Et du coup une autre question, vous êtes plutôt nombreux à Noel ? Notamment pour celles qui ont des enfants ?
Ici on fête Noel en très petit comité (4 adultes + moi et mon chéri + 2 enfants), et de la part de la famille de mon côté il aura de l'argent et des vêtements, du côté de mon chéri il aura un voir deux jouets maximum. Et c'est tout.
Du coup pour lui (sachant que même si l'argent et les vêtements c'est utile, lui ne s'en rend pas trop compte) j'ai l'impression que ça lui fait très peu de cadeaux et ça me fait culpabiliser.
Sachant qu'il a rarement des jouets courant de l'année, juste un nouveau en général avant les vacances d'été. A son anniversaire en novembre on lui offre un seul cadeau (cette année un porteur moto adapté à son âge car l'ancien est trop petit et il aime bien l'utiliser quand il joue au policier), et sinon plutôt des sorties/activités.
Du coup j'ai tendance à dépenser un peu plus, mais j'ai du mal à me rendre compte si c'est vraiment excessif ou pas. Autour de moi il y a soit des gens qui dépensent des sommes astronomiques soit des gens qui achètent seulement un jouet. Mais un jouet ça me semble tellement peu, ou alors ce sont des enfants qui sont gâtés toute l'année ? Bref c'était mon questionnement du week end
Sinon, quand j'étais étudiante et sans enfant je dépensais maximum une trentaine d'euros par personne (soit 2 cadeaux adultes, un cadeau pour le chéri).
Edit : Sinon je suis d'accord avec vous, moi aussi j'adore l'esprit de Noel et l'ambiance de cette période. En général mon fils et moi on fait des petits biscuits pour tout le monde, des chocolats, on regarde des dessins animés et des livres de Noel, on sort se balader aux marchés de Noël, à la foire, aux illuminations

et en plus tout le mois de décembre dans ma ville il y a plein d'activités tout les jours et super variées et gratuites : l'année dernière il a fait du poney, des promenades en calèche, il a assité a des spectacles sur le thème de la reine des neiges, il a fait des tours de petit train et de manège, il est allé voir les animaux de la ferme, il y avait des rencontres avec les différents personnages de la reine des neiges et le père Noël etc j'avais trouvé ça vraiment bien