Quand j'étais petite on avait trouvé un oisillon tombé du nid et on l'avait ramené à la maison, n'ayant pas de cage mais un chat maman l'avait installé dans un panier en osier retourné. Après renseignement on l'a nourri avec du pain trempé dans de l'eau (du lait ? je sais plus...). Un jour en rentrant de l'école plus d'oiseaux. Maman nous raconte donc qu'elle s'était mise sur la terrasse avec l'oisillon pour faire du jardinage, et puis elle est rentrée avec lui. et soudain la maman oiseau est arrivée, a donné des coups de bec dans la baie vitrée parce qu'elle avait vu son bébé, l'oisillon aussi l'a vu et s'est mis à piailler, alors maman l'a posé dans l'herbe, et après deux trois essais il a réussi à s'envoler.
Quelques années plus tard, genre j'avais 20 ans passés, j'avais oublié cette histoire, et dans un contexte similaire elle remonte et je commence à raconter "ah mais une fois quand j'étais petite..." et en arrivant à la chute. grosse illumination..."mais merde, il est mort en fait, jamais sa maman a pu aller le chercher !!!".
Mes amis ont bien ri de ma naïveté, et surtout de réaliser que pendant des années j'ai cru que la maman oiseau était venu cogner à la baie vitrée !