Question (pas si) con Que pensez-vous du transhumanisme?

• Initiateur de la discussion Lothiriel
  • Date de début
4 Novembre 2014
110
273
2 934
Légèrement HS mais...
@Trombolline
[...] le Labo de Genève a énormément avancé sur le domaine de la téléportation, et sans surprise, la première application envisagée, c'est... dans le domaine bancaire :stare: (pour envoyer des messages cryptés) (tous mes fantasmes cools envolés!! :scream: ).

Mais tellement quoi !

Sinon, @TemoriTiger, je ne saurais être plus d'accord ! Arrêtons de vouloir faire des super-humains, merde, on fait déjà assez de mal comme ça en passant sur cette terre, avec notre espérance de vie actuelle et nos moyens actuels. Si c'est pour éradiquer les maladies génétiques et autres, rendre un tas d'existences un peu moins injustes, super ! Mais pas donner à l'Homme encore plus de temps et de moyens pour faire du caca (oui, j'ai un vocabulaire super mature), pitié !

S'il est question d'améliorer l'humain sans améliorer la manière dont il affecte son environnement, aucun intérêt.

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Vouloir stopper la mort, c'est aussi vouloir stopper la vie non ? On ne pourrait pas continuer à donner naissance s'il n'y a plus de morts, on est déjà assez sur terre .__.
Et ça se limiterais au humains ? Pourquoi ? Et pourquoi un jour ils ne voudraient pas aller plus loin ?
Je sais pas pourquoi l'occident (je généralise, mais c'est ici qu'on voit le plus ce phénomène je trouve) a si peur de la mort, si peur de la souffrance (bon en fait j'ai ma petite idée mais c'est HS).
Je pense qu'on souffre d'une réelle phobie de la mort. On exerce un acharnement à vivre à tout prix. Même un malade en phase terminale qui veut partir en paix, il faut qu'il vive (survive), peu importe qu'il souffre : c'est pas décent la mort.
On subit un refus de la mort tellement on en a peur, comme si elle n'était pas normale, comme si on était encore surprit de sa présence, comme si elle était mauvaise. Il y a une différence énorme entre essayer de guérir et s'acharner contre l'incontrôlable. Et comme ça a été dit, j'ai l'impression que ce mouvement ne voit pas tout les mauvais côtés que peut engendrer leurs idées.
Je ne sais pas vous, mais je détesterais être éternelle. Devoir subir la vie jusqu'à la fin des temps ? Voir la terre se transformer peu à peu et devenir méconnaissable, devoir en partir un jour où l'autre pour un autre astre, et recommencer encore et encore... On deviendrait fous.
Et voir toujours les mêmes tronches : pas d'enfants, pas de sang neuf.
Et puis je détesterais aussi ne pas avoir à souffrir. Souffrir c'est apprendre. C'est très bateau, mais la notion de plaisir ne peut pas exister sans la notion de souffrance, tout comme la vie n'a aucun sens sans la mort : la mort c'est ce qui nous pousse au cul pour faire des choses avant qu'il ne soit trop tard, sans elle on se laisserait aller, on aurait plus de vraiment de sens.
Pour moi, et comme pour la plupart des civilisations il y a encore quelques siècles, la vie est cyclique, elle recommence sans cesse et c'est ça qui ne la transforme pas en eau stagnante et pourrissante. Parce qu'il y a un moment où il faut partir et laisser la place au changement...

Et puis on peut aller plus loin aussi : c'est quoi éradiquer les maladies ? Les maladies mentales aussi ? Et si on veut pas se soigner ? Et si on considère que notre esprit suit juste un mode de fonctionnement différent ? Et c'est quoi la pensée-améliorée ? C'est la même pour toustes ? Qui décide ? Et puis pourquoi pas vouloir des humains tout-parfait aussi ? C'est quoi un humain parfait, un humain "beau" ? La perfection, c'est la différence ou l'universalité ? On fait un remake d'uglies ou bien ? :lunette:

Alors à mes yeux ce mouvement est un peu (beaucoup) dangereux (en admettant qu'il soit réaliste). Ça me rappelle toutes ces dystopies où on traite de ce sujet, où l'humain se prend pour un dieu et ça se finit jamais bien :ninja:
On devrait plutôt réapprendre à mourir, réapprendre à lever le tabou sur la mort et la souffrance comme on le fait encore dans quelques endroits et quelques spiritualités ou philosophies, notre équilibre mental irait déjà mieux :vieux:

10 Juin 2013
555
942
1 264
@Lunafey: tu m'as enlever les mots de la bouche :rire:
c'est exactement ce que je pense; ces gens semblent être tellement terrifiés par la mort qu'ils veulent carrément l'éradiquer de la surface de la terre, sauf qu'ils semblent oublier que la mort fait aussi partie de la vie, c'est triste, mais c'est comme ça.... enfin, je crois que j'ai rien à rajouter de plus, tu as tout dit; leur vision du monde est terriblement naïve et dangereuse et j'espère sincèrement que jamais, ils n'arriveront à leur fin; contrôler la nature de cette façon signerait notre arrêt de mort, ainsi que celui de la planète et de tout ce qui y vit, c'est égoïste (car ils ne veulent pas amélioré la vie, mais leur vie) et inacceptable !
je pense qu'il faut qu'ils apprennent à relativiser et à accepter la vie telle qu'elle est, on a pas le contrôle sur ce genre de chose et c'est tant mieux, sinon toutes les dérives que tu as cité vont se produire, c'est certain...

bon sang, ces gens sont dingues; comment ne peuvent-il pas voir et comprendre ça ?... :confused:

4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
33
Tours
Sans parler forcément de l'aspect robotique, j'aime pas cette idée de compter sur les nanotechnologies pour doper nos corps et lutter contre la vieillesse, la maladie, etc. J'ai suivi un cours d'anthropologie y'a quelques années, où justement on nous expliquait que la maladie, la vieillesse, et donc, à terme, la mort, c'est normal. Ne jamais être malade = anormal. Être malade = normal. Je suis pas du tout croyante, mais j'ai quand même tendance à croire que le transhumanisme va trop loin, et j'ai l'impression que, philosophiquement parlant, ce serait priver l'être humain de ce qui fait de lui un être humain. Ca me semble dangereux tout ça (je pense beaucoup à Bienvenue à Gattaca ou à Her, quand je lis les quelques articles suggérés à ce sujet).

8 Février 2013
4
7
1 054
Vous devriez regarder les vidéos de Laurent Alexandre, qui est très engagé dans ce sujet. Y a des TEDx et des conférences filmées sur Youtube. Il parle de l'école eugéniste, de la "mort de la mort", des technologies NBIC, de l'hégémonie de Google et a un discours très facile d'accès. C'est super intéressant je trouve, mais ça fait un peu peur aussi...

20 Mars 2015
144
128
714
32
Lille
Sujet hyper-intéressant... O.O
@Lunafey : Je te rejoins sur tout ce que tu as dit. Tu as très bien décrit ton ressenti et je suis entièrement d'accord avec toi. ;)
Pour moi éradiquer la mort équivaudrait à éradiquer notre raison de vivre, de faire du mieux qu'on peut. Après tout si on est éternel on peut tout remettre à demain et je pense que cet éternité nous rendrait... insensibles au malheur des autres, insensibles à l'importancce de chaque être, de chaque vie... plus encore que notre insensibilité d'aujourd'hui.
Dans les films de science-fiction on représente souvent les immortels comme des êtres sans coeur, capables de "nettoyer" toute une planète sans sourciller... C'est une représentation très réaliste à mon avis.
Le transhumanisme a quelque chose de fascinant au premier abord, mais si on y réfléchit bien il peut s'avérer extrêmement dangereux (d'autres que moi ont très bien décrit les dangers que ça peut représenter) surtout avec la manière de penser de certains d'entres nous... très égoïste.

L

Lothiriel

Guest
Et puis si on avait pleins de nanorobots dans le corps, qu'est-ce qui empêcherait un hacker de les pirater pour nous tuer (ces robots seraient forcément connectés pour transmettre des infos)? :halp:
Ce qui me pose question aussi, c'est le fait que ces scientifiques/philosophes/chefs d'entreprise misent tout sur les nouvelles technologies, nécessitant des ressources très rares et/ou polluantes. Ils n'ont ni pensé à l'épuisement des ressources, ni à la pollution... :erf:
Et je vous rejoins totalement sur les questions de l'immortalité et de la maladie.

20 Mars 2015
144
128
714
32
Lille
@Lothiriel : Pour ce qui est de l'épuisement des ressources ou de la pollution c'est déjà d'actualité...:erf:
C'est un système très fréquent : on prend ce dont on a besoin et on laisse aux générations suivantes faire avec ensuite... C'est comme en pharmaceutique ou les OGM. On lance un nouveau produit sans parfaitement connaître les effets secondaires et on verra après ( il y a eu un scandal déjà, mais ça n'a pas empêché les entreprises de recommencer)...
Les expériences sur les rats avec des OGM ont montré que ça déformait je ne sais plus quel organe, que ça détraquait leur système digestif mais les OGM ont tout de même été lancés dans beaucoup de pays... On fait attention au court terme mais très peu au long terme...
J'imagine que c'est malheureusement inhérent à l'espèce humaine... :erf:

• Big up !
Réactions : missdusud et Lothiriel
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Je ne connaissais pas le transhumanisme, merci pour le moment culture :)

De ce que j'ai saisi je suis fondamentalement contre. Le mot qui me vient en premier, c'est " eugénisme ". En soi, mobiliser les techniques et les sciences pour améliorer les conditions de vie des hommes, qu'ils vivent plus longtemps, soient en meilleure santé, éradiquer les maladies etc. c'est bien, c'est ce que font les " penseurs " depuis la nuit des temps en fait.

Néanmoins comme plusieurs d'entre vous l'ont souligné, c'est à titre individuel, donc à titre individualiste. En gros, plutôt que d'affronter les événements de la vie ( maladie, infirmité, mort etc ), on les refuse et on essaie de surpasser la nature. Je trouve cela grave de penser que le handicap ou la maladie soient des choses inutiles. Cela revient à renier l'existence des personnes malades ou handicapées. Dire qu'une vie est " inutile ", je trouve ça fort. Même si ce n'est pas directement dit, je trouve que c'est ce que ce mode de pensée suppose.

Pour moi, le transhumanisme, c'est vraiment l'expression de l'homme qui se prend pour Dieu et veut être plus fort que la nature.
Il veut se rendre plus fort physiquement, comme s'il était invincible, quitte à bousiller un peu plus le monde dans lequel il vit. Expression du sentiment de supériorité de l'homme sur la nature, et le vivant.

Du point de vue de nos sociétés, je pense que le transhumanisme va encore accentuer les préjugés et les inégalités de traitement sur le physique. Déjà dans nos sociétés occidentales, on nous bourre le crâne avec le modèle d'un corps jeune, ferme, tonique, en bonne santé. Alors imaginez les canons de beauté que le transhumanisme va nous imposer. Le concept me fait énormément penser au film Bienvenue à Gattaca et à Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley. D'ailleurs c'était très intéressant d'apprendre que son frère était partisan du transhumanisme.

Le transhumanisme aurait de l'intérêt s'il tendait à " rééquilibrer " les maladies dans le monde, en tendant à éradiquer les maladies vieilles de plusieurs siècles, par exemple. Mais comme un est basé sur l'individu et l'image qu'il a de lui-même, on est loin d'une optique " humanitaire ". Du moins c'est comme ça que j'ai compris, qu'il s'agit encore une fois des WASP et que le reste du monde, on s'en fout.

Enfin voilà, je perçois le transhumanisme comme quelque chose de dangereux et surtout comme un gros voilage de face.

20 Mars 2015
144
128
714
32
Lille
Je crois qu'on est à peu près toustes d'accord sur ce point... En lisant tous les commentaires je n'en ai pas vu un seul purement POUR le transhumanisme ( même si j'aimerai connaître les arguments des gens qui sont pour, ça pourrait être intéressant).

• Big up !
Réactions : Lothiriel
8 Septembre 2012
44
300
419
Je ne comprends pas bien votre méfiance globale vis à vis du progrès scientifique, je te cite par exemple @Nedjma : "En gros, plutôt que d'affronter les événements de la vie ( maladie, infirmité, mort etc ), on les refuse et on essaie de surpasser la nature." Mais dans ce cas à quoi servent la médecine et la recherche pour vous ? En quoi est-ce un tort de vouloir guérir ou à défaut d'apaiser et soulager les souffrances ? Lutter contre la douleur, ou le handicap, c'est aussi rendre de la dignité aux hommes non ?

• Big up !
Réactions : Tcepa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes