Quel livre lisez-vous en ce moment ?

6 Octobre 2005
3 975
645
4 994
Dernièrement, j'ai lu Pastel fauve de Carmen Bramly. Premier livre d'une lycéennne de 15 ans mais je m'attendais à mieux :erf:
Plage de Marie Sizun, qui m'a plu surtout qu'il se passe près de chez moi :)
L'échappée belle d'Anna Gavalda que j'ai adoré <3
Et maintenant une biographie : André Taraud, gardien de phare
J'adore les phares et c'est vraiment passionnant de lire ce livre sur ce métier qui n'existe plus...

A

AnonymousUser

Guest
Alooors, j'ai enfin avancé un peu dans mes lectures, après avoir passé 3 semaines (!) à finir Never let me go, qui pourtant n'était ni très compliqué, ni très long. Mais je sais pas, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans, pourtant j'adore K. Ishiguro et les scénarios d'anticipation ne me dérangent pas, mais je sais pas, j'ai trouvé ça un peu longuet à se mettre en place. Pourtant l'idée est intéressante mais le fait que tout ou presque soit résolu dans les 50 dernières pages: bof. Par contre j'ai retrouvé un peu ce qui m'avait plu dans Remains of the day: une écriture du retour en arrière très fine, "posée", très personnelle aussi. La façon dont il raconte les souvenirs est très belle, même si elle m'a semblé un peu plus caricaturale ici.

Pour rattraper ça, je me suis enfilé Des éclairs aujourd'hui (non, pas "au chocolat", le bouquin de Jean Echenoz :d). J'en avais beaucoup entendu parler sur France Inter, je sentais que j'allais aimer et bingo, c'est vraiment super, ça se lit très vite, ce mec a un art formidable de l'anacoluthe (ça va j'ai le droit, il faut bien que je réutilise un jour tous ces mots appris en cours de lettres), c'est délicieux parce que pas monotone. Et puis il a l'art d'intervenir dans le roman et de s'adresser au lecteur de manière hilarante, enfin de manière générale c'est vraiment très drôle. Pour l'histoire, c'est une biographie très libre de Nicolas Tesla, inventeur un peu fou du courant alternatif, mégalo, prétentieux, distrait et amoureux des pigeons, qui a passé sa vie à se faire piquer ses découvertes pour perpétuellement en trouver de nouvelles. Je vous le conseille vivement !

12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Je lis Les Mouflettes d'Atropos, de Chloé Delaume, et j'adore, j'adore, j'adore, c'est tellement agréable de lire une femme hystérique qui s'assume et qui déconstruit la victimisation et le pathos des filles, en le ridiculisant. Je suis vraiment pour la renvendication de l'hystérie, en fait, je crois, ahaha.

Et Mes parents, d'Hervé Guibert, que je souhaitais lire depuis vraiment longtemps mais que je ne trouvais nulle part, tout en étant beaucoup trop paresseuse pour le commander. Je ne suis pas rendue très loin, mais j'aime bien lire Guibert pré-sida, en tout cas, c'est intéressant, et ce l'était déjà dans L'Image fantôme qui avait quand même une tendance essayistique, tandis que dans celui-ci, nous sommes totalement dans le récit. Je retrouve bien le Guibert que j'aime tant, dans tous les cas, le Guibert cruel et tendre, et magnifique, alors tout va bien dans le meilleur des mondes.

Puis, je termine également Roland Barthes par Roland Barthes, c'est formidablement intéressant, et intelligent (évidemment ! ). Ça fait vraiment du bien de lire du Barthes qui n'est pas du tout jargonneux, c'est presque léger mais en même temps l'écriture reste virtuose. J'adore le rapport image-texte, et la longueur des textes, qui sont des fragments de différentes longueurs et types. C'est chouette, c'est apaisant.

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
J'ai terminé Aurélien de Louis Aragon, et je suis agréablement surprise! Je n'ai pas décroché pendant les 700 pages. C'est une très jolie histoire d'amour comme on en retrouve assez peu dans les romans finalement. On s'attache sans peine à cet Aurélien qui se prend de passion pour Bérénice, qui s'obsède pour elle, tout ça dans un contexte d'entre-deux guerres, contexte qui a son importance tout de même dans ce tableau amoureux. C'est très, très beau. Le style est fluide, vraiment pas compliqué à lire. Je suis conquise!

8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
j'ai finis hier le choix de Sophie de William Styron et pfou. Je suis peut-être naïve mais je ne m'attendais pas à ça comme choix

Dès lors, on comprends mieuxla culpabilité qui hante Sophie.

On espère jusqu'à la fin une fin heureuse.

j'ai trouvé guerre et paix sur une brocante de livres ce week-end mais l'épaisseur me fait un peu peur.

La je viens de commencer un Michael Crichton, prisonniers du temps. Je ne connais pas du tout cet auteur. Pour l'instant ça démarre bien

3 Juin 2010
233
72
1 104
orléans
J'ai terminé "La mémoire des murs" de Tatiana de Rosnay, c'est un peu dérangeant, mais j'ai beaucoup aimé, et j'aime définitivement le style d'écriture de cet auteure.

J'ai commencé "Des souris et des hommes" de John Steinbeck, pour le moment j'aime!

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Je suis en train de lire Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino, et c'est troublant. C'est plus un exercice de style qu'un véritable roman. Pour l'instant j'aime bien en tous cas, c'est audacieux. Je reviendrai en parler quand je l'aurai terminé. :happy:

13 Juin 2007
4 333
2 362
5 184
Pavlova;2115635 a dit :
J'ai terminé Aurélien de Louis Aragon, et je suis agréablement surprise! Je n'ai pas décroché pendant les 700 pages. C'est une très jolie histoire d'amour comme on en retrouve assez peu dans les romans finalement. On s'attache sans peine à cet Aurélien qui se prend de passion pour Bérénice, qui s'obsède pour elle, tout ça dans un contexte d'entre-deux guerres, contexte qui a son importance tout de même dans ce tableau amoureux. C'est très, très beau. Le style est fluide, vraiment pas compliqué à lire. Je suis conquise!

Dès que j'ai fini mes Hauts du Hurle-Vent je m'y met. Tu m'as donné envie même si les gros bouquins comme ça on tendance à me bloquer ( Stupidité profonde .. )

17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
J'ai fini ce week-end Les visages de D. Baque, et je l'ai trouvé finalement sans grand intérêt. C'est dommage car ça commençait vraiment bien, l'intrigue intéressante, mais trop vite mise de côté pour se concentrer sur la vie des personnages, qui n'était pas censée être l'objet du livre.
Enfin c'est pas grave car j'ai enfin commencé grâce à mon frère Le livre sans nom, et qui pour les 100 premières pages est déjà génial.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes