vraiment la réforme les gars"...Juste une question, est-ce que c'est vraiment un ordre du ministère ? (C'est une vraie question car en tout cas dans mon collège on a pas eu d'info... Alors bon si on doit être prévenu des nouveautés de l'école par les médias ça craint un peu mais c'est possible au vu de la communication actuelle ministère/enseignants)
@Camaelis Ok... Bon alors nous prévenir, nous transférer les nouvelles règles, nous expliquer clairement comment les appliquer et... nous fournir le matériel adapté (manuels et autres dont je parlais dans mon message précédant) aurait pu être une bonne chose. Pas envie qu'on me reproche de ne pas appliquer un truc que je ne savais pas que je devais pas appliquer ni comment appliquer ni avec le matériel adéquat. (Désolé pour le ton peut être un peu sec ce n'est pas du tout contre toi. J'en ai juste marre à la fin ! Journée laïcité, prévenue 2 jours avant, journée contre le harcèlement, idem, et là carrément une "réforme" dont on n'est pas prévenu... Et je n'ai jamais entendu parler de cette nouvelle orthographe pendant ma formation, alors que je ne suis enseignante que depuis 4 ans)