Vouloir stopper la mort, c'est aussi vouloir stopper la vie non ? On ne pourrait pas continuer à donner naissance s'il n'y a plus de morts, on est déjà assez sur terre .__.
Et ça se limiterais au humains ? Pourquoi ? Et pourquoi un jour ils ne voudraient pas aller plus loin ?
Je sais pas pourquoi l'occident (je généralise, mais c'est ici qu'on voit le plus ce phénomène je trouve) a si peur de la mort, si peur de la souffrance (bon en fait j'ai ma petite idée mais c'est HS).
Je pense qu'on souffre d'une réelle phobie de la mort. On exerce un acharnement à vivre à tout prix. Même un malade en phase terminale qui veut partir en paix, il faut qu'il vive (survive), peu importe qu'il souffre :
c'est pas décent la mort.
On subit un refus de la mort tellement on en a peur, comme si elle n'était pas normale, comme si on était encore surprit de sa présence, comme si elle était
mauvaise. Il y a une différence énorme entre essayer de guérir et s'acharner contre l'incontrôlable. Et comme ça a été dit, j'ai l'impression que ce mouvement ne voit pas tout les mauvais côtés que peut engendrer leurs idées.
Je ne sais pas vous, mais je détesterais être éternelle. Devoir subir la vie jusqu'à la fin des temps ? Voir la terre se transformer peu à peu et devenir méconnaissable, devoir en partir un jour où l'autre pour un autre astre, et recommencer encore et encore... On deviendrait fous.
Et voir toujours les mêmes tronches : pas d'enfants, pas de sang neuf.
Et puis je détesterais aussi ne pas avoir à souffrir. Souffrir c'est apprendre. C'est très bateau, mais la notion de plaisir ne peut pas exister sans la notion de souffrance, tout comme la vie n'a aucun sens sans la mort : la mort c'est ce qui nous pousse au cul pour faire des choses avant qu'il ne soit trop tard, sans elle on se laisserait aller, on aurait plus de vraiment de sens.
Pour moi, et comme pour la plupart des civilisations il y a encore quelques siècles, la vie est cyclique, elle recommence sans cesse et c'est ça qui ne la transforme pas en eau stagnante et pourrissante. Parce qu'il y a un moment où il faut partir et laisser la place au changement...
Et puis on peut aller plus loin aussi : c'est quoi éradiquer les maladies ? Les maladies mentales aussi ? Et si on veut pas se soigner ? Et si on considère que notre esprit suit juste un mode de fonctionnement différent ? Et c'est quoi la pensée-améliorée ? C'est la même pour toustes ? Qui décide ? Et puis pourquoi pas vouloir des humains tout-parfait aussi ? C'est quoi un humain parfait, un humain "beau" ? La perfection, c'est la différence ou l'universalité ? On fait un remake d'uglies ou bien ?
Alors à mes yeux ce mouvement est un peu (beaucoup) dangereux (en admettant qu'il soit réaliste). Ça me rappelle toutes ces dystopies où on traite de ce sujet, où l'humain se prend pour un dieu et ça se finit jamais bien
On devrait plutôt réapprendre à mourir, réapprendre à lever le tabou sur la mort et la souffrance comme on le fait encore dans quelques endroits et quelques spiritualités ou philosophies, notre équilibre mental irait déjà mieux