@Hartzak
Je viens de voir ta mention, je vais alors compléter les infos.
Je suis complètement d'accord sur le fait que la réussite au concours depend de l'académie ... Les seuils sont vraiment inégaux et on peut être admissibles aux écrits avec un 38/80 par chez moi alors qu'il faut pratiquement 48 dans d'autres académies. 10 points d'écart c'est énorme.
Bref moi je l'ai joué stratégique.
J'avais tout simplement pas assez de temps car taff très prenant, bébé, mari, et une vie lol.
Donc déjà dans un premier temps, j'ai lu les programmes, les vrais ! Ensuite j'ai pompe sur le net des fiches très bien faites là dessus.
Je me suis concentrée sur les attendus en fin de cycles principalement. Sauf en français et mathématiques pour le cycle 1, j'ai approfondi.
Ensuite, j'ai préféré me concentrer sur un bouquin plutôt que d'acheter ou emprunter toute la librairie sur le thème crpe.
Donc j'ai tout simplement pris les tomes 2 hâtier français et maths car en didactique je n'y connaissais rien du tout... Et ces livres sont vraiment très bien...
J'ai trouvé sur le net des fiches de ces livres. Donc je lisais un chapitre, je prenais la fiche correspondante pour compléter, préciser ou retirer des points.
Les tomes 1, je ne les ai pas acheté, j'ai trouvé des fiches sur le net et c'était très bien.
J'ai fait quelques exercices niveau 3ème via les carnets de vacances. Un en maths un en français.
J'ai été plutôt assidue sur cette technique en septembre et octobre.. Après je suis laissée aller... Rythme au boulot s'est intensifié, je faisais comme je pouvais pour ouvrir un bouquin (les toilettes, l'heure de sieste de ma fille.. Lol)
Février /mars, j'ai acheté un annale.
Je me suis blindée sur la methodo pour l'analyse de textes de français.... Qui ne demande aucune connaissance ! Juste de la méthodologie ! Ce sont des points faciles.
Pour la didactique, il y a évidemment une grande part connaissances, mais la methodo est utile également.
Lire les annales aident à comprendre le type d'exercices que l'on va rencontrer et les réponses à apporter, les formulations etc. J'ai trouvé ça très utile.
J'ai pensé tardivement à... Youtube ! Tu as plein de vidéos pour réviser notamment celles d'un prof de maths.. Franchement le format est pratique quand tu as un bébé, et c'est utile. J'ai regardé deux vidéos du gars, elles m'ont toutes les deux servie !
Je me suis consacrée aux écrits, n'hésites pas à me contacter par mp ou sur IG.
Je peux aussi t'envoyer par mail toutes mes fiches, tout ce que j'ai, aucun pb !
N'hésite surtout pas !!
Mais là je dois y aller... Je me lève, c'est ma pré rentrée !!!