Mais ça fait partie de ton métier de te tenir au courant des modifications de programme, non ? Et j'ai vu passer le contenu de la réforme à plusieurs endroits depuis deux jours (elle date de 1990, quand même... Ça fait un moment qu'elle tourne ). Et justement, tout ce buzz vient du fait que les éditeurs de manuels ont annoncé qu'ils allaient maintenant les publier avec la réforme. Du coup quand quelques temps, tous les élèves auront ces manuels. Et puis même si dans le manuel c'est écrit "nénuphar", tu peux dire "nénufar" c'est bon aussi, écrivez-le comme vous voulez".@Camaelis Déjà il faut le savoir, et avoir la liste des règles. Mettons, je ne passe pas sur Madmoizelle et je ne vais pas sur des sites d'infos (oui il y a des périodes où ça m'arrive de ne pas du tout me tenir informé de l'actualité), je ne sais pas qu'il y a un changement. Maintenant je dois aller chercher les règles. Bien soit. Maintenant je le fais, j'ai toujours mes manuel avec l'ancienne règle... Je fais quoi du coup ? Et de plus je ne suis pas prof de français, je ne suis pas formée pour aider les élèves en difficulté de lecture (vive la logique) alors je suis encore moins formée pour les aider à intégrer un nouveau truc linguistique.
De toute façon tu ne vas pas être pénalisée si tu l'appliques pas immédiatement Il va sûrement avoir des circulaires de l'EN dans les jours à venir, pour faire le point ! Pour te permettre de voir ce qu'il en est et de l'appliquer petit à petit, comme tu peux.
Après je suis pas enseignante, je connais le fonctionnement du métier par ma mère. Moi en tant qu'ortho c'est plus simple d'appliquer la réforme : je vois des enfants qui galèrent ok, mais je les reçois individuellement. C'est donc un fonctionnement différent.