Première rentrée universitaire

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Asywen Je comprends ce sentiment, et je compatis, c'est surtout par sms moi que ça me le fait. Honnêtement, soit toi-même ! Et je rejoins ce que dis EastCoast sur le fait que tu ne dois pas avoir l'air collante, au pire curieuse mais ça montre que tu t'intéresses aux personnes (et flatter leur égo par la même occasion ? :shifty: ).

@Eastcoast Oui, je confirme c'est souvent ça malheureusement c'est un peu ça aussi la L1. C'est par "dépit" que certaines personnes se retrouvent à la FAC parce qu'elles n'ont pas eu leurs vœux et du coup ils viennent en touriste sans être plus intéressés que ça (je l'ai plus ou moins vécu aussi :ninja:). Tu verras au fil du temps les personnes qui restent sont souvent celles qui bossent, genre là dans mon groupe de TD j'ai parlé à 2 filles et je leur donne jusqu'à la moitié du premier semestre avant qu'elles n'abandonnent. Un conseil sans vraiment en être un, tu verras ceux qui sont motivés en cours mais aussi ceux qui vont à la BU pour bosser leurs cours là-bas, essaie d'en choper un/e (après je ne sais pas si tu es réservée/timide ou non).

11 Juin 2010
438
204
4 734
Je me posais une petite question, Lundi c'est le début des cours mais voilà au vu de l'emploi du temps et du fait que je suis a 4h aller-retour de la fac, est-ce possible de changer de fac en L1 ? (sans repayer les frais d'inscriptions bien évidemment...)
Car là je ne me vois pas tenir l'année :/

26 Décembre 2011
66
159
2 904
@Ewillyon ah oui mais je comprend tout à fait et je juge pas, y'a pas de soucis :) , en fait je pense que c'est aussi parce que j'ai déjà fait un BTS qui m'intéressait moyennement mais j'ai continué parce que ça peut être utile puis pour les stages ect... du coup là, à la fac je fait enfin ce qui m’intéresse vraiment donc je suis contente, mais c'est vrai que c'est pas forcément le cas de tout le monde... sinon oui la BU c'est une bonne idée, j'y avais pas pensé !

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@shina Je sais que tu peux te faire rembourser au niveau des frais d'inscription si tu t'y prends tôt, après pour s'inscrire dans d'autres facs bah ça dépend. Contactes directement le secrétaire de l'UFR que tu vises par mail et/ou par courrier avec une lettre de motiv' si besoin, tu as généralement ce genre d'infos directement sur le site internet de la fac plus particulièrement sur la rubrique de l'UFR (c'est ce que j'avais fais l'année dernière mais comme je m'y suis prise plus tard il n'y avait plus trop de place), le mieux étant bien sûr de le remettre en personne (ce qui évite les "ah, il a du se perdre").
Sinon il existe les rentrées décalées (dont la rentrée se fait en euh janvier-février il me semble mais ça cible plus les DUT mais c'est aussi possible à la fac si j'ai bien compris).
Après je n'en sais pas plus :/, j'espère avoir pu t'aider un minimum !

@Eastcoast Oui, c'est toujours mieux quand on apprécie ce qu'on apprend :3 ! Après c'est clair que c'est mieux d'être avec des gens motivés qui nous "tirent vers le haut" plutôt que des personnes qui au bout de quelques jours abandonnent déjà et n'apprennent pas (genre ils sont là juste pour faire acte de présence).

11 Juin 2010
438
204
4 734
merci ;). Le plus simple est que je tienne l'année à P3 et l'an pro je changerai pour st quentin en yvelines si ils m'acceptent, faudra que je trouve du temps pour aller les voir pour savoir comment on change de fac d'une année sur l'autre. Au moins j'aurai la procédure et si ça peut éviter du stress et de faire à la va-vite c'est le mieux.

25 Novembre 2014
310
510
124
27
Marseille
@Asywen @Ewillyon Merci beaucoup :facepalm:

Il faut que je vous racooooonte ! :halp:
Hier j'ai séché mon seul cours (Haaan c'est pas bien !) Mais c'était MTU donc ça va :ninja: Pour aller à la rencontre ... Des japonais ! C'était un pique-nique organisé par la Fac pour les rencontres étudiantes entre étudiants français mais aussi étrangers/français (j'étais pas chaudes au début, j'avais super peur) ! Et c'était top ! Ils m'ont tous trouvés kawaii ! :tears: Et je me suis faite des amis en même pas quelques heures ! :oo: J'étais impressionnée par moi-même et mes amis de longues dates aussi. On me savait pas si sociable (et moi non plus). Du coup j'ai des amis japonais que je retrouverai au Japon et de nouveaux amis français ! On a déjà prévu de se voir rien que pour des sorties ! (le parc est juste en haut de nos facs) et pour les conventions ! :gnih:

Alors ceci est un message pour toutes/tous : moi, l'antisociale par excellence à réussis de part sa folie légendaire et sa bipolarité, à se faire des amis en claquant littéralement des doigts ! Alors, ne vous en faîtes pas ! Just do it !

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Den' Je suis jalouse maintenant :sad:, on a pas de pic-nique ni rien du tout il y a juste une assos tout en haut d'une tour (sans ascenseur) sur les échanges mais même les étudiants étrangers n'y vont pas tout le temps. On a juste une euh Coréenne dans notre groupe de TD mais comment dire, je ne parle pas coréen et l'anglais mouais de plus on ne l'a vu qu'une fois en cours cette semaine parce que la pauvre se perd dans l'univ XD, et elle n'avait pas de portable à ce moment là donc comment dire.. :dunno:
En tout cas bravo à toi !!! :puppyeyes:

• Big up !
Réactions : Den'
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
@shina
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Den' Han trop bien je suis contente pour toi ! (Même si c'est mal de sécher les cours fais attention je te surveille :oo:)

On a une assoc pour faire des rencontres entre étudiants français et étrangers ça m'intéresse grave mais j'ai peur de pas avoir le niveau par rapport aux l2/l3 et je sais pas si j aurais le temps

Ah et merci pour vos messages j'ai l'impression qu'on est tous collants entre nous ;)

• Big up !
11 Juin 2010
438
204
4 734
@Asywen Ahhh ^^ Administrativement elle est comment ? (enfin surtout la question qui tue en L2 les emplois du temps sont imposés ou pas ?).

A P3 emplois du temps imposés... ce qui n'est pas très pratique quand on se tape 4h aller-retour et ce pour le 1er semestre 5 jours par semaine (dont le samedi XD).

25 Novembre 2014
310
510
124
27
Marseille
@Ewillyon Han c'est dommage ! :sad: Après, c'est vrai qu'on a énormément d'étudiants étrangers (Aix-Marseille compte 73 000 étudiants et 10 000 sont étrangers). Bah on a appris que l'anglais n'était pas prioritaire au Japon ! :eek: Mais je sais quand Corée un peu plus quand même !
Merci :red:

@Asywen Merci ! ( Oui Madame :crying:)
Mais tu sais, j'y suis allée avec deux amies, on en a vu là-bas et figure toi qu'on était tous des L1 ! La majorité en tout cas (bon certes, y'avait pas mal de L1 qui ont 20, 22 ans aussi :stare:) mais les étrangers aussi se débrouillent comme ils peuvent tu sais XD Et puis franchement c'est à faire ! Je regrette pas du tout ! Comme je l'ai déjà dis je me suis faite des amis japonais mais aussi français ! Du coup ça agrandit le cercle vois-tu :lunette:

• Big up !
Réactions : Ewillyon
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Den' Ah oui d'accord XD ! Du coup tu me donnes envie d'aller jeter un coup d’œil dans l'assos de mon université, à voir cette semaine peut-être si j'ai le temps, ça pourrait être sympa si les gens sont "ouvert". Parce que sans vouloir paraître méchante ou quoi, les étrangers restent quand même beaucoup entre eux ici, ce qui est un peu dommage du coup je (et d'autres j'imagine) ne vais pas toujours vers eux ne sachant pas si je peux parler français (parce que des fois ce sont des français mais qui parlent dans une autre langue), en anglais et encore.. :ninja:
En tout cas maintenant je m’interroge. :shifty:

• Big up !
25 Novembre 2014
310
510
124
27
Marseille
@Ewillyon Après c'est vrai que chez nous, nous sommes tous fous 8) Non plus sérieusement tu devrais vraiment essayer ! Après il est vrai que les étrangers restent plus entre eux, parce que je pense qu'on ferait ça aussi si on était à l'étranger :erf: Mais en tout cas ils étaient sympas !
Après c'est vrai que les français parlent plus une langue étrangère que les étrangers parlent le français.. Et ensuite on ose nous dire que les français ne savent pas parler. Je trouve qu'on nous en demandent beaucoup alors que les autres ne font rien. Bon je vais partir dans un débat c'est pas bon là :vabosser:
Mais ils sont en France pour parler FRANÇAIS ! En plus les japonais avaient des traducteurs mais genre.. trop classe ! :oo: Mais ils comprennent aussi ! Ils ont quasiment tous 20, 21, 22 ans !

• Big up !
Réactions : Ewillyon

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes