Que transmettrez vous à vos enfants ?

2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Maelie a dit :
Par contre, comme certaines l'ont dit, je voudrais être proche de mes enfants. Ma mère est très bien, mais je regrette parfois qu'elle ne m'ait pas expliqué certaines choses de "femme" : quand j'étais ado, mes premières règles, mes premières vergetures, mon premier copain... Finalement tout ça j'ai tout "appris" toute seule, ma mère n'étant pas très à l'aise sur tous ces sujets on en a jamais parlé. Et ça me manque terriblement. Pareil pour ma future grossesse, on évoque parfois le sujet mais elle coupe court, je pense qu'elle a du mal avec le fait que je grandisse (enfin murisse maintenant, je préfère ^^) elle ne veut pas le voir peut être. Ben là par contre je ne voudrais pas faire pareil !

Je suis du même avis.
Honnêtement, ma mère est parfaite sur beaucoup de points, mais je n'ai jamais eu ce genre de discussions avec elle : les premiers amours, la sexualité, mais je ne lui en veux pas parce que ça ne fait pas du tout partie de notre culture.
Si/quand je serai(s) mère, j'aimerais que mon enfant puisse tout me dire (ou presque).

Voilà, c'est la seule chose que j'ajouterais par rapport à l'éducation que j'ai reçue, mais pour le reste, je crois que je ressemble assez à mes parents à ce niveau-là. J'aimerais donner un amour inconditionnel à mes enfants, toute l'affection et le soutien auxquels j'ai eu droit, mais aussi la même "sévérité" et l'apprentissage du respect.
 
26 Août 2008
1 016
194
3 954
35
Marseille
Si j'ai des enfants, ce que je leur transmettrais sera essentiellement:

- la politesse ( dire bonjour, s'il vous plait, merci, au revoir, à la maison,dans la rue, les magasins, partout quoi)

- bien s'habiller ( quand je vois la fille de mon copain qui n'est même pas choquée de sortir avec des baskets trouées ... bon je vais par en faire des figures de mode mais ya un minimum à respecter)

- le sens de la famille, des fêtes (les anniversaires, Noel, Pâques, St Nicolas)

- Beaucoup de structures: Repas à heures fixes, pas trop de télé le soir ou le matin, on glande pas toute la journée en pyjama

- des sorties en famille, plein!

-niveau culture, qu'ils aiment l'école, aient de bonnes notes, qu'ils cultivent aussi leurs origines belges et ce qui va avec, si j'ai la possibilité de les mettre dans une école belge je choisirai nettement cette option!

Bref, cela n'est pas à prendre dans un quelconque ordre, et je sais aussi que si j'ai des enfants avec mon copain actuel ca sera à moi de transmettre ces valeurs à mes enfants, car c'est dommage à dire, mais il a zero sens de la famille, et niveau structures c'est pas folichon non plus, et ça je peux le supporter moi, mais je laisserai pas faire une fois qu'il y aura des enfants dans l'histoire (mais de l'autre côté c'est un bon père quand même hein, et il aura son mot à dire, mais je pense quand même qu'ils seront élevés selon mes propres structures).


 
A

AnonymousUser

Guest
Moi le truc qu'ils ne discuteront pas ce sera mon goût pour les Beatles. Ils sont être éduqué à Ob-la-di, Ob-la-da! Non mais oh!
 
12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Leur apprendre à communiquer : j'aimerais qu'ils se sentent bien de me dire ce qu'ils ont à me dire, de ne rien me cacher d'important. C'est ce qui m'a le plus blessé dans ma famille ; devoir cacher continuellement ma vie, en sachant que mes parents ne comprendraient pas, me jugeraient, et c'est ce climat que je ne veux absolument pas reproduire. J'aimerais être en dialogue constant avec eux. C'est un peu dans la même veine, mais je voudrais aussi leur apprendre à ne pas être trop dichotomiques, manichéens. Leur faire comprendre que la vie est remplie de nuances, de variations, que tout n'est pas seulement mal, ou seulement bien ; j'imagine que c'est ma définition 'd'ouverture d'esprit'.

Sans vouloir en fait des petits intellectuels à gogo ( svp, tout sauf des enfants pédants ), je voudrais leur transmettre une curiosité face à la vie, aux livres, à l'art, aux autres cultures. Leur montrer l'importance de l'école, sans la surestimer, et sans leur mettre une pression terrible.

Leur apprendre à relativiser : leurs corps, leurs échecs. Que rien ne vaut de se mettre dans un état terrible, que rien ne vaut la haine de soi. Donc, le respect de soi, et par conséquent, des autres. Très important aussi, le respect de l'environnement.

Leur donner le goût de l'effort, du travail, de toujours se donner complètement dans ce qu'ils entreprennent.
 
A

AnonymousUser

Guest
Le savoir vivre, c'est simplement essentiel à mon sens, j'ai beaucoup de mal avec les gens malpolis.
La bonne humeur. Je ne sais pas si ça se transmet ? Les enfants qui font en permanence la gueule pour un oui ou pour un non, je ne comprends pas, chez moi ça a toujours été "la fête à la maison" et j'entends bien que ce soit le cas.
L'amour des livres en premier lieu, de l'art en général. Je ne serais jamais assez reconnaissante à mes parents de m'avoir lu en grande quantité et très tôt, ça a été déterminante pour moi.
Le sens de la parole, aussi. Ma mère a été particulièrement chiante de ce côté là, toujours à me demander ce que j'avais quand je faisais la tête; n'empêche que ça a plutôt bien marché, il n'y a jamais eu de conflits fermés entre nous, des grandes engueulades oui, mais après ça passe.
Le voyage comme mode de vie, comme "respiration" essentielle, comme ouverture.

Dans l'ensemble, et c'est finalement assez rare c'est l'impression, j'aimerais éduquer mes enfants comme mes parents m'ont éduqué, avec une ouverture d'esprit plus grande: j'en ai longtemps voulu à ma mère de ne m'avoir pas parlé des garçons, du sexe, des règles ... J'en aurais eu besoin. Et puis peut-être leur transmettre une "liberté" que je n'ai pas connue - aujourd'hui encore je suis finalement assez peu ouverte quand je ne connais pas les gens, je suis du genre à respecter les panneaux "pelouse interdite" au péril de ma vie et à rougir comme une tomate quand je dois chercher 5 cts dans mon porte monnaie ... J'aimerais qu'ils soient plus ouverts que je ne le suis.
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Certainement beaucoup de choses, mais là je pense surtout à mon athéisme.
Je suis d'une famille nombreuse catho, j'ai 20 cousins et cousines et je suis la seule à avoir lâché l'affaire complètement. Je ne compte ni baptiser mes enfants ni jouer à un jeu qui ne me ressemble pas avec eux, peu importe les "kandiraton".

Oui, de la même façon que ma mère m'a dit que Dieu existait (et je l'ai crue jusqu'à ce que je sois en âge de comprendre que mes parents peuvent avoir tort et qu'ils existe d'autre façon de pensées) je ne dirai rien à mes enfants et s'ils en entendent parler, je leur dirai que Dieu n'existe pas et que l'homme l'a inventé il y a très longtemps pour se rassurer face à sa mort. Ca me permettra d'enchainer avec ce sujet délicat qu'est la mort, c'est bon ça.
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
ha là je big up 150 000 fois si y'a moyen

bon, du coté de mon pere on s'en fout un peu. mon pere a été enfant de coeur, il a tout fait, il a meme voulu devenir pretre o_O
mais ça en est resté là
j'ai juste un parrain et une marraine civils

ma belle famille par contre est TRES tres croyant, et franchement non, y'a pas moyen
ça les fait chier, mais tant pis
mes enfants ne seront pas baptisés, je ne parlerais pas de dieu à tout bout de champ
et ils choisiront tous seuls comme des grands plus tard...

pour l'instant ils n'ont aucune notion de dieu/pas dieu et compagnie, on verra ça plus tard
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
-Je voudrais qu'ils soient sereins. Des pas stressés de la vie mais qu'ils sachent quand même quand c'est important. Juste qu'ils ne fassent pas des montagnes de trucs à la con ou qu'on ne peut pas changer.

-Je voudrais aussi qu'il respectent la confiance que je leur donnerai. Qu'ils ne cherchent pas à m'entourlouper ou à me mentir.

-Aussi qu'ils acceptent mon refus d'avoir la télé. Tant pis je les emmènerais plus souvent au cinéma, je leur achèterais des dvd, mais pas de télé. (Je sens que dès que j'en aurais et qu'ils me réveilleront aux aurores le dimanches je vais regretter ce choix...)

-Et qu'ils comprennent assez vite que la société de consommation c'est mal, que ça ne sert à rien d'acheter un jouet juste pour l'acheter et que finalement ils ne joueront pas avec. Et adolescents, que avoir le dernier portable à la mode très cher très fragile, hyper attractif pour les racketteurs, ne les rendra pas plus heureux.
 
22 Novembre 2010
224
37
709
La Roche sur Foron
Les premières choses qui me viennent en tête sont :
L'honnêteté, j'en parlais justement ce matin avec ma mère, et pour moi c'est une valeur fondamentale dans la vie, je ne supporte vraiment pas la malhonneté, le mensonge.
J'aimerai installer, avec mes enfants, une relation proche, complice, qu'ils osent tout me dire, sans pour autant être leur "copine" et qu'il y aille du respect.
Biensur, la politesse, j'ai bien horreur des gamins pas fichu de dire bonjour et qui ne respectent rien.
Je suivrai leur parcours scolaire, et les pousserai à avoir envie de bosser, les faire comprendre que c'est pour eux, que c'est important.
Leur apprendre à être des personnes biens, mais tout en se faisant respecter, ne pas se laisser faire marcher sur les pieds, c'est important dans la vie.
J'aimerai beaucoup les faire voyager, découvrir d'autres horizons, d'autre cultures, être curieux de la vie et ce qui nous entoure.
Le sens de la famille, aimer passer du temps en famille, partager des choses, être là pour son entourage.
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
L'intégrité. C'est la première chose qui me vient en tête, parce que c'est ce que m'a transmis ma mère. Et même si des fois je lui en veux parce qu'appliquer ses préceptes à la lettre (sois toi-même, t'es pas là pour leur plaire...) me dessert, je trouve que c'est sacrément important de rester fidèle à ce que l'on est vraiment.
 
18 Juin 2010
2 049
1 277
1 584
Ste-Foy
pinkhairandredbull.tumblr.com
L'ouverture d'esprit. Leur apprendre que ce n'est pas parce que quelqu'un ou quelque chose est différent que c'est forcément quelque chose de pas bien.

Le respect. De soi surtout et des autres. J'aimerais que mes enfants apprennent à s'apprécier et qu'ils ne se détruisent pas pendant leur vie. J'aimerais aussi qu'ils respectent les autres dans leur choix et dans leur valeur.

La communication. Creamm a très bien résumé ma pensée dans son post.
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Le respect et l'ouverture d'esprit. Ce n'est certes guère original, mais sans cela, on ne va pas très loin.

J'aimerais bien aussi leur inculquer un peu de curiosité. Celle qui leur donnerait envie d'en apprendre un peu plus, l'envie de se demander pourquoi la neige fond, si les fées existent, si on ne pourrait pas mettre un pull vert avec ce t-shirt rouge. Et j'espère qu'ils pourront trouver une réponse qui leur plaît, une réponse logique et construite quand il le faut, ou ne pas trouver de réponse et que le mystère fasse travailler leur imagination aussi.

La rêverie. Je suis entourée de scientifiques très terre à terre. C'est dommage. Il faut un peu de rêverie je trouve, c'est l'essence même de l'optimisme. Se laisser le droit de rêvasser, d'imaginer des choses, d'essayer de les réaliser maladroitement parfois, garder un optimisme certain additionné d'un peu de réalisme parce qu'il en faut.

J'aimerais bien leur inculquer aussi la capacité à penser par eux-mêmes, à défendre leurs opinions quand il le faut. L'honnêteté intellectuelle, savoir se remettre en question, faire les choses jusqu'au bout. L'honnêteté tout court, être droit dans ses bottes et pouvoir se regarder droit dans les yeux soi-même.

Et j'aimerais beaucoup qu'ils soient capables de faire ce qu'ils veulent de ces valeurs. Qu'ils les adaptent, qu'ils trouvent eux-même celles qui en découlent, celles qu'ils sauront assumer, celles qui leur correspondent. J'aimerais leur apprendre à être soi dans le respect de l'autre, qu'ils puissent grandir, se construire, parfois oser redevenir petit. Accepter de vivre, de voir ce que la vie vous donne, de s'y adapter mais d'oser imposer à la vie, valeur abstraite, ce à quoi on tient, s'en donner les moyens et le faire.


Edit : après relecture, je pense que je ferais une très mauvaise mère.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes