Voter blanc. Je suis à 2 doigts de l'abstention, parce que le vote blanc n'est pas reconnu et pas visible, mais je refuse de m'entendre dire "ah mais t'as pas voté alors te plains pas". Donc j'irai voter.
Pour l'instant je refuse de voter Macron. J'en peux plus de voter pour le moins pire à chaque fois. Je refuse de contribuer à valider son programme, de contribuer à lui donner cette légitimité, de lui accorder mon soutien. Même si mon vote est "contre le Pen", Macron l'oubliera bien vite pour ne garder que l'idée qu'il a réuni X% des votes, et pour se dire que c'est grâce à lui et à son programme.
Je refuse de voter pour ce programme ultra libéral. Priorité aux accords d'entreprises/de branche encore + forte qu'avec la loi Travail (visiblement les gens ont oublié qu'ils ont été manifester contre cette loi...), aides aux entreprises et mais rien coté "humain" pour lutter contre le chômage (ah si pardon, obligation d'accepter un poste à la 2e proposition "décente"
), plafonnement des indemnités prud'hommales de licenciement, suppression de 120 000 postes de fonctionnaires (ah oui donc c'est en supprimant plus de 100 000 postes qu'il entend baisser le chomage
). Ah, et réforme de l'ISF pour bien favoriser les actionnaires
. Ah mais c'est sur, le mec propose d'exonérer 80% des contribuables de la taxe d'habitation, alors on va voter pour lui hein.
Ouais, c'est sur, ça reste "moins pire" que Le Pen, mais honnêtement, si je suis égoïste 2 minutes, perso, Le Pen, je serai pas la 1ere impactée par ses principales mesures. Le FN monte d'année en année, j'ai de plus en plus le sentiment que c'est inexorable: ils finiront par arriver au pouvoir. Il n'y a que ça qui permettra aux gens de comprendre. Alors allons y, fonçons dans le mur, maintenant ou dans 5 ans, pour ce que ça changera... De mon coté je ne serai pas responsable, ni d'une élection de Le Pen, ni d'une élection de Macron.
Edit : mon post est super vindicatif, désolée, je suis encore sous le choc des résultats (j'espérais une surprise) et puis je suis pleine d'hormones, ça n'aide pas