Pourquoi la réforme de l'orthographe est une bonne chose pour la langue française ?

9 Janvier 2016
343
1 583
314
60
En fait quand je me rappelle mes années de fac, je me souviens que j'aimais bien l'espagnol parce que ce qu'on entend, on l'écrit, et ce qu'on lit on le prononce (@Imago, il doit y avoir un terme pour ça;.. help !). Et finalement si le Français se rapproche de ça, ce n'est pas plus mal. D'autant plus que l'Espagnol est une langue riche, autant que le Français qui ne perdra donc rien de ses subtiles nuances.
Je me souviens d'une anecdote que me racontait ma maman : une dictée à l'école, le maître dit "les poules s'étaient sauvées dès qu'on leur avait ouvert la porte". Un élève avait écrit : "les poules s'étaient sauvées, des cons leur avaient ouvert la porte". Il est donc important de garder l'accent ("des" ne se prononce pas comme "dès") et de faire attention à la ponctuation. Ok, mais on aurait beaucoup moins ri !!
Plus ça va plus je me rapproche du "pour cette réforme". (Sauf pour une faute qui me hérisse le poil et qu'on voit BEAUCOUP trop souvent à mon sens : tache / tâche.)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lis et Hyste
9 Septembre 2015
28
180
79
33
Les langues ont tendance à se régulariser au fil du temps, c'est normal. Quand on apprend à parler, on analyse les phrases perçues, on voit les similarités, et on fait des règles à partir de là qu'on va ensuite généraliser. Et on continue même à le faire en étant adulte, du coup, les règles deviennent de plus en plus régulières (et d'autres exceptions se forment à cause d'autres processus). Ce que tout le monde critique, cette "simplification" est en fait une régularisation sur le long terme. C'est normal, et c'est comme ça que les choses doivent être si on veut avoir une vraie langue.
@Toufette Disons plutôt qu'on pense (pour moi en tout cas), qu'aimer une langue, c'est accepter son évolution. On ne peut pas figer une langue! Si tu veux que le Français ne change pas, tu veux transformer le Français en langue morte, ce que je ne peux accepter. Connaître toutes les règles d'orthographe ainsi que toutes les règles de grammaire n'est pas la même chose que comprendre une langue. Parmi toutes les personnes qui s'indignent de cette réforme, je n'en ai pas vu une seule qui semble comprendre les processus d'évolution des langues... Tout le monde sait parler, alors tout le monde pense avoir les connaissances nécessaires sur le sujet pour savoir ce qui est "bien" ou pas. Et honnêtement, ça m'agace.

Imaginez si les premiers humains dotés de langage avaient été aussi conservateurs? On n'aurait jamais des langues aussi complexes qu'aujourd'hui. (et la complexité de l'orthographe n'est pas du tout lié à la complexité de la langue en soit... l'orthographe, c'est rien dans une langue, par rapport à tout ce que ça contient!)

@bat-momo En même temps, on a le droit d'avoir un avis sans pour autant être des experts des processus de l'évolution des langues... Et puis j'ai l'impression que le français est en constante évolution, qu'on ajoute de nouveaux mots dans les dictionnaires chaque année, etc.
Au début j'étais franchement contre, mais après avoir lu les commentaires précédents, je commence à voir quelques points positifs.
Tant mieux si ça peut faciliter la vie de ceux qui ont de réelles difficultés avec l'orthographe, mais je me demande si ça ne risque pas d'être un peu déroutant pour les enfants qui apprennent à lire d'avoir plusieurs orthographes différentes pour certains mots. Et je trouve que certaines modifications sont quand même un peu exagérées. Passer de "pique-nique" à "picnic", sérieusement ? On dirait du langage sms...
Supprimer les accents circonflexes me dérange aussi parce que je les entends quand je parle. Sans l'accent, ce n'est plus le même mot.
 
  • Big up !
Réactions : taragada
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Glaewynn Vous pouvez toujours donner votre avis, mais ce n'est pas pour autant que votre analyse sera juste... Vous pouvez ne pas aimer quelque chose, mais dire que c'est une simplification parce que les jeunes ne font pas d'effort, non! Quand on voit les études sur l'évolution des langues, on voit que c'est faux, alors pourquoi on n'écoute pas les linguistes? Disons qu'en France, c'est un peu rageant de voir que l'avis des linguistes n'est jamais pris en compte pour quoi que ce soit. Toutes les personnes qui disent qu'on coule l'enseignement du Français depuis 20 ans se trompent si elles pensent que l'enseignement du Français a déjà été bien mené dans ce pays! L'enseignement en France est basé sur une théorie de l'apprentissage (le béhaviorisme) réfutée dans les années 60! Il faut savoir que pour régler une bonne partie des problèmes à l'écrit, il faut aider l'enfant à travailler sur son oral (je ne parle pas des dyslexiques, juste de ceux qui ont du mal à l'écrit sans soucis de dyslexie ou de dysgraphie). Il y a certaines étapes que l'enfant doit maîtriser à l'oral pour pouvoir accéder à l'écrit, mais je ne pense pas que ce soit bien pris en compte à l'école (en même temps, vu la surpopulation des classes, comment aider les élèves à travailler leur oral...)
 
12 Août 2014
6 296
34 847
1 584
Merci pour l'article !

Je fais partie d'un groupe de traducteurs sur Facebook assez important dans la communauté (moi-même traductrice écrivant en français), l'une d'entre elles a demandé ce qu'en pensaient les traducteurs français, et certains ont commencé à dire :
« Non mais de toute façon, jamais j'appliquerai ça », « J'espère être à la retraite avant que ça ne devienne obligatoire ». Et j'avais envie de les engueuler x) Déjà parce qu'ils ne se renseignent pas assez sur les lois, et encore plus sur les lois qui concernent leur domaine, la linguistique.

Je trouve que toutes ces indignations sont assez élitistes. Encore plus lorsque je vois que certaines personnes qui se sont indignées font généralement des fautes (accords, accents oubliés, etc.). Donc que ça devrait leur profiter au final. Bien sûr, j'allais pas leur dire, je vais pas blesser leurs petits égos, s'ils ont besoin de se plaindre du « nivellement par le bas » pour se sentir supérieur, soit. Je ne reviendrai même pas sur le fait que cette réforme existe depuis des années. Mais j'ai trouvé intéressant d'avoir l'avis de mon petit ami dyslexique, qui lui aurait bien aimé que ce soit appliqué correctement lorsqu'il était à l'école. Il est dyslexique, et informaticien, pour la langue quand il écrit, c'est surtout avec la logique qu'il fonctionne. Quand il écrit « nénuphar », c'est avec un « f », parce que c'est pas logique de mettre « ph » alors que phonétiquement, le « f » fonctionne parfaitement.

Personnellement, tout ce que je retiens, c'est que rien n'est supprimé au final, il y a juste plusieurs graphies qui sont acceptées. Tant que mon copain peut écrire « nénufar » parce qu'il trouve ça plus logique, et que moi je peux écrire « nénuphar » parce que c'est la graphie que je connais, ça ne me gêne absolument pas.
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
J'ai envie de dire à ceux et celles qui sont choqué(e)s par oignon / ognon que ce n'est pas bien différent de clef / clé la seule raison pour laquelle ça pique moins les yeux, c'est qu'on y est habitué :P

Blague à part, il est serait grand temps que les professeurs se fassent à ces modifications. Je les ai étudiées lors d'un séminaire à la fac il y a un moment et durant les années qui ont suivi, ça m'a toujours hérissée de voir que des professeurs des écoles continuaient par exemple à compter comme des fautes d'orthographes le fait de mettre un tiret entre deux chiffres supérieurs à cent :shifty:
En ce qui me concerne et pour moi-même (écrits personnels, lettres...), je continue d'écrire comme je l'ai appris, parce que j' en ai l'habitude, parce que j'aime le faire comme ça, mais quand je donne un cours, je respecte la nouvelle orthographe, quitte à expliquer pourquoi dans les textes plus anciens, on écrivait pas de cette manière. Je trouve que quand on enseigne, qui plus est à des enfants en train d'apprendre à lire, à écrire, il est normal de s'intéresser aux évolutions de la langue. Comme certain(e)s l'ont déjà dit, les langues sont vivantes et on ne peut pas empêcher qu'elles évoluent, vouloir les garder dans un état figé. Ces nouvelles règles n'ont pas pour but d'abêtir le monde ou d'appauvrir la langue, elles sont là au contraire pour supprimer des incohérences et la faire évoluer de manière positive.
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Elfekyra Il est vrai que quand on frappe quelqu'un, il apprend mieux... :rolleyes: Et non, ce n'était pas mieux avant... Il suffit de voir l'orthographe des personnes plus âgées, c'est loin d'être parfait. C'est juste qu'aujourd'hui, avec internet, on est plus souvent confrontés aux écrits de tout le monde, alors qu'avant, on ne lisait que des personnes formées à l'écriture... Mais quand je regarde les lettres de mon arrière-grand-père à sa femme, bien qu'extrêmement touchantes, étaient pleines de fautes. Et quand on regarde plus généralement les lettres des poilus, on voit bien que non, ce n'était pas mieux avant... (mais bon, déjà à l'époque de Socrate, on disait que les jeunes étaient fainéants et n'étudiaient pas :cretin:)
Et ta remarque sur les étrangers, j'espère que c'est une blague!
 
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
si nous n'avions pas autant d'étranger en France, il n'y aurait pas 20% d'enfants illettrés.

En effet, c'est bien connu que les étrangers sont incapables d'apprendre à lire :lunette: D'ailleurs personne ne sait lire ni écrire dans d'autres pays que la France :lunette:
J'espère sérieusement que ton message est un troll et je l'ai signalé pour xénophobie.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Imago Comment un enfant pourra-t-il se réfugier dans une prétendue "logique", quand maître conservera son accent, mais que maitresse n'en prendra plus ? En plus, les deux orthographes continueront prétendûment d'exister : les gosses apprendront donc une version, en sachant qu'il en existe une autre. C'est à devenir zinzin, et sincèrement, je suis convaincue que le désastre est imminent.

Je pense qu'un enfant est capable de comprendre qu'il peut y avoir deux choses également acceptables ? (Contrairement aux adultes apparemment..)
Ca te rend zinzin d'avoir à choisir entre clé et clef ? Faut le faire pour parler de désastre, quand même :eh:
 
12 Juillet 2015
517
2 782
3 874
29
Metz
@Imago Je veux bien parler avec toi par MP si ça t'intéresse toujours concernant mon ressenti. Et très simplement pour te répondre, je pense que ce qui a beaucoup aidé à rattraper ma dyslexie ( je sais qu'elle ne se voit plus mais tu peux imaginer le travail qu'il y a derrière alors que j'ai 20 ans et qu'elle a été détectée à mon premier cp ) ( et aussi comme je suis sous contrôle quand j'écris <3 ) de connaître l'origine des mots. Je me suis beaucoup basée sur l'ethymologie d'un mot pour savoir l'orthographier et le différencier des autres ( prend l'exemple de fenêtre - une institutrice a eu la gentillesse de m'expliquer que ça venait de défenestrer donc que le s se transformait en petit chapeau sur le deuxième e ) ( prends aussi verre/vert/vers, ça ne veut absolument pas dire la même chose et je ne percevais pas la différence entre le contenu, la couleur et l'animal. On me les a expliqué, et c'est avec des limites bien définis, des définitions claires et nets que je fais la différence ). Personnellement à 8 piges, on m'aurait mis cette réforme dans le nez, en me disant que oignons et onions ça devient la même chose. Euh non ? C'est comme ça qu'on paume des gosses et qu'on m'aurait paumés moi.
 
6 Septembre 2013
20
112
1 079
@Imago merci pour tes propos ! Depuis le début de ce débat, je me sent rabaisser par les défenseurs de orthographe ou peut-être devrais-je dire "remise à ma place". Je trouve leur propos extrêmement violent. J'ai encore le traumatisme du stylo rouge, je crois.

Si ça peu vous aider a comprendre ce que peux vivre un Dys, voici un exemple de ce que peux vivre un jeune dys (ou moins jeune) :
J'ai une dyslexie de type "ça va, il y a pire". (d’ailleurs désolé pour vos yeux si vous me lisez)
Très longtemps "girafe" a été mon pire ennemi. J'inversais souvent j et f (maintenant uniquement quand je suis fatigué). "Gi" s’écrit avec un J ou un G et "f" avec un f ou ph ... ça me faisait un mot avec 4 possibilités d'écriture. Imaginez a l’échelle d'une langue.
Les quelques "simplifications" en question (et c'est pas foufou non plus) pourrons permettre a certain d'avoir accès plus facilement a l'orthographe et à la langue.
Je comprend que beaucoup préfère oignon, porte-monnaie et les ^ mais quand j'entend parler (ou que je lis) "nivellement vers le bas", moi ça me fait mal au cœur et je me sent jugé (again). J'imagine accès facilement l'impact sur les plus jeunes et c'est triste.

 
12 Juillet 2015
517
2 782
3 874
29
Metz
( @Captain_Billie je tenais à te dire que tu écris très bien et tu n'as pas à t'en faire. Même en étant dyslexique tu mérites ton droit de parole. Donc vraiment je t'envoie un grand, grand message d'amour <3 )

@Imago , perso le recherche de l'ethymologie ne me dérange pas. J'ai grandi avec. Et j'ai toujours été très fascinée par les langues mortes ou anciennes et je sais que l'apprentissage du latin et du grec m'ont beaucoup aidés. Et ça n'a pas pousser au dégoût dans mon cas, c'est aussi un travail d'enrichissement et de connaissance **. Je suis infiniment persuadée que cette écriture en phonétique m'aurait dérangé. C'est mon ressenti dans le sens ou moi j'aurai été totalement perdue et complètement choquée par ça. ( La lecture aussi m'a aidé à m'approprier les mots ) ( et le rpg. )
Après je pense que comme tu l'as souligné l'initiative doit aussi venir des instituteurs et de la société. Je pense que comme @Captain_Billie cette société ne nous a absolument pas faciliter la tâche. Reconnaître que se tromper ce n'est pas grave, je pense que déjà c'est bien. Mais je me pose la question ; les instituteurs vont-ils vraiment appliquer et tolérer les deux orthographes ? Parce que imaginons au CP, on dit au gamin " Oui tu peux écrire nénuphar et nénufar ", Okay pas de soucis. Puis arrivé au CE1, un nouveau maître donc de nouvelles méthodes d'apprentissage et la boum " Ah non non nénufar c'est une faute. Tu as un point en moins. ". Je me pose vraiment la question de comment ça va être appliqué ? Parce que soyons honnêtes certains instituteurs refuseront sûrement de s'y plier.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes