Quel livre lisez-vous en ce moment ?

22 Septembre 2011
1 546
9 191
5 194
:hello:
Je vous rejoins ici, j'essaie de me remettre un peu à la lecture. Outre les ouvrages de sociologie que je déguste par ci par là, j'aimerais me replonger dans l'univers des romans afin de nourrir un peu mon imaginaire qui s'est considérablement appauvri ces dernières années.

Je viens de terminer Le journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau et j'ai beaucoup aimé !
Ça faisait longtemps que ce roman me faisait de l'oeil, et même si j'ai été déçue au départ d'apprendre que le journal était fictif et écrit par un homme - j'aurais vraiment adoré lire le témoignage d'une femme de cette condition et de l'époque - j'ai été assez charmée par sa lecture. A vrai dire, je ne m'attendais pas à un style aussi... comment dire ? franc et grivois, qui rend le tout plutôt moderne. Le livre traite au final de sujets assez lourds mais j'ai trouvé beaucoup de légèreté et de satyre dans son écriture. J'ai particulièrement accroché avec le personnage de Célestine qui est assez honnête dans sa vision du monde, délicieusement insolente, attachante et qu'on a envie de voir quitter sa vie de misère pour devenir un jour indépendante et heureuse.

Voilà ! A présent, sur les conseils de Coline (la youtubeuse), je vais démarrer Ragdoll de Daniel Cole. Elle m'a donné vachement envie avec ses stories, j'espère ne pas être déçue !
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Peutwishia Bienvenue par ici :hello: Le journal d'une femme de chambre fait partie de mes prochaines lectures, ce que tu en dis me motive encore plus!
Je suis en boulimie de lectures en ce moment (je me connais, c'est la tempête avant le calme :cretin:) alors je lis je lis je lis et quand j'en aurai marre je viendrai tout vous raconter.
 
22 Septembre 2011
1 546
9 191
5 194
@nezentrompette Merci pour l'accueil :jv:
Je vous lis en sous marin depuis quelques années et vous m'épatez à être aussi assidu.e.s dans vos lectures, j'aimerais tellement être capable de faire comme vous :puppyeyes:
Hâte en tout cas de lire ton avis sur le journal d'une femme de chambre, en espérant n'avoir pas trop élever tes attentes du coup :shifty:
 
1 Septembre 2014
950
4 391
3 864
Pour varier des témoignages de Mémoires de paille et de soie de Saga Junichi j'ai commencé Les mille et une nuits de Naguib Mahfouz (prix Nobel égyptien de littérature dont j'ai déjà lu un roman l'an dernier).
L'histoire se passe après la fin des mille et une nuits, quand le sultan décide de ne pas tuer Schéhérazade le peuple laisse libre cours à sa joie mais les récits magiques ont laissé des traces et la magie se manifeste dans la ville sous forme de génies et autres créatures...
Comme dans les Fils de la médina on est embarqué dans un Caire intemporel et magique mais je mets un TW viol/agressions sur enfants. Heureusement le personnage qui commet ces crimes disparaît rapidement mais j'espère que ce sera pas récurrent.

@Peutwishia bienvenue parmi nous ^^
Peut-être qu'écrire ici t'aidera pour garder le fil de tes lectures, je sais que c'est le cas pour moi ;)
 
22 Septembre 2011
1 546
9 191
5 194
@Lucieloukim
Merci :jv:
Oui je pense que ça va pas mal m'aider ! Je suis inscrite sur Senscritique donc je liste déjà mes lectures, mais je n'ai jamais osé écrire de critiques car j'ai peur de me faire basher à cause de mon point de vue militant (j'y ai vu des féministes se faire lyncher publiquement donc ça a calmé pas mal d'ambitions de ma part).
En revanche, j'ai toute confiance en ce forum donc pouvoir partager avec vous mes impressions pourra je pense me motiver à tenir le rythme :happy:

D'ailleurs, je suis au quart de Ragdoll, un thriller donc, et si l'affaire me plait bien, ma lecture est pas mal gâchée par le sexisme ambiant du bouquin, que je trouve assez typique du genre au passage. Les personnages féminins sont toujours décrits sur 15 lignes (contre trois pour les persos masculins) avec beaucoup d'insistance sur leur tenue : petits tailleurs cintrés et talons (bah oui, parce que quand t'es policier de terrain, c'est clairement la tenue la plus appropriée pour bosser). Il y a un passage particulièrement gênant du livre qui fait le focus sur les seins d'une journaliste, en insistant bien sur le fait qu'elle n'a été engagée que pour ça, ce qui rend folle furieuse un autre personnage féminin qui estime que sa place lui a été volée pour cette raison. On notera pour le moment l'absence totale de sororité entre les personnages qui ont l'air de vouloir s'étriper à chacune de leur rencontre. Ah, et un détail qui m'a bien fait marrer, c'est que dans la brigade, il y a une policière qui est décrite comme particulièrement brutale, méchante et maltraitante avec son subordonné (mais bon comme elle est belle, tout le monde la laisse faire :lunette:) mais quand le héros du bouquin se retrouve blessé, c'est elle qui vient à ses côtés pour le soigner avec douceur et prévenance - bah oui, c'est dans sa nature profonde après tout :shifty:
BREF, je vais continuer, mais je vais devoir m'accrocher je pense.
 
17 Février 2020
199
948
444
51
L'obscur été de Dominique Labarrière

Trouvé dans les rayons de ma médiathèque.

Août 1944 - Georges Frédun est commissaire de police au 36 Quai des Orfèvres. Il est envoyé à la Baule car il souffre d'une maladie des bronches.La Baule fait partie de la poche de St Nazaire où se concentre le gros de l'entreprise Todt et des équipes allemandes en charge du Mur de l'Atlantique. Alors que dans le même temps Nantes et Rennes ont été libérés.

Une nuit, Henri Berthon, architecte de son état, collabo' aux meilleures heures de l'Occupation avec la crème des Occupants est assassiné alors qu'il sort de chez sa maîtresse, Mathilde Van Harden, une franco- hollandaise, polyglotte, poule de luxe, amante aussi d'un ingénieur allemand, Werner et d'un officier de la marine allemande.

Dans le même temps, au Palace Hôpital, hôtel de luxe converti en hôpital pour les Allemands, on découvre dans les combles le cadavre d'un jeune suicidé, d'une balle dans la tête, manchot, dont l'autopsie révèle un alcoolisme chronique.

Georges Frédun se voit confier l'affaire. Il entre dans le monde de l'Occupation, de la collaboration, des affaires douteuses, des coucheries des un.es et des autres. Les collabo de notoriété publique sont-ils vraiment ce qu'ils sont ? Les poules à Boches sont-elles vraiment que des poules ? Pourquoi la veuve est-elle joyeuse ? Et que vient faire Cervantès dans l'affaire ? Autant de questions à démêler.

Ce sont 151 pages qui se lisent bien et vite et puis voilà, on passe à une autre lecture...sauf que j'ai retenu un truc tout bête de ce roman ultra-classique : il ferait une super pièce de théâtre. Les lieux sont bien délimités, les dialogues sont pas mal (un peu trop à mon sens en ce qui concerne le médecin-chef allemand qui parle un français super stylisé et approfondi), l'intrigue se déroule bien et la fin est plutôt bien foutue même si elle reste classique.
 
25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
@nezentrompette Merci pour ton retour sur Les frères Karamazov sur lequel je lorgne sans oser me lancer. Etant également une fan inconditionnelle des Misérables, ton avis me motive à m'y mettre peut être cette année.

@Lucieloukim Les fils de la medina a l'air super mais il n'est pas à ma bibli.

@Peutwishia bienvenue ici!

Après tout le monde, j'ai enfin lu La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier.
Pays bas XVIIe siècle, Griet se fait engager comme servante dans la demeure de Vermeer. Au fil du temps et de quelques échanges, ils vont se rapprocher.
J'ai été très emballée par l'idée de départ, à savoir imaginer les dessous de la création d'un tableau célèbre. L'exécution est à la hauteur du projet avec cette ambiance de non-dits, ce scénario à la tension sensuelle mais platonique. L'héroïne est attachante et les autres personnages crédibles, plutôt finement présentés. J'ai aussi apprécié la fin, cohérente avec l'histoire et les personnages. Une bonne lecture du début à la fin en somme!
 
17 Octobre 2014
278
2 822
3 814
Je vous rejoins sur le topic dans le but de me remettre à la lecture.
Bon en ce moment, je bosse pas mal sur mon mémoire
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
mais j'aimerais varier mes lectures.
Du coup, j'ai repéré "journal d'une femme de chambre".
Parfois, j'aimerais lire des classiques mais j'ai souvent le sentiment que c'est peu abordable et parfois franchement chiant. Des recommandations ?
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@miss.acacia Vu tes goûts de lecture, je suis sure que tu aimeras Les Frères Karamazov!

@Breathless Bienvenue par ici. Si tu veux commencer doucement avec les classiques, je te conseille en premier du Alexandre Dumas (Les Trois mousquetaires par exemple), il y a aussi des classiques qui sont assez courts (Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo, ou dans la veine fantastique Le Horla de Maupassant). Je me faisais toute une montagne de Zola mais en fait c'est accessible. Démarre doucement, si un auteur ne t'emballe pas, essaie un autre (je découvre Flaubert en ce moment avec Bouvard et Pécuchet: je trouve ça pas mal du tout mais pas transcendant alors que d'autres l'encensent. Chacun ses goûts :happy:)

A part ça, j'ai fini Pierre et Jean de Guy de Maupassant, ou "comment un héritage met la mauvaise ambiance dans la famille". C'est super bien construit, on a tout le crescendo de la gamme de la jalousie. En commençant j'étais surprise de la longueur du livre (court) mais au final c'est pile poil ce qu'il fallait: l'auteur a bien pris le temps de décortiquer la psychologie des persos et il y a zéro longueur. Pas mon préféré de Maupassant, mais chouette découverte.

Les secrets d'Andrus Kivirähk. Je ne connais qu'un seul auteur estonien, mais celui-là, c'est de la bombe. J'avais adoré L'homme qui parlait la langue des serpents, j'avais beaucoup aimé Les groseilles de novembre alors je me suis jetée sur Les secrets...pour découvrir qu'il s'agit d'un roman jeunesse! Malgré tout, j'ai retrouvé la patte de l'auteur, son imaginaire teinté de culture estonienne. L'histoire d'adultes et d'enfants qui, chacun à leur manière, rejoignent leur propre monde imaginaire. Une ode aux jardins secrets qu'il faut cultiver toujours, quel que soit son âge. Très mignon mais si vous avez plus de 10 ans les autres livres que j'ai cités valent plus le coup :)
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 937
75 833
5 614
j'ai fini Demande à la poussière de John Fante, j'ai bien aimé. C'est pas rigolo rigolo mais c'est abominablement vrai, et le personnage principal est si plein de contradictions que ça fait tout bizarre de lire ça, et en même temps moi ça m'a touché de voir un personnage comme ça, comme si l'auteur assumait que les humains sont vachement zarbi parfois.
Par rapport à Mon chien stupide, j'ai trouvé ça moins jouissif

Du coup j'ai commencé L'homme qui savait la langue des serpents, j'ai lu 2 pages et je pense que c'était pas le bon livre à entamer vu mon état de fatigue d'hier soir. Je reprendrais quand ma cervelle aura refait son apparition et que j'aurais moins mal aux yeux

et en audiobook j'ai commencé Au-revoir là-haut et j'adore même si j'ai dû faire un break à la fin du premier chapitre parce que c'est pô joyeux non plus c't'affaire

EDIT: je viens de googler au-revoir là-haut, parce que j'avais dit à mon Chéri que c'était drôlement bon, et qu'il me semblait que ça avait eu un prix...

Ben, le Prix Goncours quand même!
et dans ma grande maîtrise de moi-même j'ai tout fermé aussitôt pour rien me spoiler parce que ça gâcherait beaucoup
(les spoils je trouve ça toujours pire pour un livre qu'un film en ce qui me concerne)

en ce moment j'avance pas, parce que mon moment privilégié pour écouter mes audiobook c'est quand je travaille au refuge pour chevaux, et mardi il y avait trop de vent, c'était impossible, j'entendais rien, et ajd j'avais oublié mes écouteurs :facepalm: alors qu'il faisait super calme
 
Dernière édition :
25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
@nezentrompette tu me hypes pour Les frères K :top:

@Breathlessbienvenue !
Je rejoins les autres pour Dumas et Les trois Mousquetaires (ok c'est un pavé mais il se dévore), les petits romans d'Hugo comme Le dernier jour d'un condamné (fan donc pas objective). Je rajouterai les pièces de théâtre qui peuvent se lire vite aussi (Le Cid, Une maison de poupée d'Ibsen par exemple) et les classiques étrangers dont tu auras peut être déjà vu une adaptation qui te motiverait (Jane Austen dans les plus courants par exemple).
Lis surtout ce qui te fais envie, c'est ça le plus important !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes