Quel livre lisez-vous en ce moment ?

21 Mai 2010
111
38
1 089
Conflans
J'ai terminé les fiancées du pacifique et le parfum ce mois ci. Concernant le premier, j'ai eu du mal à me mettre dedans mais finalement il est franchement sympa. L'auteure nous plonge bien dans les années post 2WW. J'ai bien aimé.
Par contre le Parfum m'a nettement moins convaincu... Je me suis un peu ennuyé, bien que je puisse comprendre le succès du bouquin (très bien écrit par exemple)...

Et en ce moment je me suis plongée dans le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Je crois l'avoir acheté après avoir lu une de vos critiques (positives). J'espère ne pas être déçue =)

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
J'ai (enfin) fini La bibliothèque, la nuit d'Alberto Manguel. J'ai eu du mal à le finir, c'est plus redondant que le premier (Une histoire de la lecture), moins bourré de repères historiques (même si il y en a). Ca s'essouffle un petit peu, en fait.
C'était intéressant, mais pas sur que ça me reste beaucoup en mémoire.

A

AnonymousUser

Guest
Dracula, Bram Stoker. C'est génial, génial, génial! C'est fait de beaucoup d'extraits de journaux intimes, de lettres échangées entre les personnages, de télégrammes, d'articles de presse. J'aime beaucoup cette façon de faire, c'est divertissant, ça donne une multitude de points de vue, et ça oblige le lecteur à faire des liens entre les faits lui-même. La première partie, le journal de Jonathan Harker, décrit l'étrange comte Dracula qui ne sort que la nuit, ne semble pas manger, et se montre un hôte exquis, tout en empêchant son invité de sortir de son immense château délabré... Ensuite, l'intrigue se déplace des Carpates pour l'Angleterre et ça reste tout aussi passionnant; le comte est absent mais son ombre plane, partout dans les écrits des personnages qui relatent des faits de plus en plus inquiétants...

16 Septembre 2005
845
98
4 924
Paris
J'ai terminé Le Concept de Dieu après Auschwitz d'Hans Jonas que j'ai eu envie de lire pendant des années. C'est un court essai, qui m'a en un sens un peu déçue, notamment parce que je l'ai trouvé peu clair alors qu'il m'a semblé que globalement tout ce qu'a voulu l'auteur est justifier sa foi.
Maintenant, je lis en parallèle : l'autobiographie de Malcolm X. Je n'en suis qu'au début, c'est pour le moment assez amusant, parfois drôle, bien que les commentaires puent souvent le dogmatisme. J'attends de passer aux choses sérieuses pour voir ce qu'il est en. Je viens aussi de commencer Le nouvel âge du cinéma d'auteur français de David Vasse. Je n'en suis qu'aux premières questions (c'est un Klincksieck 50 questions) et pour le moment c'est assez méchant mais savoureux, l'auteur démolit un certain nombre de réalisateurs (Jeunet, Besson) ou de films grands succès avec intelligence. Ca fait du bien.
Je me suis aussi pris d'une grande curiosité pour le judaïsme, malheureusement les journées ne font que 24h et je ne pense pas pouvoir finir les bouquins d'Armand Abécassis que j'ai empruntés avant de devoir les rendre. Ca fait chier!

6 Octobre 2005
3 975
645
4 994
Vivement l'avenir de Marie-Sabine Roger. Génial ! Ca parle des jeunes qui ont du mal à trouver leur place dans la société, mais avec beaucoup d'humour, j'ai vraiment ri !

30 Mars 2009
7 423
4 721
4 864
J'ai commencé L'insoutenable légèreté de l'être de Kundera, chaque phrase est une perle :jv:

A

AnonymousUser

Guest
Saltimbanque;2131230 a dit :
Je n'ai jamais lu d'autres livres de Cohen (et pourtant, je devrais, je suis sûre que ça me plairait en plus!), mais ce livre! Ah ce livre <3 Je l'ai lu la première fois en troisième, et j'ai accroché dès les premières pages. Je m'y suis retrouvée, et puis, c'est tellement beau, touchant. Depuis, je lis souvent quelques passages, de temps à autres, jusqu'au point d'en connaitre par coeur.
J'ai trouvé ce livre tellement émouvant et il m'a tant fait penser à ma propre mère que j'en ai pleuré et j'ai presque détesté ce livre finalement pour les sentiments puissants qu'il a déclenché chez moi. J'ai souvent voulu le relire mais je n'ose pas!

29 Mars 2011
446
445
4 814
Bonsoir,

j'ai hésité à poster entre ici et le topic "dernier livre", mais j'ai remarqué que l'autre c'était surtout pour les derniers achats, je copie colle donc mon pavé ici :P

Cela faisait un moment que j'étais "bloquée" question lecture, je n'arrivais plus à me plonger dans un livre, je me contentais juste des livres qu'on nous donnait à lire à la fac (des très grands classiques en général, qui restent intéressants mais qui ne sont pas toujours passionnants...) et de la bibliographie des profs pour approfondir leurs cours.

Il y a 2 semaines j'ai donc lu la moitié de l'Iliade (lecture conseillée, mais pas obligatoire), et puis j'ai dégotté chez Emmaüs Le journal d'Anne Franck, livre que j'avais envie de lire depuis longtemps déjà, et j'ai été happée. Depuis j'ai enchainé plusieurs livres : Le journal de Bridget Jones d'Helen Fielding (pour chasser les pensées moroses qu'avaient provoquées le journal d'Anne Franck) Geisha d'Arthur Golden, Des hommes et des souris de Steinbeck. La bonne nouvelle, c'est que j'ai retrouvé enfin le goût de la lecture, la mauvaise, c'est que je crois que je ne vais jamais réussir à finir l'Iliade !!!

Sinon, à propos de mes lectures à proprement parler, je les conseille toutes, en particulier Des souris et des hommes (qui nécessite toutefois une réflexion après la lecture pour mieux apprécier le livre) et Geisha qui a été pour moi un très bon moment de lecture.
Le journal d'Anne Franck est intéressant pour le côté historique qu'il reflète (le péril juif perçu par une adolescente) mais aussi pour les pensées d'Anne qui se cherche, évolue, grandit et qui vit son adolescence dans un cadre contraignant et traumatisant qu'est la persécution des juifs et l'obligation d'être enfermé avec autrui (pendant 3 ans !). Mais je pense toutefois que malgré le grand intérêt de ce livre (historique et psychologique), il ne restera pas comme l'un des meilleurs livres que j'ai lu. Quant au journal de Bridget Jones, j'ai aussi passé un bon moment : c'est frais, c'est drôle, mais pareil, ça ne va pas au delà pour moi.

Je commence présent Le Dahlia noir de Ellroy. Certaines d'entre vous l'ont lu ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes