Pourquoi la réforme de l'orthographe est une bonne chose pour la langue française ?

22 Juin 2013
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@Camaelis Déjà il faut le savoir, et avoir la liste des règles. Mettons, je ne passe pas sur Madmoizelle et je ne vais pas sur des sites d'infos (oui il y a des périodes où ça m'arrive de ne pas du tout me tenir informé de l'actualité), je ne sais pas qu'il y a un changement. Maintenant je dois aller chercher les règles. Bien soit. Maintenant je le fais, j'ai toujours mes manuel avec l'ancienne règle... Je fais quoi du coup ? Et de plus je ne suis pas prof de français, je ne suis pas formée pour aider les élèves en difficulté de lecture (vive la logique) alors je suis encore moins formée pour les aider à intégrer un nouveau truc linguistique.
Mais ça fait partie de ton métier de te tenir au courant des modifications de programme, non ? Et j'ai vu passer le contenu de la réforme à plusieurs endroits depuis deux jours (elle date de 1990, quand même... Ça fait un moment qu'elle tourne :) ). Et justement, tout ce buzz vient du fait que les éditeurs de manuels ont annoncé qu'ils allaient maintenant les publier avec la réforme. Du coup quand quelques temps, tous les élèves auront ces manuels. Et puis même si dans le manuel c'est écrit "nénuphar", tu peux dire "nénufar" c'est bon aussi, écrivez-le comme vous voulez".
De toute façon tu ne vas pas être pénalisée si tu l'appliques pas immédiatement :) Il va sûrement avoir des circulaires de l'EN dans les jours à venir, pour faire le point ! Pour te permettre de voir ce qu'il en est et de l'appliquer petit à petit, comme tu peux.
Après je suis pas enseignante, je connais le fonctionnement du métier par ma mère. Moi en tant qu'ortho c'est plus simple d'appliquer la réforme : je vois des enfants qui galèrent ok, mais je les reçois individuellement. C'est donc un fonctionnement différent.
 
25 Juin 2015
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@Camaelis Sans vouloir titiller on a changé les programmes qui rentre en application à la rentrée, il n'en ai pas question dedans... Donc oui je suis au courant des programmes :)
Après certains pensent qu'il n'y aura pas de problèmes ou que ça va aider. D'autre non. Je fais parti de la team non. Je vois les problèmes qui vont se produire dans mon collège, niveau matériel, niveau scolaire, niveau des élèves, niveau des collègues, niveau des différences entre les matières, entre les générations... Et sans parler des élèves dys, même sans être dys beaucoup on de très grosses difficultés, et le scolaire n'est bien souvent que la face émergé de l'iceberg. Mais bon je ferais avec, je chercherais, je ferais mon boulot. Dire à un gamin qui a des difficultés "tu peux écrire des deux façons" c'est pas super (là je parle bien de mes élèves, qui ont de grosses difficultés dans pleins de domaines et l'orthographe n'en ai que un) il y a de fortes chances qu'ils ne fixe aucune des deux façon de l'écrire, ou mieux encore pour certains ça sera "ben alors je fais comme je veux pour tous les mots" (oui la plupart des phrases de mes élèves commencent par ben, ou bah, même à l'écrit). Pour les élèves dys ça sera encore plus compliquée surtout que beaucoup de mes élèves qu'on pense être dys ne sont pas suivis. En fait, je ne connais dans mon collège aucun élève suivis, ou qui a été sérieusement suivis, pour une dys.
 
26 Juillet 2014
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Sois gentille et essaie de ne pas nous mépriser, merci. Je ne vois toujours pas en quoi continuer d'enseigner le français tel qu'il est actuellement écrit est "élitiste". Pour info, les accents circonflexes n'ont pas été inventés pour faire chier les pauvres et les analphabètes.
Ce que j'essaie de vous dire, c'est que certains enfants ont de grandes difficultés en orthographe, non pas parce qu'ils sont paresseux mais parce que ça leur demande un effort immense d'enregistrer les différentes graphies des mots. Et la tâche est d'autant plus dure quand il y a des éléments "inutiles" (certains accents circonflexes par exemple). C'est pourquoi, je trouve cela méprisant de votre part, de vouloir garder une graphie juste parce que vous la trouvez jolie... Un enfant peut être très intelligent et avoir une orthographe déplorable. Et dégoûter un enfant de l'école, juste parce que certains ont décidé de garder une graphie subjective, personnellement je trouve cela injuste. On n'est pas tous égaux devant l'orthographe.
 
22 Juin 2013
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@Camaelis Sans vouloir titiller on a changé les programmes qui rentre en application à la rentrée, il n'en ai pas question dedans... Donc oui je suis au courant des programmes :)
Après certains pensent qu'il n'y aura pas de problèmes ou que ça va aider. D'autre non. Je fais parti de la team non. Je vois les problèmes qui vont se produire dans mon collège, niveau matériel, niveau scolaire, niveau des élèves, niveau des collègues, niveau des différences entre les matières, entre les générations... Et sans parler des élèves dys, même sans être dys beaucoup on de très grosses difficultés, et le scolaire n'est bien souvent que la face émergé de l'iceberg. Mais bon je ferais avec, je chercherais, je ferais mon boulot. Dire à un gamin qui a des difficultés "tu peux écrire des deux façons" c'est pas super (là je parle bien de mes élèves, qui ont de grosses difficultés dans pleins de domaines et l'orthographe n'en ai que un) il y a de fortes chances qu'ils ne fixe aucune des deux façon de l'écrire, ou mieux encore pour certains ça sera "ben alors je fais comme je veux pour tous les mots" (oui la plupart des phrases de mes élèves commencent par ben, ou bah, même à l'écrit). Pour les élèves dys ça sera encore plus compliquée surtout que beaucoup de mes élèves qu'on pense être dys ne sont pas suivis. En fait, je ne connais dans mon collège aucun élève suivis, ou qui a été sérieusement suivis, pour une dys.

J'ai pas utilisé le bon terme alors, en disant programme, je voulais parler des circulaires. Je ne suis pas enseignante/prof, je suis orthophoniste. Et je pense, comme @Imago concernent les bénéfices de la simplification de ces mots. Sur l'application je sais pas comment ça se passera (encore moins au collège). Mais pour les enfants en difficulté et dys, pour la plupart ça aidera.
Les élèves ne sont pas suivis parce qu'il n'y a pas de place dans les cabinets d'ortho ? Si non, il faut voir avec les parents s'ils peuvent demander au médecin traitant de leur faire une ordonnance pour un bilan avec rééducation si nécessaire :)
 
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Réactions : Whats
26 Juillet 2014
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@Mimi Pinkerton ! Si problème il y a, c'est parce que certains n'auront pas accepté la rectification orthographique et ne l'appliqueront pas. De ce fait, les deux orthographes cohabiteront .... Mais la rectification orthographique est pertinente! Effectivement nous ne sommes pas tous égaux devant l'enseignement mais si on peut éviter quelques "souffrances" orthographiques à certains, je suis pour !
 
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Réactions : Ewi
21 Mars 2014
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Dans mon collège (et dans une bonne partie des collèges d'ailleurs), il sera de toute façon impossible de changer simultanément les manuels des quatre niveaux à la rentrée. Plus de la moitié des élèves continuera de voir "oignon" écrit "oignon", le reste découvrira qu'en fait on peut éplucher des "ognons". Les plus chanceux d'entre eux continueront à voir des ognons l'année suivante, les autres retrouveront les "oignons". Ça ne changera probablement rien pour les meilleurs ou ceux qui n'ont aucune difficulté en orthographe, on devra peut-être discuter de l'évolution de la langue (et ça pourrait être très sympa), et ils finiront par écrire comme o-i-gnon comme ils le veulent ou comme ils le voient le plus souvent écrit. Ça aidera peut-être les élèves en difficulté mais qui bossent et qui font de leur mieux (et encore, que le manuel de 5ème dise une chose et celui de 4ème une autre ne doit pas aider à avoir les idées claires). Ça nous cassera encore plus les pieds avec ceux qui ne veulent rien faire, qui n'ont aucune idée de ce que veut dire se tenir en classe et laisser les autres travailler, qui ne verront aucun problème, puisqu'on verra aussi bien nénuphar que nénufar dans les manuels, à écrire totalement arbitrairement classe ou klasse, forêt ou forei, méduse ou méduze. Sans oublier qu'il va falloir que nous nous mettions d'accord avec les professeurs des écoles du coin pour savoir s'ils ont appliqué ou non cette réforme et si elle était présente dans les manuels utilisés précédemment (ce dont je doute, tous les établissements de France ne vont pas changer les manuels à la rentrée, passage au numérique ou non !)

Donc avant de m'approprier cette réforme sur laquelle je n'ai finalement aucun avis vraiment tranché, je vais surtout réfléchir à comment je vais expliquer ça à des élèves sans que ça n'apparaisse complètement incohérent par rapport à ce qu'ils ont appris avant ; il ne faudrait pas leur donner l'impression de contredire les collègues, les parents, les livres qu'ils achètent ou empruntent. Mes sixièmes qui me demandent encore en janvier, le regard perdu, s'il faut souligner quelque chose en rouge et qui attendent une réponse ferme de ma part et pas un "fais comme tu veux" ne se satisferont clairement pas d'un "tu peux écrire ce mot comme tu le préfères, les deux sont acceptés". :lol:
 
26 Juillet 2014
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@easTsh3 Oui, mais ça n'évitera pas tellement de "souffrance orthographique" puisque tout ce qui est pénible à apprendre, comme les homophones (qu'il faudra toujours savoir distinguer pour savoir sur quel mot on met un accent circonflexe et sur lequel on n'en met pas), du coup ça ne résout pas le problème finalement.
Et excuse-moi, mais je trouve assez naïf de ta part de penser que le seul problème qui pourrait se poser, c'est que certaines personnes ne l'acceptent pas. Le corps enseignant a déjà assez de mal à mettre en place l'enseignement des contenus tels qu'ils existent, parce qu'il n'a pas le temps d'enseigner, tout occupé qu'il est à faire de la discipline pendant 50% du temps qui lui est alloué. Et ça, tu peux faire toutes les réformes orthographiques que tu veux, ça ne changera pas. Les enfants ne seront pas plus motivés à lire et à écrire parce que nénuphar s'écrit désormais nénufar. Le problème est culturel et sociétal, pas orthographique.

Je parle en connaissance de cause, je suis enseignante ! 50% du temps à faire de la discipline ????? Il y a certes des élèves difficiles mais non, nous ne passons pas la moitié de notre temps à ne rien faire sauf de la discipline.
Ce qui change c'est que dorénavant, il y a de nombreuses matières qui se sont ajoutées aux programmes : anglais, informatique, démarches scientifiques... Je trouve cela plus intéressant de passer du temps à les faire réfléchir en sciences, à les ouvrir sur le monde, à leur apprendre des règles logiques en orthographe qu'à leur apprendre qu'il y a un accent circonflexe sur tel mot alors que cela n'apporte rien au sens ou à la prononciation. Il faut passer du temps avec les élèves pour les faire réfléchir sur la langue, à se poser des questions :
-sur les accords entre les sujets et les verbes ou entre les noms et les adjectifs
-sur les homophones (jeune/jeûne) afin de comprendre l'utilité d'un accent pour le sens d'une phrase (j'aime les accents circonflexes quand ils sont utiles :rockon:)...
En admettant que tout le monde se plie à la rectification orthographique, qu'est-ce qui pose problème dans cette nouvelle orthographe qui justement ne touche que quelques mots alambiqués ? Evidemment que ça ne va pas résoudre d'autres problèmes pour les élèves mais ça simplifiera certaines graphies : ce qui est déjà bien !
Qu'entends-tu par le problème est culturel et sociétal, pas orthographique ?
 
25 Juillet 2015
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Je viens de voir passer cette pétition sur FB (dont l'article des Décodeurs parlait d'ailleurs) :
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, veut imposer une réforme de l’orthographe dès la rentrée prochaine qui aboutira à un véritable appauvrissement de la langue française : les accents circonflexes sont amenés à disparaître, tout comme les traits d’union. Enfin, l’orthographe de 2 400 mots va être modifiée afin de s’approcher de l’écriture phonétique voire sms (oignon s’écrira désormais ognon et nénuphar/nénufar, imbécillité perd un l pour devenir imbécilité… ).
Cette « simplification » devra figurer dans les nouveaux manuels scolaires. D’un trait de plume, la ministre se croit ainsi autorisée à bouleverser les règles de l’orthographe et de la langue française.
En supprimant le latin et le grec dans le cadre de la réforme du collège, elle avait déjà préparé le terrain puisqu’elle rendait difficile l’étude de l’étymologie des mots qui nous permet de comprendre l’histoire de notre langue et les raisons de telle ou telle orthographe. Les textes officiels des nouveaux programmes scolaires avaient également remplacé l’enseignement de l’orthographe par un simple appel à la « vigilance orthographique ». Sic !

Contre l’appauvrissement de la langue française, contre le nivellement par le bas systématique, je signe la pétition à Najat Vallaud-Belkacem pour exiger que l’on ne change pas les règles d’orthographe dans les nouveaux manuels scolaires.

On s'en prend à la ministre spécifiquement, genre elle a quelque chose à voir dans une réforme censée être appliquée depuis 2008 et mise en place cette année par les éditeurs de manuels :facepalm: Et la pétition est publiée par "l'observatoire des programmes scolaires"...
Puis "appauvrissement", "les traits-d'union et les accents circonflexes vont disparaitre", "écriture SMS", "bouleverser les règles"... sans déconner quand je vois ca je me dis que c'est pas étonnant que le système scolaire soit en état de pourrissement si c'est ce genre de désinformation que les profs et parents croient au fond :gonk:
Ca traumatise tant de monde ce truc, limite faudrait penser à fournir une cellule d'aide psychologique :stare:
 
Dernière édition :
4 Mai 2014
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Montpellier
@Mimi Pinkerton Mais je ne crois pas que qui que ce soit ait prétendu que cette réforme allait bouleverser le système scolaire et en résoudre tous les problèmes, c'est juste un petit coup de pouce pour tous ceux qui ont des difficultés avec l'écrit :dunno: Bien sûr qu'il y a beaucoup d'autres choses à revoir, mais en attendant c'est toujours ça de pris :dunno:
 
26 Juillet 2014
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Je note. Donc mes parents et amis enseignants dont c'est le cas doivent nécessairement être incompétents, ou avoir une mauvaise opinion de leur travail et des moyens qu'on leur fournit ?

J'entends tout simplement ceci : une fois les trois ou quatre mots concernés rentrés dans les manuels et la langue française, tu crois vraiment que le problème sera résolu ? Qu'en est-il d'intéresser les élèves à l'écriture et à la lecture, à la linguistique ? Tu sembles trouver que les intéresser aux sciences serait plus important, pourquoi ? Est-ce que la littérature et les sciences dites molles sont forcément poussiéreuses et inintéressantes ? Croit-on vraiment si naïvement que changer deux orthographes par-ci par-là va soudainement rendre les élèves réceptifs et faire d'eux des modèles de réussite scolaire ?
Cette réforme est symptomatique d'un système éducatif qui ignore ses propres défauts. Je ne suis pas pour s’accrocher à toute force à l'orthographe actuelle, mais il faudrait au minimum qu'il y ait une vraie bonne raison de la changer. Un des principaux arguments que l'on m'oppose depuis le début de ce débat est "e toute façon ça change pas grand-chose". Alors dans ce cas, à quoi ça sert ?
(J'ai eu plaisir à débattre avec tout le monde mais je ne crois pas qu'on tombera d'accord ^^)

Mais je suis d'accord avec toi sur ce point : il faudra changer énormément d'autres choses dans le système éducatif et pas seulement en orthographe ! Seulement, je ne comprends pas que tu puisses être d'accord sur le fait qu'il faille un énorme changement du système éducatif et que ce "petit" changement orthographique te pose problème. Si on regarde le système finlandais, il s'est mué progressivement vers le système tel qu'on le connaît maintenant c'est-à-dire un des meilleurs et des plus épanouissants pour les élèves. Je n'ai absolument pas dit qu'il fallait se désintéresser de la littérature et des sciences ! Bien au contraire, ces disciplines sont fondamentales ! Je te parle d'un point en particulier : certains mots qui sont complexes et qui mériteraient d'être simplifiés.
 
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Réactions : Lady Stardust
30 Avril 2014
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Lille
@Mimi Pinkerton C'est quoi le soucis d'un point de vue linguistique de la réforme? C'est une vraie question, je sais bien qu'il n'y aucun linguise à l'académie française, donc je comprends que c'est tout à fait possible que ça soit n'importe quoi, mais je n'ai pas encore vu en quoi.
 
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Réactions : Morpheme

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