Quel livre lisez-vous en ce moment ?

7 Octobre 2005
257
9
4 679
Decazeville
J'ai commencé hier le recueil de nouvelles de Poe. Je l'ai pris dans le désordre, cherchant un titre qui me plaisait. Il y en a un qui m'a interpellé : La mille deuxième nuit de Shéhérazade. Et je n'ai pas été déçue. J'explique ... Les contes des mille et une nuit, tout le monde connait. Je ne vais donc pas refaire toute l'histoire de ce livre ici, ce n'est pas le but. Il faut juste savoir qu'au bout de la mille et unième nuit, le Calife avait oublié sa promesse de mort grâce aux histoires de Shéhérazade. Et c'est maintenant que Poe prend la relève ... Seulement, après cette nuit là, Shéhérazade se sentit coupable : elle n'avait pas raconté la véritable fin de Simbad le marin. Se sachant maintenant sauvée, elle se décida à raconter l'histoire au Calife pour se faire pardonner. Elle raconta une histoire des plus incroyables, liant phénomènes étranges, personnages bizarres et autres situations incroyables. Ce qui n'est pas directement indiqué dans le livre, mais précisé par plusieurs notes de bases, c'est que tous ces événements, qui nous paraissent également inconcevables, sont en réalité possible. Qui aurait cru que les plantes pouvaient pousser dans les airs et que l'atmosphère pouvait soutenir l'acir ? Pas moi en tous cas, et le Calife ncore moins. cette histoire lui semblait tellement invraisemblable, qu'il finit par la trouver terriblement ennuyeuse. Et au lever du jour, pour en finir avec cette ridicule histoire, il décida de mettre Shéhérazade à mort. Voici la véritable fin selon Poe.
Cette nouvelle est vraiment à lire. très bien écrite, oscillant entre le sérieux et l'humour et truffée de toutes ces références scientifiques qui m'étaient totalement inconnues. Je le conseille vraiment.

A

AnonymousUser

Guest
super-euca > ah les mots ... c'est ce bouquin de Sartre qui m'a bloqué en ce qui le concerne :/ J'aime pas son style d'écriture en fait fin' je sais pas, j'ai du mal à expliquer.

lucyinthesky > j'ai lu Poe en seconde, je n'avais pas trop aimé :/ Mais je pense retenter. il me faut parfois lire deux fois pour apprecier.

Je n'entre pas dans le débat même si je suis plutot de l'avis d'Estella.
Juste que je ne comprends pas en quoi un livre prend la tête si ce n'est pas du marc levy ( lui parmi tant d'autres ).
Quand je lis un bouquin, j'aime être subjugé par le style d'écriture, par l'histoire, que ça m'apporte des choses - y'a rien de mieux que de reposer un bouquin après l'avoir lu et que l'esprit se mette à cogiter sur certains points, du moins pour moi je trouve - ce n'est pas pour ça que je me prends la tête en le lisant. C'est même plutot agréable.

Personnelement je n'aime pas Levy, son style est facile et ne M'apporte rien. Et ça ça me dérange. un livre, c'est pas juste des mots qui se suivent.

Après chacun a une définition différente en matière de littérature. ça c'est la mienne, après ...

bref, je m'exprime très mal ;)

7 Octobre 2005
257
9
4 679
Decazeville
( Je me permet de m'incruster quelques secondes dans la conversation )
Si on écoutait tout le temps le dictionnaire, les choses n'aurai pas de sens, comme l'a fait remarquer Estella. Toutes les figures de style prises au pied de la lettre ne ménerai plus à rien. Notamment les métaphores ... Je me souviens récemment avoir vu en cours de français un texte de Hugo, où il utilisait tout le temps le terme "aigle" pour désigner Napoléon III. Pris au premier degrè, ça ne veut plus rien dire. Et quand Rimbaud écrit "mon mal est délicieux", il faut aller chercher un peu plus loin que la définition du dictionnaire ! Si on s'en tenait à notre Larousse, ce serait la mort de la poésie !
(Ceci n'apporte rien à votre discussion. Mais bon. On va dire que c'était ma petite contribution)

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
oui mais quand je parlais de définition du dico, je parlais pour la tolérance seulement.
Il y a dans les oeuvres littéraire des jeux de mots, des figures de styles, et oui dans ces cas là le dico n'est pas trés net...mais c'est un travail littéraire...

enfin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
j'ai pris à la médiatheque plein de bouquins sur l'histoire de la franc emoderne, pas des romans, nan nan des bouquins de cours...
yepeee...

19 Octobre 2005
204
1
4 679
Cambes en Plaine
Girls in Pants, The third summer of the sisterhood, soit, 4filles et un jean, Le troisième été. J'aime pas vraiment, mais je me sens presque obligée de lire les suites, et puis en anglais ça passe mieux.

12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
J'lis De l'Amour et autres démons, de Marquez. Et puis une BD, La saveur du vide, de Lino. Tous les deux pour les cours, d'ailleurs, j'ai plus trop le temps de d'autres choses.

18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Je viens de finir J'irai cracher sur vos tombes . Oh oui il y a la musique de Vian. Mais celle la est differente. Disons que c'est loin d'etre la melodie que j'avais entendue dans ses autres romans. Mais ca me deplait pas pour autant, loin de là. C'est different, et c'est pas mon Vian préferé. Mais j'aime quand meme.

18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Ca depend de quel film tu parle, si c'est l'adaptation d'American Psycho, je l'ai pas vu et ca m'attire pas du tout, par contre Les lois de l'attraction, je l'ai pas vu non plus mais j'aimerais bien. Paradoxe, tu vois.

2 Octobre 2005
880
2 970
4 864
J'ai dévoré Les combustibles de Miss Nothomb l'autre soir, j'ai vraiment adoré.
Et j'ai Le Robert des Noms propres à lire maintenant.

8 Octobre 2005
67
1
4 669
Guise
Bientot fini Le livre de ma mère de Cohen et là pour les vacances j'ai une tonne de livre à lire dont un conte libertin, deux petit roman épistolaire (lettre à un otage et un autre dont j'ai oublier le nom) et de la doc sur Nagasaki pour mes TPe dont un roman biographique de Makoto Nagaï Le sourire des cloches de Nagasaki ( le titre est magnifique je trouve!)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes