Van Kasteel;2539027 a dit :
Aurait-on assez de place pour cultiver du soja pour tout le monde en quantité suffisante ? Ne risque-t-on pas de perdre de la diversité déjà bien abîmée ? Ne risque-t-on pas de rentrer dans un système encore plus productiviste, industriel qui a des conséquences lourdes ?
C'est parce qu'on a une solution que l'on doit pas en réfléchir à d'autres ? Par ailleurs, il me semble que toutes les solutions envisagées sont bien imparfaites.
Il ne s'agit pas de supplanter tout par le soja et ce n'est pas la suggestion que j'ai avancée, car nous voyons aujourd'hui l'ampleur des dégâts avec le colza par exemple.
Pour autant, on sait aussi l'immensité des dégâts causés par l'élevage intensif, qui, comparativement, en terme d'énergie, d'insalubrité, d'impacts sur la santé (maladies cardio-vasculaires, cancers, intolérance au lactose, grippes aviaires, porcines...), d'impact sur l'environnement, sont bien plus graves.
Par contre, repenser notre manière de consommer, oui.
Je crois que si l'on se sent concerné par ces questions, il faut se poser de vraies questions et tordre le cou à des habitudes, par ex : Soutenir le gaspillage de Mac Donald, soutenir Auchan et co. qui permettent la criminalisation du dumpster-diving tout en jetant des tonnes de déchets alimentaires, et bien d'autres...
Je n'avance pas de solution, j'appelle juste à une remise en question, à regarder en face ses habitudes de consommation et leurs impacts véritables, à une prudence, à une meilleure connaissance aussi, de ses propres besoins, de la culture de la terre, etc.