Allez, je mets mes idées (en gras, c'est commandé vite parce que occasion, acheté vite parce que solde, en cours de livraison, reçu et planqué, bref ça bouge):
Le Gnocchi (5 ans et demi):
-
Le jeu Dessine! qui est cool et dans lequel y a pas de perdant (parce que des fois ça fait du bien de s'amuser en faisant une pause dans le rude apprentissage du "perdre avec le sourire")
-
Un livre pop-up de toute bôôôôté sur les châteaux-forts
-
Un double livre qui n'a pas du tout du tout de valeur éducative
- Pour un petit peu de créatif/manuel, un
kit de cyanotypie facile (en gros ce sont juste des feuilles photosensibles: on pose âââârtistiquement ce qu'on veut dessus: galets, feuilles d'arbre, ancien négatif de photo, on laisse au soleil, le papier change de couleur là où il est au contact des rayons lumineux et zou, ça fait une créa)
Le Ténébreux:
-
La nostalgie heureuse d'Amélie Nothomb parce qu'il aime bien les livres où elle raconte sa vie au Japon.
- Soit un ventilateur qu'il a découvert cet été, soit une participation à l'achat d'un vélo électrique pour aller au boulot, parce que ça coûte un rein ces bêtes-là (pour l'instant il est en phase de test pour voir dans quel état il arrive au boulot après avoir pédalé et s'il a encore la force de pédaler après 10h de taf. A suivre). Je me dis qu'un kyt de cyanotypie plus élaboré, avec ses produits pour faire soi-même son mélange à badigeonner sur les feuilles, ça pourrait lui plaire aussi. En réflexion, donc.
Ma belle-mère:
- Grande fan de GOT, en particulier les musiques (elle a le générique en sonnerie de tél, ça donne une idée). Moi je regarde pas, j'y connais rien et j'avais dans l'idée de trouver un soundtrack des meilleurs morceaux. Sauf que dans le commerce il n'y a que des CDs axés sur les musiques d'une seule saison. En retournant l'internet, j'ai finalement trouvé d'occasion un
CD neuf avec les meilleures musiques toutes saisons confondues jouées par un orchestre philarmonique (et rien que des avis élogieux en plus). Je pense faire un carton avec ce cadeau
- Sûrement un portrait de mon fils fait par le photographe scolaire, comme chaque année.
Par tirage au sort pas encore réalisé:
- Beau-frère J: soit partir sur de l'alcool genre cidre de glace ou liqueur de Paris (mais j'ai peur que ce soit trop sucré pour lui qui déteste le sucre) soit partir sur le jardinage et offrir un calendrier ensemencé. Et sûrement un thriller mais comme il ne lit que ça il faut vraiment que j'en trouve un bien et pas très connu...
-Belle-soeur L: clairement, le dernier tome de Margaux Motin , sauf si elle se l'ait pris entre-temps (mais si on lui demande, elle envoie une liste d'envies....1 semaine avant noël, mais elle l'envoie)
-Belle-soeur E: amoureuse de sa région. J'avais fait une super affaire en achetant le
tome 3 de l'histoire de Nantes en BD pour boucler sa série (super collection au passage! Si vous avez des gens qui aiment leur ville, ça peut faire un cadeau sympa) mais comme elle vient fin septembre et que ce sera son anniversaire, le cadeau est déjà prêt. Du coup, pour noël, un trivial pursuit édition pays de la loire?
- Beau-frère O: il aime bouger, découvrir, du coup une visite originale ou un parcours atypique en île de France ça lui plairait. Le truc, c'est que l'an dernier j'ai offert du dématérialisé en me disant que c'était la vie, et...covid aidant, à mi-septembre on n'a toujours pas fait la sortie que j'ai offert à noël à mon Ténébreux l'an dernier donc ça m'a refroidit un peu... Sinon, l'intégrale de la série Mister Bean peut-être? Et puis en bonus, ça:
Ma mère: elle me dira ce qu'elle veut + anniversaire:
Gênes, rouge sang de Cristina Origone (un recueil de nouvelles que j'ai traduites)
Mon père: il me dira ce qu'il veut (des trucs chelous de collectionneur de timbres et de pièces de monnaie) + anniversaire:
atlas du nouveau monde de Alistair Bonnet
Mon frère: il me dira ce qu'il veut (des dvds et des livres en direct d'amazon)
Filleule: on lui doit toujours un séjour à disneyland et en prime dans l'affaire on a perdu le prix des billets de train (vraiment, le dématérialisé je vais m'en passer pendant un certain temps
). Cette année on va lui faire un kit "je vais dormir chez les copines" (onésie, trousse de toilette, jeu féministe de The moon project...)
Mon mentor: un calendrier de l'avent, comme d'hab. Cette année je pars sur les petits savoirs inutiles et je suis en train de partir dans un trip à base de distributeur de tickets diy à partir d'un morceau de tube de pringles mais je sens que je vais galérer....
Voilà voilà
Je conclus par une question: Qui a déjà testé (ou eu des retours) des trucs ensemencés (carte, calendrier)? Parce que j'ai offert à plusieurs reprises des pots de chez Radis et Capucine (cacahuète, houblon, piment) à des gens (qui savent jardiner, je précise) et ça n'a jamais rien donné. Du coup je m'interroge sur cette autre méthode.