(...).
Aujourd'hui, j'ai commencé Les Livres prennent soin de nous – pour une bibliothérapie créative de Régine Detambel, un essai sur le pan thérapeutique de la lecture.
Je viens de le finir !
J'ai beaucoup aimé, même si au début la prose et plus globalement le discours de Régine Detambel m'intimidaient.

J'ai lu quelques chapitres en ayant l'impression que quelqu'un m'écoutait (je lis à haute voix) et me jugeait (j'avais peur de Régine, plus précisément de ce qu'elle représentait pour moi : l'intelligentsia !

), puis je me suis détendue.
C'est un essai brillant, littéraire, qui va droit au but. Je ne suis pas d'accord avec tout.
Par ex., l'autrice dit qu'un sujet en mouvement (un·e lecteur·rice guéri·e ou en voie de guérison) ne relit pas un livre. C'est faux. Un livre relu n'est pas le même livre, il est vu et digéré différemment (nous ne sommes pas la même personne, ou dans le même état d'esprit que lorsqu'on l'a lu la première fois). Aussi, certains livres ont “plusieurs couches” (notamment sémantiques), il est possible de les dépiauter comme un pèle un oignon, parfois à l'infini. Et puis il y a des livres qui ancrent, qui permettent de recouvrer son équilibre, un retour aux sources. Sans oublier les livres doudous, comme j'aime à les appeler.

Je suis très étonnée quelle ait écrit cette assertion (je l'ai paraphrasée, peut-être ai-je mal interprété ? En ce moment je bataille avec mes propres insécurités). C'est le seul (petit) point qui m'a dérangée (elle est présentée comme une experte dans son domaine – l'écrit, le lu, la bibliothérapie – je me permets de chipoter

).
-
J'ai très envie d'enchaîner avec un Agatha Christie, avant de me lancer dans la lecture d'
Emma de Jane Austen en VO (je l'ai déjà lu en VF).
