Mise à jour :
Ma mère : Noël et son anniversaire tombent le même mois.
Son anniversaire :
peut-être un spectacle pour elle et son compagnon au théâtre de la ville
= il y en a un qui tombe pile le jour de son anniversaire, donc hop!
The Ladybird book of red tape. Je l'ai trouvé d'occasion, en ai apprécié la lecture et je sais qu'on a un humour similaire sur ce genre de choses. Elle pourra l'offrir à une amie par la suite : ce n'est pas vraiment le type de livre qui se garde.
- Elle avait beaucoup aimé Les épices Rabelais (qui, en ligne, ne se vendent que par boîtes de cinq : il faut que je trouve trois autres personnes à qui en refourguer).
- Dans la même veine, elle avait beaucoup aimé un curry Ducros avec épices entières (il se trouve que j'en ai acheté un en trop pour moi). Ou alors prendre quelque chose plus haut de gamme ici (site découvert via un blog conseillé sur l'ecm vg* et où j'ai envie de commander des tonnes de choses).
Noël :
J'avais essayé d'acheter des choses utiles deux années de suite et cela avait fait un flop total : une panière à linge pour éviter qu'elle ne laisse ses affaires par terre dans la salle de bain. Elle ne s'en est jamais servi, je l'ai récupérée.
La poubelle de la maison avait rendu l'âme. Alors, certes, ce n'est pas très glamour mais j'avais envie de lui en offrir une belle qui se ferme vraiment, ne soit pas en plastique tout pété et vieilli. Ma proposition fut acceptée avec beaucoup de circonspection mais elle refusa catégoriquement le modèle Brabantia que je voulais acheter pour prendre un truc moins cher.
Donc j'ai rencontré un succès plus que mitigé avec des choses pas très glamour MAIS solides et de bonne qualité. C'est pour cette raison que je souhaite continuer cette année :
j'hésite à lui dire que je l'invite voir Le lac des cygnes : on avait prévu d'y aller ensemble. Je pense que c'est un beau cadeau. Mais ce ne sera pas une surprise (mais si je le fais sans le lui dire, on va sans doute se retrouver avec quatre places).
Alors figurez-vous que c'est exactement ce qui est arrivé () : j'étais réveillée de bonne heure le jour de la mise en vente des places. Je les achète et je lui envoie immédiatement après un SMS pour la prévenir. Elle m'appelle : elle vient d'acheter les places. Résultats des courses : ses places sont un peu meilleures que les miennes, je me retrouve à échanger celles que j'ai achetées pour un opéra. J'espère qu'il y aura de beaux costumes (je suis assez réac concernant l'opéra et je trouve que les mises en sc minimalistes avec des mecs en costard voire à oilpé, ça perd beaucoup de son charme).
remplacer sa balance mécanique qu'elle utilise quotidiennement et que quelqu'un a cassée (si elle ne l'a pas rachetée d'ici-là, il est vrai, mais elle n'est pas au taquet pour ce qui concerne l'intérieur)
Trouvée en brocante à 3€, je l'ai envoyé par la poste sans attendre d'occasion particulière. Elle est un peu moins bien que la sienne mais beaucoup mieux qu'une balance cassée.
- elle avait adoré (et m'avait subtilisé) un livre de Svetlana Alexievitch que j'étais en train de lire. Le problème, c'est que je lui ai dit que j'avais d'autres livres de l'autrice dans ma chambre et qu'elle pouvait donc poursuivre sa découverte. Cependant : il en reste quelques uns que je n'ai pas lus, je peux partir là-dessus.
Mon beau-père
- des truffes au chocolat, peut-être celles-ci parce que je trouve ça rigolo
J'hésite à passer commande pour moi et lui prendre ces truffes en même temps (ais est-ce que ça se garde deux mois ?)
- une bouteille de vin / d'autre alcool. Je pense que j'ai essayé de lui faire découvrir des vins de ma région sans succès (il était poli mais pas enthousiaste). Peut-être une bouteille de whisky faite dans le coin
Mon demi-frère :
il habite sur un autre continent et ne fête pas Noël mais je pense lui envoyer une carte bien hivernale et un petit paquet de biscuits, léger & bien emballé, qui ne craigne pas trop l'humidité.
Anniversaires d'octobre :
Amie expatriée
qq ch comme : un après-midi détente sous la forme d'une boîte avec livre + chocolat + thé + petite bougie. On n'a pas du tout les mêmes goûts en matière de livres et elle aime bien le développement personnel alors que je ne suis pas très convaincue. Peut-être l'autre Ladybird book of Mindfulness en sus. Si vous avez des idées de livres de développement personnel au style correct qui ne tombe pas dans un ésotérisme de bas étage (donc pas Les Quatre Accords Toltèques)... Une amie a proposé de contribuer au colis.
C'est parti! Sachant que le colis lui même a couté plus cher que son contenu, j'adore!
D'autant qu'on me promet une livraison en une semaine alors que je SAIS que ça va prendre minimum six fois plus longtemps.
L'amie en question a rajouté un savon saponifié à froid de sa fabrication, c'est sympa.
La fille d'une amie, née en octobre 2017 : un livre, je ne sais pas lequel
- Yoga Bug (j'en ai entendu parler dans un podcast où l'invitée expliquait que sa fille copiait les poses du livre toute seule comme une grande, j'avais trouvé l'idée chouette).
- Comme un million de papillons noirs : les illustrations sont très jolies. Après, c'est peut-être vieux pour elle
- On m'avait conseillé un livre sur les émotions l'année dernière pour cette même petite fille. Je l'ai retrouvé dans
cette liste : La couleur des émotions. @nezentrompette, je pense que c'était toi. Et Clotilde Perrin y figure aussi.
Parti, posté.
Un ami
Alors je ne suis pas complètement sûre de lui offrir quelque chose cette année mais je pense à
Sur la piste animale, de Baptiste Morizot.
La fille d'une autre amie née... en 2020.
Un livre, j'irai regarder du côté du sujet livres jeunesses qui a migré ici (non ?).
Sinon, en visitant le site du chocolatier cru Rraw, j'ai vu qu'étaient proposées des
visites ainsi qu'un atelier de fabrication. Je trouve ça chouette comme idée cadeau.
Dans la même veine, si vous ou vos proches êtes parisiennes et que vous avez un budget... conséquent,
cette liste de cours de pâtisserie fait un peu rêver.