Quel livre lisez-vous en ce moment ?

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
bon, je vous fais grâce de mes nombreuses lectures depuis mon dernier passage. il faut absolument que j'arrête de sous mariner pour faire des comptes-rendus plus souvent.

lectures en cours:

l'affaire jane eyre dont on a déjà parlé ici. j'en suis au premier quart. je pense que j'en attendais beaucoup trop, car pour l'instant, je suis décue. je n'aime pas les policiers/thrillers, sauf s'il se passe dans un autre monde. là, on est plus dans du fantastique que de la fantasy pure et dure. mouerf.

l'état royal, de ladurie, tome 2 de l'histoire de france. beaucoup plus clair que le tome 1, le moyen-âge, par duby j'apprends autre chose que des mots pour le scrabble, quoi.

toujours dans geschichte der völkerwanderung de mischa meier. celui-là est un planétoïde 1500 pages grand format dans la langue de tokio hotel (le coup de vieux). du coup je peine un peu à avoir la motivation d'avancer, mais en fait l'auteur propose des thèse, ma foi, fort intéressante.

une histoire du monde au 19e siècle dirigé pat théodore zeldin. dans la lignée des tomes précédents, c'est un excellent récap.

j'ai recommencé au premier tome la saga de la passe-miroir dans le fol espoir d'être au clair en commencant enfin le tome 4. depuis le temps que j'essaie d'éviter les spoilers. comme j'ai préféré les tomes 2, et surtout 3, ca va pas très vite.

quelques bds, manga et comics saupoudrent le tout.
 
30 Mai 2018
85
413
1 104
51
@Breathless zut flûte ch***** j'arrive à la bourre.

Enfin si tu reviens par là je te conseille de lire l'auteure américiane Edith Wharton, grande romancière du XIXème qui a très bien étudié et restitué dans ses romans notamment la grande bourgeoisie WASP des Etats-unis et les liens Europe/Etats-unis au XIXème siècle. Elle a écrit le temps de l'innocent (adapté au ciné par M. Scorsese il me semble) ou un roman classé comme chef d'oeuvre Ethan Frome.Avec Edith Wharton c'est l'élégance, la profondeur et la poésie des sentiments. C'est aussi une vraie étude des moeurs et des comportements. Vraiment je te conseille.

Toujours aux US, je te conseille de lire Mark Twain...Non ne pars pas en courant je ne vais pas te conseiller Tom Sawyer (même si c'est un classique) mais Le voyage des innocents. C'est un récit de voyage qu'il a écrit jeune (je crois qu'il avait genre la trentaine). Journaliste il est envoyé en Europe entre autre où il découvre l'Italie, la France puis la Turquie ou encore l'Egypte. C'est bien écrit, c'est vivant, c'est plein d'humour parfois vachard notamment avec la France (mais c'est de bonne guerre). Perso' je m'étais bouffé Tom Sawyer au collège où j'ai cru que j'allais arriver au bout de ma life car j'avais pas du tout adhéré. Et plus tard, un professeur d'anglais m'a fait livre ce récit et j'ai adoré. Pour info' c'est u recueil d'une cinquantaine d'articles que Mark Twain envoyait à son journal pour faire état des découvertes, pensées et autres réflexions au cours de son voyage.
 
30 Mai 2018
85
413
1 104
51
Je viens de finir L'inconnu de la poste de F. Aubenas. Pas mal.

La journaliste a creusé un fait divers un peu particulier: le meurtre d'une postière, Catherine, à Montreal la Cluse dans la plastic valley à côté de la frontière suisse. La particularité : l'acteur Gérald Thomassin qui a gagné le césar du meilleur espoir masculin en 1991 est impliqué, car renvoyé devant les assises pour ce meurtre.

C'est une vraie étude de moeurs, mais aussi celle d'un vrai naufrage et une enquête qui dire...10 ans. C'est court mais j'ai vraiment plongé dans le fait divers.

Enfin 2 BD : 50 nuances de grecs de Jul. J'ai beaucoup souri et pas ma ri aussi.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Breathless Si tu as aimé Le Horla, tu peux poursuivre avec Les contes fantastiques de Maupassant (et enchaîner avec ses oeuvres non fantastiques), sinon toujours dans ce style et en nom que tout le monde connaît, tu as Edgar Allan Poe aussi. Comme le souligne @Eivlys on oublie trop souvent Edith Wharton. J'ai lu Kerfol et autres histoires de fantôme très récemment, ça fait peut-être moins "frissons dans le dos" que les deux autres, mais le style est plus raffiné je trouve.

Quant à moi, j'ai terminé Bouvard et Pécuchet de Flaubert. Bouvard et Pécuchet, ce sont deux messieurs d'un certain âge qui sont copains comme cochon et qui ont envie de tout savoir. Alors ils lisent, ils expérimentent, et au bout de quelques jours se croient plus savants que ceux qui ont passé leur vie à étudier le domaine. Agriculture, médecine, religion, archéologie, philosophie, linguistique..., tout y passe, et forcément tout rate, parce qu'on ne devient pas expert comme ça, en 15 jours.
Vous l'aurez compris: Flaubert ne s'est pas trompé sur la nature humaine, parce que c'est encore bien d'actualité de nos jours, cette vanité humaine.
Sur le fonds, j'ai adoré; sur la forme...j'ai toujours du mal avec Flaubert, c'est fluide, bien écrit, mais je ne ressens jamais ce petit truc qui fait que quand je pose mon livre j'ai hâte de le reprendre. Par contre c'est une mine d'infos sur les connaissances de l'époque ce livre, y compris avec les notes de bas de page (avec certaines qui m'ont spoilé la suite quand-même!). Détail en passant: l'oeuvre n'a pas eu le temps d'être achevée avant le décès de l'auteur, mais la fin de l'ouvrage telle qu'elle est reste satisfaisante.
 
13 Février 2013
59
246
4 704
Dernièrement j'ai enchainé:
La Magicienne de Ryûnosuke Akutagawa, j'ai bien aimé, évidemment c'est traduit donc il manque toutes les nuances (au niveau des kanji, etc) mais j'ai trouvé ça très fluide et agréable à lire. Dans ma liseuse j'avais énormément de notes et de détails pour apprendre la culture japonaise, c'était extrêmement fourni et captivant.
ça m'a donné envie de lire d'autres livres de cet auteur !

Sur la plage de Chesil de Ian McEwan, pas un gros coup de cœur, j'ai été un peu mise mal à l'aise par certaines descriptions très crues et je trouve qu'au final l'histoire tient sur un bout de papier. C'est un livre court mais je l'ai trouvé treees long pour pas grand chose.

Les Sorcières de Salem (The Crucible) d'Arthur Miller, j'ai vu le film avant de lire le livre (celui de 1957 avec Mylène Demongeot qui y est incroyable) et j'avais envie de voir si le film avait rendu honneur au livre (qui est une pièce de théâtre à la base).
Ici aussi l'écriture est très fluide, ça se lit très vite, la tension monte parfaitement. Par contre j'ai trouvé la fin trop abrupte. C'est un livre que j'aurais aimé étudier en cours, je pense, histoire d'analyser tout ce qui est critiqué derrière.

Milk And Honey de Rupi Kaur, je n'ai pas du tout accroché. Je suis déçue, j'en attendais trop, surement, trop entendu parler. Si je devais comparer avec un autre recueil de poème, Salt. de Nayyirah Waheed est mille fois plus puissant (et un ENORME coup de cœur dont j'avais déjà parlé ici).

Les Guérillères de Monique Wittig, c'est un style vraiment très particulier qu'elle a, unique, on accroche ou non je pense, mais en tout cas toute la mythologie qu'elle a su créer est incroyable (j'ai rarement pris autant de notes en lisant un livre :yawn:)

Et le tome 4 et 5 de la saga Anne de Lucy Maud Montgomery, donc respectivement Anne au domaine des peupliers et Anne dans sa maison de rêve, j'ai moins accroché au 4eme (c'est le tome que j'aime le moins), mais par contre le 5eme ouah, quelle claque, une vague d'émotions. J'ai fait une pause avant de lire le 6eme parce qu'il m'a un peu mise par terre.

Et hier soir j'ai commencé Les Sorcières de Pendle de Stacey Halls, j'en suis à 10% du livre et j'aime vraiment beaucoup pour l'instant !
Je suis en train de lire le tome 5 d'Anne. J'en suis au tout début mais une phrase de la 4e de couverture de mon exemplaire (anglais) m'a "secouée". Ça disait en gros "When tragedy strikes, etc." Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre mais j'ai bien peur d'avoir le cœur en miettes... Ton avis fait écho à cette crainte mais me conforte dans l'idée que ça sera un fort moment de lecture !
 
3 Novembre 2014
1 440
9 700
4 174
34
Angers
www.fanfiction.net
J'ai terminé Mon amie Adèle et je suis tellement déçue :sad:
Autant j'ai été happée par la première moitié du roman, autant la seconde partie m'a laissé perplexe, et à la dernière page, j'étais un peu en mode WTF .

Je n'ai rien à redire sur le style de l'autrice, très agréable à lire, mais la trame était vraiment trop tordue, malsaine, tirée par les cheveux.
Peut-être que je suis comme Hermione Granger, trop rationnelle, pour ce genre de trame ?

J'ai beaucoup de mal avec les thrillers en ce moment, soit je trouve le coupable tout de suite et je n'ai aucune surprise, soit la fin est trop chelou pour moi XD
 
25 Novembre 2011
255
1 840
4 794
Montpellier
@L-unita je te confirme que ce tome est très émouvant, très beau, mais aussi avec cette luminosité qui imprègne Anne. Donc oui tu peux prévoir quelques mouchoirs.

J'ai lu A la ligne, feuillets d'usine de Joseph Ponthus.
Ce livre est une expérience pour son auteur et pour le lecteur. La forme d'abord : c'est un roman en vers sans ponctuation. Mais n'est pas Pouchkine qui veut! Ici, la forme n'est pas qu'une recherche stylistique, elle permet l'immersion. Comme l'absence de ponctuation reflet du rythme saccadé mais interminable du travail à l'usine. La prose est percutante, alternant les références littéraires mais aussi le style cru pour mieux retranscrire une réalité qu'on nous vend édulcorée. Sur le fond enfin : c'est donc un témoignage du travail en usine agroalimentaire puis en abattoir, avec les conditions éreintantes, la déshumanisation par l'épuisement du corps mais paradoxalement le concentré d'humanité voire d'humanisme qui y règne entre compagnons de galère. C'est l'envers du décor de la société de consommation (le traitement à la chaîne de ce qu'on mange mis en parallèle avec le traitement guère plus reluisant des travailleurs ouvriers et précaires). Bref c'est à lire.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
bon, ben je n'ai pas du tout aimé l'affaire jane eyre de jasper fforde. je me suis ennuyée comme un rat mort. je l'ai fini en diagonale.

fini le tome 5 de l'histoire de france hachette, la république, tome 2 (n'étant pas une mule, je n'ai pas emprunté les tomes 3 et 4). c'était pas mal, mais les femmes brillent par leur absence dans cette histoire. c'était vraiment de l'histoire à la papa.

je commence ce soir luna de ian mcdonald et a history of the arab peoples de albert hourani.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes