Quel livre lisez-vous en ce moment ?

A

AnonymousUser

Guest
Lus récemment (je suis dans une période d'obsession assez compulsive pour les grands voyageurs, et plus particulièrement les aviateurs, allez savoir pourquoi - mais c'est le fruit du hasard, j'ai sélectionné ces livres sans forcément connaître leurs points communs, qui m'ont sauté à la figure en les lisant)
La promesse de l'aube, R. Gary
Le Lion, J. Kessel
Lettre à un otage, A. de Saint Exupéry
Terre des Hommes, A. de Saint Exupéry
Les dames de nage, B. Giraudeau

Ils étaient tous formidables ! Surtout La promesse de l'aube. Non seulement il est très touchant, mais il est très drôle - je suis beaucoup trop sensible à ce type d'ironie nostalgique et au charme des ambassadeurs. Je me demande d'ailleurs qui pourrait résister au personnage que Romain Gary se crée dans le livre ? Il est formidable dans la tendresse qu'il met à décrire sa mère. Bref, bref, bref, je relis du Gary asap.
J'ai en projet La neige en deuil de Troyat, un livre de C. Lévi-Strauss dont le titre m'échappe, la série Flicka de M. O'Hara (l'herbe verte du Wyoming me manque, alors tant pis pour les conventions) et relire tous les Harry Potter, en anglais cette fois-ci (je viens d'ailleurs de relire le premier tome en français histoire de)

Bon, et surtout Correspondance de routes croisées entre N. Bouvier et T. Vernet, que j'ai déjà commencé, un livre qui s'annonce absolument grandiose d'après les quelques pages que j'ai pu en lire, mais je reviendrai le jour où je l'aurai fini.

A

AnonymousUser

Guest
Je relis La Confession d'un enfant du Siècle de Musset car je vais assister à une lecture prochainement et je RE-DE-COU-VRE ce texte !

12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Je viens de terminer L'enfant, le prisonnier, d'Annie Leclerc, un essai (je crois, c'est difficile à dire, c'est vraiment entre le récit et l'essai) sur les prisonniers. Le postulat de l'auteur est que ceux-ci ont une grande part d'enfant en eux, dans leur manière de garder le silence, de ne jamais être dans l'accusation. C'était très beau, même si cela versait un peu dans le pathos. On retrouve un peu du témoignage à la Ernaux dans ce livre, du moins des Années, ne serait-ce que pour la juxtaposition entre le ''elle'' et le ''je'', l'indécidable, et aussi pour le ton aussique clinique que lyrique. Bref. Cool.

Je suis en train de lire Neige noire, d'Hubert Aquin. C'est un roman qui se lit à travers des répliques, comme un scénario. Dit comme cela, ça sonne tout de suite ludique, mais en fait, on assite plutôt à une série de glissements sémantiques qui créent un effet d'inssaisabilité vis-à-vis le temporel. C'est déstabilisant, irritant, mais je crois que la littérature se retrouve justement dans ce qui nous sort de notre confort. Par contre, je ne sais pas trop si j'aime ou j'aime pas.

A

AnonymousUser

Guest
J'ai relu dans la nuit L'existentialisme est un humanisme, Sartre. 1946, toujours aussi rafraîchissant. J'aime son discours sur le choix, la liberté, la responsabilité humaine face à ce qu'on fait de ce qui nous arrive. Je trouve ce petit livre réconfortant chaque fois que je le lis; c'est pourquoi je le relis aussi souvent.

J'ai commencé Tristes Tropiques, de Claude Lévi-Strauss. Il est long, touffu, il foisonne de détails comme une forêt tropicale, et c'est écrit dans un style absolument délectable. On ne sait plus écrire comme Claude Lévi-Strauss maintenant!

3 Novembre 2007
346
687
4 844
Rosenau
J'ai lu il y a quelque temps "Les petits secrets d'Emma" de Sophie Kinsella.
Personnellement, j'ai aimé, c'est drôle, très facile à lire, je crois que je l'ai lu deux ou trois fois en quelques jours... L'histoire est amusante, c'est un livre que je conseille pour se changer les idées.

20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Peter Camenzind de Hermann Hesse.
Je n'en suis qu'aux premières pages mais je pressens une lecture grandiose, Peter Camenzind, c'est un peu le Martin Eden allemand.

6 Octobre 2005
1 387
180
4 924
Paris
www.vinted.fr
Les tomes 9 et 10 de la saga Georgia Nicholson. Je les ai dévoré, c'était que de la bonne humeur en concentré jusqu'à... la fin. Naze et bâclée. Comment une histoire d'amour qu'on attend depuis sept livres peut être aussi vite expédiée ?

Je viens de finir L'Hypnotiseur de Hege Roel-Rousson et Pasacale Rosier. C'est un roman policier et j'ai vraiment adoré. A des moments j'ai eu peur, ce qui ne m'était jamais arrivé en lisant un livre, je retenais ma respiration pour savoir la suite.

Et là je commence Guerre et Paix. J'ai un peu de mal à me retrouver avec tous les noms mais j'ai hâte d'entrer plus profondément dans l'histoire.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes