Question (pas si) con Que pensez-vous du transhumanisme?

• Initiateur de la discussion Lothiriel
  • Date de début
L

Lothiriel

Guest
Bonjour à toutes! :hello:

J'ai regardé hier ce documentaire sur le transhumanisme (plutôt orienté contre je trouve)(poke @Pinceau_: merci encore pour le lien vers ce site! :jv:), et je me demandais ce qu'en pensaient les Madz!

Êtes-vous pour ou contre? Avez-vous des réserves? Des avis? Cela vous apporte-t-il de l'espérance, ou au contraire cela vous fait-il peur? En bref: qu'en pensez-vous? Qu'est-ce que ça vous inspire? :)

Pour information:
la page Wikipédia
Association Française Transhumaniste (orientée favorablement)
Des articles
Pour mettre en miroir: la page Wikipédia sur la décroissance. Je mets cette page car le transhumanisme se pose souvent en "obligation" ou "nécessité" (discours du genre: "ça arrivera de toute façon") mais les décroissants se posent aussi en nécessité: comme ces deux idéologies sont antinomiques (je les trouve opposées: des avis là-dessus?), ça permet de garder un choix pour le futur, et de ne pas orienter le débat (par exemple: "il n'y a pas à débattre puisqu'on ne peut rien y faire").

J'attends vos idées! :d (comme c'est un post d'intro, je ne donne pas encore mon avis pour ne pas orienter le débat ou le tuer dans l’œuf ;)).

L

Lothiriel

Guest
J'ai très envie de participer à ce topic ! L'an dernier, ma bibli a accueilli le professeur Jean-Michel Besnier pour une conférence en lien avec le transhumanisme et les nanotechnologies. Il a dit plein de choses intéressantes, car il a participé à un groupe de travail sur l'éthique des sciences. Je vous mets le lien wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Michel_Besnier . Le temps de retrouver mes notes et j'arrive ! :top:
:dowant::dowant::dowant:

• Big up !
Réactions : Mémé K. Trombolline
1 Juillet 2013
463
1 105
3 824
Wahou! Terrible le sujet! On l'a abordé quelques heures l'an dernier en épistémologie, je crois que je vais venir sous-mariner par ici de temps en temps avant de savoir formuler un avis clair et posé sur le sujet!

• Big up !
Réactions : Lothiriel
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Moi perso j'adore ce genre de choses :cretin: Je pense que ça peut beaucoup nous aider.
Et on se dit "oui mais avec un encadrement, tout ira bieng! On a vu plein de films de science fiction alors on est préparés hein! lol".

Mais le truc c'est que nos sociétés ne sont pas honnêtes, elles sont déjà gangrenées par le validisme, le sexisme, le racisme, l'homophobie, la transphobie, le classisme, etc Toute nouvelle technologie va donc s'insérer dans ce tissus social très complexe et délicat, et je pense que sans dire que ça va produire des mauvaises choses, ça va juste se mêler au contexte social qu'on refuse de voir.
Mais c'est le même chose pour toute nouvelle technologie/concept/loi, etc. Si une nouvelle technologie émerge, elle est généralement d'abord utilisée par les plus riches ou par les hommes blancs. Si une nouvelle loi répressive est votée, elle est d'abord utilisée à l'encontre des plus pauvres, ou des personnes non blanches, des femmes, etc.

Donc le transhumanisme m'intéresse beaucoup mais je suis un peu pessimiste quant aux retombées.

Dernière édition :
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Ghost wind Bah non t'inquiète c'était important quand même ^^ en plus ça m'a pas coûté cher de modifier ^^
(non je n'ai pas de second degré en fait lol :cyclope: )

• Big up !
Réactions : Ghost wind
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Je suis globalement contre, ça ne fera que renforcer l'hégémonie humaine sur la planète et donc les dégâts causés :erf:
L'humain cherche à dépasser sa condition au lieu de faire preuve d'humilité et de compassion envers les autres espèces :goth:

@Bulle-sucrée Est-ce que tu peux développer pourquoi tu penses que ça pourrait aider à stopper la faim dans le monde et les conflits (dans un monde + équitable bien sûr...) ? Ca m'intrigue !

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Trombolline
J'ai pas encore eu le temps de tout lire dans ce que vous avez dit :dowant:
Oui il faudrait que je me renseigne plus mais globalement ce sont déjà des grosses entreprises qui financent et ont une part belle dans le domaine, ce n'est déjà plus de la recherche à proprement parlé en quelque sorte, mais déjà du sponsoring et du marketing (bon après la sicence n'est jamais complètement neutre mais là c'est plus de la recherche /développement commandée par des grosses boites).
Pour donner un autre exemple dans un autre domaine scientifique, le Labo de Genève a énormément avancé sur le domaine de la téléportation, et sans surprise, la première application envisagée, c'est... dans le domaine bancaire :stare: (pour envoyer des messages cryptés) (tous mes fantasmes cools envolés!! :scream: ).
Le véhicule autonome, dont l’engouement a été amorcé par Google aussi, les intéresse beaucoup parce que pendant qu'on ne conduit pas, on peut regarder du contenu internet, donc des pubs...

L

Lothiriel

Guest
Merci pour vos réponses :d

Je suis globalement contre le transhumanisme; en fait ce qui me gêne le plus, c'est leur idée de Singularité (aka l'émergence d'une IA suprêmement intelligente, qui deviendrait une sorte de Dieu et déciderait du destin de l'humanité). Je trouve que ce mouvement a des sérieux relents de religion. Le problème est qu'ils veulent faire advenir leur Dieu physiquement: son existence serait prouvée, et donc on est forcé d'y croire, vu qu'on sait qu'il est là. Je pense que c'est du despotisme, aussi bien physique (si la Singularité est plus intelligente et puissante que nous, elle va nous contrôler) qu'intellectuel.

23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
32
@Lothiriel : A propos de la singularité, justement, il y a un très bon Dirty Biology là-dessus, je crois qu'il s'appelle les Enfers Artificiels.

Je le mets ici (c'est pas directement sur le transhumanisme, mais ça rejoint ce que tu dis (notamment sur les "sérieux relents de religion") :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes