Quel livre lisez-vous en ce moment ?

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Bob;2117568 a dit :
Dès que j'ai fini mes Hauts du Hurle-Vent je m'y met. Tu m'as donné envie même si les gros bouquins comme ça on tendance à me bloquer ( Stupidité profonde .. )

Ah non ce n'est pas stupide, moi aussi je l'ai laissé trainer longtemps sur une étagère, ça me fait flipper aussi en général ce genre de gros pavés. Et puis en fait c'est 700 pages qui se lisent bien, c'est loin d'être rébarbatif (à mon goût en tous cas). :)

A

AnonymousUser

Guest
On m'a offert L'élégance du hérisson, j'en suis à la moitié et... Je m'ennuie. Je trouve le style lourd quoique joli, mais assez maladroit ici, beaucoup de répétitions (on sait que les personnages aiment le thé, merci !), des références littéraires et culturelles pour pas grand-chose, les deux protagonistes m'apparaissent plates et fades. Les fréquentes allusions au Japon me fait penser que l'auteure a voulu dresser un portrait très dépouillé des tableaux intérieurs de la concierge, notamment avec les descriptions de ses moments théinés, avec des pointes de couleurs et d'odeurs, à la manière de la sobriété du zen japonais, mais pour moi c'est loupé. Sans oublier le sujet de la vanité de la vie humaine, qui a été vu vu et revu, et qui là n'apporte rien de nouveau. À chaque page tournée je guette la surprise, en vain. Je continue parce que je n'aime pas laisser un livre entamé, mais j'y vais à reculons...

A

AnonymousUser

Guest
Je viens de boucler un recueil de poèmes de W.S.Graham, Aimed at Nobody. C'était superbe, très dépouillé et j'ai adoré tous les thèmes - le silence, la poésie comme une façon de le briser, le langage et sa difficulté, etc. C'était très beau et très lumineux, brillant, j'ai envie d'en relire d'autres. Il est proche de Dylan Thomas et c'est un genre que j'aime profondément.

Je lis maintenant Gulliver's Travels, c'est pas mal mais certains passages sont un peu trop longs quand le narrateur décrit précisément la façon dont vivent les Liliputiens et détaille leurs systèmes judiciaire et éducatif. Mais ça n'est pas dépourvu d'humour (
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
), donc ça se lit quand même bien.

A

AnonymousUser

Guest
Alcott10.jpg

9 Mars 2011
1 104
914
3 974
eatactlove.wordpress.com
Je viens de commencer
Si par une nuit d'hiver un voyageur, d'Italo Calvino.
Avant de partir en cours ce matin, j'ai pris un bouquin au hasard dans la bibliothèque. J'ai passé ma journée à profiter de chaque petite minute d'intercours pour avancer ce livre que je trouve fascinant.
Je ne pourrais pas vous raconter l'histoire puisque je le commence. Je ne sais même pas s'il y a une histoire à vrai dire. C'est "Un grand roman sur le lecteur de romans". Pour résumer.

Je suis fascinée par le regard que pose l'auteur sur la vie quotidienne. Je me retrouve dans chacune de ses descriptions. Celle du lecteur qui vient d'acheter un livre à la librairie, et sa manière de l'envisager, de le commencer, comme s'il commençait quelque chose de .. Sacré.
Sa manière de voir la vie avec un regard extérieur.
Cette description qu'il fait de ces gens assis autour d'un verre, le soir après le travail, au café de la gare.
Tout un ensemble de petits détails que j'adore & me font voir MA vie quotidienne autrement.
Comme si je redécouvrais la vie avec des yeux nouveaux, des yeux d'enfants.. :red:

21 Juin 2010
202
758
1 664
Zazie dans le métro, de Queneau. Dans le grenier de mes grands parents, depuis que je suis toute petite, il y a une affiche de théâtre sur cette pièce, et je sais pas, du coup j'ai toujours eu envie de lire Zazie dans le métro pour cette affiche ...

(et j'arrive pas à finir Lolita, pourtant il me reste genre 10 pages mais ... argh _ je sais, c'est pas très argumenté tout ça !)

29 Août 2010
52
24
1 069
Bec De Mortagne
prudis.tumblr.com
Bonsoir mesdemoiselles,
A Winter River: L'homme qui voulait vivre sa vie est renversant, époustouflant, magistral... Tu ne seras pas déçue (enfin j'espère) !
d'ailleurs c'est le premier livre que j'ai lu de cet auteur. j'ai trouvé que le livre est meilleur que le film.
Sinon j'ai commencé Les raisins de la colère de John Steinbeck, il me reste à découvrir l'intégralité de ce livre

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
J'ai fini Si par une nuit d'hiver un voyageur, de Italo Calvino, qui m'a beaucoup plu. J'ai été assez surprise par cet exercice de style, troublé par cet auteur qui entretient la confusion en n'écrivant que des débuts de romans. Et on est, comme ce Lecteur (qui doit être nous finalement), impatients de connaître le fin mot de l'histoire, de cette quête du fameux livre qui était si prenant aux premières pages, qu'on cherche, qu'on ne trouve pas, et puis on en trouve d'autres... Et comme Calvino le décrit à plusieurs reprises, je me suis sentie comme une Lectrice assoifée de lecture qui finalement ne peut se contenter d'une histoire continue tout au long du livre, mais qui se passionne d'emblée pour les premières pages. D'ailleurs c'est ce que l'auteur ressent. Pour lui, un roman ne peut plus être long: "c'est un contresens d'écrire aujourd'hui de longs romans: le temps a volé en éclats, nous ne pouvons vivre ou penser que des fragments de temps qui s'éloignent chacun selon sa trajectoire propre et disparaissent aussitôt.'

Aujourd'hui, j'ai aussi lu le court recueil Dojoji et autres nouvelles de Mishima. J'avais peur d'être déçue par le style qu'il pouvait adopter dans ses nouvelles, tellement ses longs romans comme Les amours interdites ou Confession d'un masque (même si celui-ci est un peu moins long) m'avaient plu. Et puis non, je suis même agréablement surprise, et j'ai été assez captivée par certaines d'entre elles.
Dojoji, qui donne son nom à ce recueil, est un vrai bijou d'imagination. On se demande où Mishima est allé pêcher cette histoire d'armoire gigantesque qui referme plus d'un secret. Et puis surtout Patriotisme, nouvelle très dérangeante, à la limite du supportable à la fin, qui n'est pas sans rappeler la fin de la vie de Mishima, son suicide. Preuve que ça devait le travailler bien avant de passer à l'acte.

25 Août 2006
0
5 977
0
Je viens de lire le Protocole compassionnel d'Hervé Guibert et j'attaque la Brève histoire de l'ombre de Stoïchita. Il faut absolument que je trouve A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie et L'homme au chapeau rouge.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes