Karbankoojay :
je réponds à ce que je peux :
1/ j'ai raté les dates d'inscription du concours de Paris : il faut s'y prendre tôt pour tous les concours (entre novembre et janvier pour des concours en mars), fais bien attention l'année prochaine.
2/ le parcours scolaire à effectuer me parait hyper confus (en fait si on fait une prépa, ça reviendrait à 5 ans d'études minimum???) : oui, c'est ça. Tu as 4 ans d'études une fois en école. Donc avec une année avant, ça fait 5...
3/ le prix des prépas me hérissent le poil : ah, ça... tu peux trouver certaines prépas publiques peu chères (Paris, Lyon, Montpellier et d'autres) mais globalement, c'est vite très cher.
4/ je n'arrive pas à saisir si la prépa est réellement vivement conseillée voire obligatoire : Elle n'est en aucun cas obligatoire, mais pour ma part vivement conseillée. Certaines filles réussissent sans.
5/ si je ne suis pas prise à Lille, que vais-je faire jusqu'au concours pour Paris en mars? Bah bosser, pardi ! En prépa, ou si tu prépares seule, en travaillant pour gagner ta vie à côté ou te consacrer entièrement à ça ! 7 mois pour préparer un concours, c'est très peu !
6/ je n'arrive pas à obtenir de stage d'observation : c'est normal, tu n'en aura pas... C'est interdit d'assister à des séances si tu n'es pas en école. A moins de connaître une orthophoniste qui accepte de demander aux patients.
8/ je ne comprends rien aux sites internet des universités et je ne sais pas trop quoi dire aux secrétaires si j'allais me renseigner sur place directement : si tu as la moindre inquiétude pour une inscription, n'hésites pas à me demander, j'essayerai de t'aider.
10/ j'ai l'impression de m'éparpiller : je comprends bien, c'est dur de choisir : prépa ou non, quel concours, quelle prépa...
N'hésites pas si tu as d'autres questions !
Tu fais quoi en ce moment ?