Je ne te mentionne pas chemiseafleurs parce que je ne suis pas sûre que ce topic soit particulièrement ce que tu cherches mais je prends quand même le temps de répondre sur certains points vu que tu as posté ici à deux reprises pour dire que tu ne comptais rien offrir pour Noël avec des messages évoquant plus ou moins de ressentiments.
• Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer Noël et les échanges de cadeaux
• Si tu manques d'argent il est complètement normal de le garder pour les choses les + essentielles (ça vaut d'ailleurs pour toustes, n'allez pas vous ruiner pour gâter vos proches et moins proches, Noël n'est pas un concours de qui fera le cadeau le + cher, il est possible d'offrir de belles attentions qui ne coûtent rien ou presque, faites en fonction de vos moyens et de vos affinités)
• Ce n'est pas parce que des gens font parti de notre famille qu'on doit les aimer, les gâter ou simplement les voir durant cette période de l'année
• Les cadeaux ne sont pas nécessairement écologiques et certains ont une empreinte carbone bien + important que d'autres mais doit-on vraiment comparer une boite de biscuit fait-maison et un billet d'avion ? Un jouet estampillé Made in China aura un impact beaucoup + important qu'un jouet en bois issu de forêts gérées durablement et fabriqué en France mais comme tu l'as dit : tout augmente et tout le monde n'a pas forcément les même moyens donc je n'irais pas jeter la pierre sur une personne qui aurait fait le choix d'offrir ce cadeau, d'autant qu'en partant de ce postulat absolument rien n'est écologique : les vêtements que nous portons, les objets que nous utilisons (notamment les téléphones et les ordinateurs), les repas que nous consommons (à moins d'avoir une alimentation végane issue à 100% de ressources auto-produites mais même dans les ZAD c'est pas le cas)
On est pas là pour donner des points mais ça ne veut pas dire non plus qu'on ne peut pas et ne doit pas se remettre en question. Est-ce qu'on a besoin d'offrir des cadeaux à tout le monde ? Est-ce qu'il vaut mieux un cadeau en plastique qui plaira à coup sûr que quelque chose de plus écologique mais qui ne sera pas utilisé ? Comment gérer son budget pour Noël pour ne pas se retrouver dans le rouge ? Un cadeau immatériel est-il forcément + écologique qu'un objet ?
Perso j'aime ce topic car j'ai la chance d'avoir des personnes à gâter, que j'ai envie de préparer ça en amont pour avoir le temps de trouver l'idée parfaite, que je pourrais idéalement trouver d'occasion parce que c'est + écolo ou à minima en promo parce que je suis pas Crésus. Que j'adore piocher des idées à droite et à gauche, mais aussi en suggérer.
Du coup je te souhaite de bonnes fêtes et si Noël te met mal à l'aise j'espère que tu passeras un moment + doux à un autre moment dans l'année.